Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation.

+18
lorenzo
Evelyne
Georgette
ClaudeVincent
Jean Ygnard
Annie
Christophe Boillat
Olivier GERBAUD
Berni.Scarosi
GL
pmfontaine
adrien
geo_lh
Eric VK
Ex admin
jft2607
Philippe
gratien
22 participants
Aller en bas
Georgette
Nb messages : 1945
Inscription : 27/05/2007

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. - Page 2 Empty Re: Les Dactylorhiza. Un essai de présentation.

Lun 6 Déc 2010 - 11:30
jft2607 a écrit:je le testerais au printemps avec des débutants et je vous donnerais leurs réactions.

Avec les dactylo je me sens toujours débutante grâce à J.P je vais , peut-être, évoluer Embarassed en tout cas un grand Merci!!!!!!!!!
Evelyne
Evelyne
Nb messages : 4285
Localisation : Marne - Reims
Inscription : 25/01/2007

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. - Page 2 Empty Re: Les Dactylorhiza. Un essai de présentation.

Lun 6 Déc 2010 - 11:32
Un grand merci à JP Gratien, superbe travail, j'attends aussi le PDF pour l'imprimer ,merci

bravo bravo bravo
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15117
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. - Page 2 Empty Re: Les Dactylorhiza. Un essai de présentation.

Lun 6 Déc 2010 - 11:43
Georgette a écrit:
jft2607 a écrit:je le testerais au printemps avec des débutants et je vous donnerais leurs réactions.

Avec les dactylo je me sens toujours débutante grâce à J.P je vais , peut-être, évoluer Embarassed en tout cas un grand Merci!!!!!!!!!

on va dire que je suis débutant grande section....... moi je parlais de débutants petite section...ça parle aux "instits " ça non?
Pour moi la plupart de mes photos de dactylos restent un mystère!!!!! et j'ai bien compris en suivant nos experts que j'avais tout intérêt à accepter ce fait ......

_________________
Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. - Page 2 Pc201310


Jean-François
Georgette
Georgette
Nb messages : 1945
Localisation : Les Andelys (27)
Inscription : 27/05/2007

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. - Page 2 Empty Re: Les Dactylorhiza. Un essai de présentation.

Lun 6 Déc 2010 - 12:49
jft2607 a écrit:
Georgette a écrit:
jft2607 a écrit:je le testerais au printemps avec des débutants et je vous donnerais leurs réactions.

Avec les dactylo je me sens toujours débutante grâce à J.P je vais , peut-être, évoluer Embarassed en tout cas un grand Merci!!!!!!!!!

on va dire que je suis débutant grande section....... moi je parlais de débutants petite section...ça parle aux "instits " ça non?
Pour moi la plupart de mes photos de dactylos restent un mystère!!!!! et j'ai bien compris en suivant nos experts que j'avais tout intérêt à accepter ce fait ......

Je sais en reconnaître quelques unes alors... on est dans la même classe .... je dirais moyens-grands Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. - Page 2 225702

_________________

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. - Page 2 Marmot11
lorenzo
lorenzo
Roi des avatars
Nb messages : 767
Localisation : asti italia
Inscription : 08/06/2009
http://www.studioalcedo.it

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. - Page 2 Empty Re: Les Dactylorhiza. Un essai de présentation.

Lun 6 Déc 2010 - 14:39
Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Superbe! Excellent! Magnifique!
Merci Gratien pour le superbe travail!
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. - Page 2 Empty Re: Les Dactylorhiza. Un essai de présentation.

Lun 6 Déc 2010 - 15:13
Olivier GERBAUD a écrit:(NB: j'ai un fichier Power Point sur ce sujet,
reçu de ta part il y a déjà plusieurs mois:
est-il modifié?
et ne pouvons pas mettre en ligne ce fichier?


Oui mais je viens de le modifier pour l' améliorer. D 'ailleurs je demande comment j' ai fait pour t 'envoyer le précédent car ce matin j' ai essayé de t'envoyer le nouveau pdf (15 mega) sans succès !!! Je vais essayer la méthode de Guy.
Amicalment. JP
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15117
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. - Page 2 Empty Re: Les Dactylorhiza. Un essai de présentation.

Lun 6 Déc 2010 - 15:25
ton nouveau pdf a du prendre du poids d'où cet envoi avorté!!!!!! Very Happy

_________________
Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. - Page 2 Pc201310


Jean-François
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15117
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. - Page 2 Empty Re: Les Dactylorhiza. Un essai de présentation.

Lun 6 Déc 2010 - 16:15
En accord avec JP et en le remerciant encore pour ce travail qui va être utile à tous j'ai mis en ligne le pdf des dactylos :
http://bota26.free.fr/bbactif/Dactylorhiza.pdf

Voilà quelques pages à imprimer pour le printemps, avec les gentianes, nigritelles et autres epipactis etc etc le sac à dos va peser peser..... mais bon un coup de TGV et ça repart!

_________________
Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. - Page 2 Pc201310


Jean-François
Jean Ygnard
Jean Ygnard
Nb messages : 1436
Localisation : Champigny 89340
Inscription : 12/12/2008

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. - Page 2 Empty Re: Les Dactylorhiza. Un essai de présentation.

Lun 6 Déc 2010 - 17:30
Encore beaucoup de remerciements
........et une suggestion : numéroter les pages du pdf
Anonymous
Invité
Invité

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. - Page 2 Empty Re: Les Dactylorhiza. Un essai de présentation.

Lun 6 Déc 2010 - 18:58
gratien a écrit: j' ai essayé de t'envoyer le nouveau pdf (15 mega) sans succès !!! Je vais essayer la méthode de Guy.
Amicalment. JP

Si votre document ne fait que 15 MB, faites en deux de 7.5 MB et envoyez-le simplement par courriel. On est souvent limité à 10MB dans les envois...

Rhellicanus

PS : A réception, il ne faut que "recoller" les deux morceaux
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12571
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. - Page 2 Empty Re: Les Dactylorhiza. Un essai de présentation.

Lun 6 Déc 2010 - 19:31
JF... apparemment le lien ne veut pas marcher ???!!!
Je réessaierai demain.

_________________
Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. - Page 2 Banpep10
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6014
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. - Page 2 Empty Re: Les Dactylorhiza. Un essai de présentation.

Lun 6 Déc 2010 - 19:34
Même remarque...
Georgette
Georgette
Nb messages : 1945
Localisation : Les Andelys (27)
Inscription : 27/05/2007

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. - Page 2 Empty Re: Les Dactylorhiza. Un essai de présentation.

Lun 6 Déc 2010 - 20:00
J'ai téléchargé sans problème cheers

_________________

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. - Page 2 Marmot11
Jean Ygnard
Jean Ygnard
Nb messages : 1436
Localisation : Champigny 89340
Inscription : 12/12/2008

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. - Page 2 Empty Re: Les Dactylorhiza. Un essai de présentation.

Lun 6 Déc 2010 - 20:32
Moi aussi !
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. - Page 2 Empty Re: Les Dactylorhiza. Un essai de présentation.

Lun 6 Déc 2010 - 20:38
J' ai pu le télécharger mais comme aurait dit Woody Allen, c' est comme l' éternité : long vers la fin Very Happy
pmfontaine
pmfontaine
Ogre
Nb messages : 1362
Localisation : Fontaine 38600
Inscription : 10/07/2008
https://www.facebook.com/patrick.mathiot.98

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. - Page 2 Empty Re: Les Dactylorhiza. Un essai de présentation.

Lun 6 Déc 2010 - 22:38
Georgette a écrit:J'ai téléchargé sans problème cheers
Moi aussi, pas de problème.
merci JP pour le travail bravo bravo
merci JF pour le lien.

_________________
Patrick (38600)
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 5007
Localisation : Suisse
Inscription : 02/11/2007

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. - Page 2 Empty Re: Les Dactylorhiza. Un essai de présentation.

Lun 6 Déc 2010 - 22:42
Merci Gratien, J'ai pu télécharger sans problème. Et encore bravo

Christophe

_________________
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6014
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. - Page 2 Empty Re: Les Dactylorhiza. Un essai de présentation.

Lun 6 Déc 2010 - 23:21
Téléchargé aussi!
Il faut être patient...
Merci et encore bravo à Jean-Pierre.
sunny

Olivier
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15117
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. - Page 2 Empty Re: Les Dactylorhiza. Un essai de présentation.

Mar 7 Déc 2010 - 0:08
il y avait sans doute trop de requêtes en même temps!!!!

_________________
Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. - Page 2 Pc201310


Jean-François
Thibaud
Thibaud
Nb messages : 208
Localisation : Puéchabon (34)
Inscription : 16/04/2010

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. - Page 2 Empty Re: Les Dactylorhiza. Un essai de présentation.

Mar 7 Déc 2010 - 0:24
Merci beaucoup!

gratien a écrit:J' ai pu le télécharger mais comme aurait dit Woody Allen, c' est comme l' éternité : long vers la fin Very Happy

Il est bien gentil Woody, mais ça c'est volé à Alphonse Allais, et la formulation exacte, c'était : "L'infini c'est long, surtout vers la fin." (Un prof de maths nous avait mis ça pour rigoler au dos d'un devoir sur les limites de fonctions...)

Une qui soit vraiment de lui et qui m'a toujours fait rire , c'est celle-là : "Quand j’ai été kidnappé, mes parents ont tout de suite agi : ils ont loué ma chambre"
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12571
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. - Page 2 Empty Re: Les Dactylorhiza. Un essai de présentation.

Mar 7 Déc 2010 - 18:10
Beau boulot.

Doute page 32 en haut à droite la praetermissa de Favières est pour moi très nettement hybridée.

_________________
Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. - Page 2 Banpep10
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. - Page 2 Empty Re: Les Dactylorhiza. Un essai de présentation.

Mar 7 Déc 2010 - 19:38
Philippe a écrit:Beau boulot.

Doute page 32 en haut à droite la praetermissa de Favières est pour moi très nettement hybridée.

Je prends note de cette remarque ! Pour moi, je l' avais considéré comme faisant partie de la variabilité de l' espèce à tel point que je me suis servi de cette photo, un peu plus loin, pour montrer l' hybride avec fuchsii ! Ce qui illustre bien la difficulté de détermination des Dactyorhiza scratch
marchand olivier
marchand olivier
Nb messages : 1419
Localisation : Indre
Inscription : 07/06/2006
http://perso.orange.fr/olivier.marchand36

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. - Page 2 Empty Re: Les Dactylorhiza. Un essai de présentation.

Mar 7 Déc 2010 - 20:35
beau boulot mais où places-tu le fabuleux dactylorhiza brennensis ????
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. - Page 2 Empty Re: Les Dactylorhiza. Un essai de présentation.

Mer 8 Déc 2010 - 8:52
marchand olivier a écrit:beau boulot mais où places-tu le fabuleux dactylorhiza brennensis ????

Merci pour ton appréciation ! C 'est vrai j' aurais pu mentionner le "fabuleux" brennensis. J' en suis désolé. Sad
Fabien du 25
Fabien du 25
Nb messages : 422
Localisation : Annecy
Inscription : 12/09/2009

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. - Page 2 Empty Re: Les Dactylorhiza. Un essai de présentation.

Lun 13 Déc 2010 - 22:25
Super! C'est bien de voir toutes ces plantes côte côte. En "vrai" c'est encore mieux pour appréhender les dimensions des plantes / fleurs
D'où viennent les D wirtgenii prises en photos dans ton exposé ?

Les fleurs ressemblent à ce qu'on a par chez nous, par contre, le port est complètement différent.

les plantes du Doubs sont d'aspect élancé mais la tige est beaucoup plus épaisse, beaucoup moins colorée et les feuilles plus longues, subdressées. Ce que tu montres sous wirtgenii rappelle effectivement par le port maculata, et laisse effectivement penser que ces plantes pourraient être un hybride macu x incarnata.

Par contre, je n'ai pas l'impression que les plantes tardives des bas-marais neutro-alcalins (habitat exclusif de liparis loeselii chez nous) de la vallée du Drugeon correspondent vraiment à ce qui est présenté là. J'ai déjà eu la discussion avec JM Moingeon. Les plantes du Haut-Doubs me font d'avantage penser, par leur port, la taille des fleurs, à du Dactylorhiza elata et pas du tout à ce que j'ai pu voir en photos jjusqu'à présent venant des Alpes ou Champagne


Je ne vois pas en nos plantes d'influence de maculata.... D'ailleurs la station de Bannans, tourbière au demeurtant, qui habrite un grand nombre de D. maculata et incarnata en sympatrie, ne présente aucune plante de ce type (pseudowirtgenii cf elata, je me comprends Razz ). Les hybrides ressemblent d'avantage à du traunsteinerii et sont plus petits et élancées que les dactylo de marais neutro alcalin.

Autre point intéressant : le marais de Chaffois (neutro alcalin à swertia et liparis) n'habrite aucun pied de maculata, incarnata existe un petit nombre alors que mes pseudowirtgenii y fleurissent en nombre, à peu près en même temps qu'incarnata mais 1 mois plus tard que les majalis.

Des photos :

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. - Page 2 233idj43ju

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. - Page 2 Yilnnr980x

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. - Page 2 Olzam6f53k

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. - Page 2 Ts2x2fwb4r

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. - Page 2 Ngi7q17rtt

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. - Page 2 Erz4kh7cij

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. - Page 2 3lyt9x6t2t

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. - Page 2 Dh4jgfau73

Vos avis????? Ces wirtgenii (car c'est sous ce nom qu'ils ont été identifiés), vous paraissent-ils matcher avec l'excellente description/présentation qui en est fait dans le dossier de Gratien????

Fabien
Fabien du 25
Fabien du 25
Nb messages : 422
Localisation : Annecy
Inscription : 12/09/2009

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. - Page 2 Empty Re: Les Dactylorhiza. Un essai de présentation.

Lun 13 Déc 2010 - 23:18
Plantes encore plus tardives (Juillet) que je classerai comme D. Traunsteineri (? What else?). Ces plantes proviennent de la même station que les plantes précédentes : la différence de port avec les plantes précédentes me paraît frappante.

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. - Page 2 8h2tzxpu6q

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. - Page 2 G2n78qvt1o


Fabien
Contenu sponsorisé

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. - Page 2 Empty Re: Les Dactylorhiza. Un essai de présentation.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum