Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation.

+18
lorenzo
Evelyne
Georgette
ClaudeVincent
Jean Ygnard
Annie
Christophe Boillat
Olivier GERBAUD
Berni.Scarosi
GL
pmfontaine
adrien
geo_lh
Eric VK
Ex admin
jft2607
Philippe
gratien
22 participants
Aller en bas
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. Empty Les Dactylorhiza. Un essai de présentation.

Dim 5 Déc 2010 - 10:47
Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. Guok971yus
Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. T1hmacnlkx
Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. R3w5rmj7ar
Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. M00b9nt176
Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. Hkg3bfcawk
Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. 101pmzjnd6
Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. 3hxrlhlnwy
Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. 4oi1wkhvzl
Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. Kr8idysds6
Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. E0vnmktlr8
Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. Gz6t5z1fql
Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. Bt0yoozrba
Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. Ksli500njl
Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. Emv10ht0ig
Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. Ypii0ovowh
Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. Vmvbc2g274
Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. 0zda8fxrgz
Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. O54ve8xhn7
Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. Zrq3shin9k
Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. S0u9iv6ovt

La suite à venir...excusez moi pour la mauvaise qualité des photos, j' avais pris ce que j' avais sous la main. Si ça peut aider à la détermination, mais vous connaissez tout ça je pense.
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12520
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. Empty Re: Les Dactylorhiza. Un essai de présentation.

Dim 5 Déc 2010 - 10:59
C'est pas mal du tout.
On pourrait peut-être déplacer ici :
https://ophrys.bbactif.com/identification-espace-de-travail-f55/

???

_________________
Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. Banpep10
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. Empty Re: Les Dactylorhiza. Un essai de présentation.

Dim 5 Déc 2010 - 11:02
quel boulot ! merci JP , c'est clair et ça va aider j' en suis certain bon nombre d'ophrysiens et d'ophrysiennes , cela mériterait un pdf.....facile à imprimer et à emmener sur le terrain.

un très grand Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. 744931 et un plus grand Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. 221781

on attend la suite avec beaucoup d'impatience Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. 26865

_________________
Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. Pc201310


Jean-François
avatar
Ex admin
Nb messages : 4621
Inscription : 02/03/2007

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. Empty Re: Les Dactylorhiza. Un essai de présentation.

Dim 5 Déc 2010 - 11:14
Voilà une manière très pédagogique d'aborder la jungle des dactylos, population hybridogène, comme tout le monde le sait.
Les limites établies par groupe ont l'avantage d'être claires, même pour les non avertis.

bounce Gratien.

Ce qui va compléter comme le précise Philippe, les autres travaux des autres genres ?

Il y a encore du travail, pour les Ophrys du sud par exemple...


Merci beaucoup Gratien !

_________________

Eric VK
Eric VK
Nb messages : 1804
Localisation : Cholet (49)
Inscription : 03/12/2009

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. Empty Re: Les Dactylorhiza. Un essai de présentation.

Dim 5 Déc 2010 - 11:18
Oh oui quel travail bravo bravo
c'est super,
pour ma part, j'attends avec impatience la suite car ce n'est pas "un groupe" que j'identifie facilement
et merci de partager ça avec tous les ophrysiens


_________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
(Victor Hugo)
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. Empty Re: Les Dactylorhiza. Un essai de présentation.

Dim 5 Déc 2010 - 12:08
Du beau travail et un bon début pour un outil qui va s' avérer précieux.
J' apprécie surtout la méthode utilisée qui doit bien préciser "quoi observer" pour orienter la recherche.
Les caractères différentiels mis en regard, illustrés par des photos sont très efficaces pour affiner la détermination et éviter les confusions entre ces deux genres et entre les espèces.
On rêverait de voir réaliser ce même type de travail pour les autres genres : Orchis, Anacamptis et notamment pour la ribambelle d' espèces d' Ophrys ; ce dernier genre dans lequel on a bien du mal à s' y retrouver dans les taxons types pour distinguer les différentes espèces, les formes transitoires ou hybrides étant les plus fréquemment rencontrées. Du travail d' experts quoi !
Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. 744931 au cartel de production, une réalisation par une équipe d' experts si j' ai bien compris ce que veut dire "Cercle d' amateurs d' orchidées européennes".

jft2607 a écrit:...quel boulot ! merci JP , c'est clair et ça va aider j' en suis certain bon nombre d'ophrysiens et d'ophrysiennes , cela mériterait un pdf.....facile à imprimer et à emmener sur le terrain...

Au final le serveur de Jean François va finir par chauffer si celui de Forumactif n' est pas mis à contribution ! affraid

_________________
Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. Geo_410 Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. X_hell10Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. Geo11
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. Empty Re: Les Dactylorhiza. Un essai de présentation.

Dim 5 Déc 2010 - 14:41
Très belle présentation, Gratien et bien synthétique. Tes photos avec les légendes fléchées sont très claires.
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. Empty Re: Les Dactylorhiza. Un essai de présentation.

Dim 5 Déc 2010 - 15:05
Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. Maf7mn993f
Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. B4slqu57be
Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. 8wef6m94cd
Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. 8wjtt9d5wq
Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. Yl6lrlohr7
Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. 43tkheqqrr
Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. 8mwctmj3it
Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. A86ljk0b2q
Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. I6rbp05a27
Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. Rjx8aekilv
Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. Qy1s0k2e6v
Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. Uqs4e3jova
Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. Zzw50lkbm3
Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. 4a6j7sqcmg
Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. 88mtsb2a5u
Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. 9t8y8qrlzj
Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. Imdjtknzf5
Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. Djd6l3cuyv
tp://www.imagehotel.net/?from=ju6otcd2f5.gif]Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. Ju6otcd2f5[/url]
Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. Ec3rc0mxvc

Deuxième série. Suite et fin plus tard.
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. Empty Re: Les Dactylorhiza. Un essai de présentation.

Dim 5 Déc 2010 - 15:49
geo_lh a écrit:[/img] au cartel de production, une réalisation par une équipe d' experts si j' ai bien compris ce que veut dire "Cercle d' amateurs d' orchidées européennes".

jft2607 a écrit:...quel boulot ! merci JP , c'est clair et ça va aider j' en suis certain bon nombre d'ophrysiens et d'ophrysiennes , cela mériterait un pdf.....facile à imprimer et à emmener sur le terrain...

Au final le serveur de Jean François va finir par chauffer si celui de Forumactif n' est pas mis à contribution ! affraid

En réalité ce titre ronflant, c' est du pipeau, c 'était pour faire plus sérieux Laughing Le cartel de production ne comporte qu' une seule personne Rolling Eyes Je l' ai en pdf mais ne sais pas comment le transmettre ?
pmfontaine
pmfontaine
Ogre
Nb messages : 1359
Localisation : Fontaine 38600
Inscription : 10/07/2008
https://www.facebook.com/patrick.mathiot.98

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. Empty Re: Les Dactylorhiza. Un essai de présentation.

Dim 5 Déc 2010 - 16:51
jft2607 a écrit:quel boulot ! merci JP , c'est clair et ça va aider j' en suis certain bon nombre d'ophrysiens et d'ophrysiennes , cela mériterait un pdf.....facile à imprimer et à emmener sur le terrain.

un très grand Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. 744931 et un plus grand Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. 221781

on attend la suite avec beaucoup d'impatience Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. 26865
Oui, ça va beaucoup m'aider. Un grand Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. 221781 JP.

_________________
Patrick (38600)
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. Empty Re: Les Dactylorhiza. Un essai de présentation.

Dim 5 Déc 2010 - 19:00
gratien a écrit:
geo_lh a écrit:[/img] au cartel de production, une réalisation par une équipe d' experts si j' ai bien compris ce que veut dire "Cercle d' amateurs d' orchidées européennes".

jft2607 a écrit:...quel boulot ! merci JP , c'est clair et ça va aider j' en suis certain bon nombre d'ophrysiens et d'ophrysiennes , cela mériterait un pdf.....facile à imprimer et à emmener sur le terrain...

Au final le serveur de Jean François va finir par chauffer si celui de Forumactif n' est pas mis à contribution ! affraid

En réalité ce titre ronflant, c' est du pipeau, c 'était pour faire plus sérieux Laughing Le cartel de production ne comporte qu' une seule personne Rolling Eyes Je l' ai en pdf mais ne sais pas comment le transmettre ?
C' est donc là la raison pour laquelle je ne trouvais pas le générique de réalisation.
...Je l' ai en pdf mais ne sais pas comment le transmettre ?
Le problème s' est déjà posé pour mettre à disposition le fichier PDF du reportage de Guy.
Une solution a été offerte occasionnellement par Jean François mais je suppose que sa capacité d' hébergement a des limites. (à voir)

_________________
Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. Geo_410 Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. X_hell10Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. Geo11
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. Empty Re: Les Dactylorhiza. Un essai de présentation.

Dim 5 Déc 2010 - 19:29
Philippe : je termine, il en reste encore un peu (désolé pour toute la place prise...), je le posterai ce soir ou demain matin ensuite, d' accord on le déplace. Je vous remercie tous pour vos réactions positives merci
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. Empty Re: Les Dactylorhiza. Un essai de présentation.

Dim 5 Déc 2010 - 19:44
mes capacités des limites confused non mais Géo......affraid






Mais il faut qd même que je récupère le document de JP....... par mail ou par serveur temporaire comme Guy.....

_________________
Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. Pc201310


Jean-François
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. Empty Re: Les Dactylorhiza. Un essai de présentation.

Dim 5 Déc 2010 - 19:57
Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. 9pmz7qsmz4
Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. S0v3x2i0tk
Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. W8daue4el0
Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. Hw2el6165e
Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. 0km329j12v
Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. Ljf1ydu5vy
Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. On96py7i1q
Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. Drfjwkpevj
Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. Emxyzzqm9o
Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. 2oywlz17dk
Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. 3wdty9b85e
Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. Qrcyg79re7

Voilà, c 'est terminé. Bien entendu, la réalité est beaucoup plus complexe...et j' ai pris quelques libertés avec la nomenclature. Encore une fois tout ça est de qualité très inégale et je m' en excuse. Merci à Michel Demange pour les photos de D. iberica, D. ochroleuca et D. saccifera.
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3989
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. Empty Re: Les Dactylorhiza. Un essai de présentation.

Dim 5 Déc 2010 - 21:31
C'est magnifique, la mise en page, les photos... !! Bravo et Merci Jean Pierre !!
J'ai vite fait à partit de copies d'écran, un pdf des 40 1ères pages, mais je pense qu'on y perd en résolution !!
Je vais essayer de faire un didacticiel pour expliquer comment envoyer un "gros" pdf à quelqu'un. Je l'enverrai à Jean Pierre et le mettrai sur le forum. Il n'aura plus qu'à envoyer à Jean François le lien pour télécharger le pdf et le stocker... et nous mettre un lien pérenne sur le forum !
On doit tous pouvoir stocker des fichiers sur des espaces perso de nos fournisseurs d'accès, mais je ne me suis pas encore penché sur la question...!

_________________
Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. Panora10
Anonymous
Invité
Invité

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. Empty Re: Les Dactylorhiza. Un essai de présentation.

Dim 5 Déc 2010 - 22:16
Joli travail sur les Dactylorhiza, il fallait oser le faire avec ces orchidées là...

Un petit truc supplémentaire pour différencier D.sambucina de O.pallens => l'orientation de l'éperon. Vers le bas pour D.sambucina et vers le haut pour O.pallens

Rhellicanus
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. Empty Re: Les Dactylorhiza. Un essai de présentation.

Dim 5 Déc 2010 - 23:32
Bravo, Gratien, beau travail, qui peut aider nombre d'entre nous. Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. 744931

Quelques petites remarques :
- D. savogiensis des Pyrénées (pour autant qu'on nomme ainsi les plantes de ce massif) n'y est pas du tout rare.
- D. fuchsii se trouve également sur silice, voir dans des biotopes franchement humides.
- dire que "certains" font d'occitanica une variété d'elata, c'est maintenir un faux argument. Soit, effectivement on en fait une variété d'elata (à l'instar de Delorge qui est beaucoup moins splitter avec les espèces décrites par d'autres), mais alors il ne restera plus beaucoup d'espèces (ce qui m'irait bien), soit on le garde en espèce (il est bien identifiable et occupe une aire cohérente) et on reste cohérent avec le reste.
- l'oubli (chronique) de la var. brevibrateata d'incarnata (Pyrénées).
- amha, le caractère fistuleux des tiges comme discriminant n'est pas absolu : de grands maculata peuvent être fistuleux, comme ne le sont pas de petits majalis.

Dernière petite chose, le traitement saucissonnesque du gr. majalis, mais je l'ai déjà évoqué ici.

_________________
Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. Tonnar10
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6012
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. Empty Re: Les Dactylorhiza. Un essai de présentation.

Lun 6 Déc 2010 - 0:15
Un parigot qui ose venir présenter nos Dactylorhiza de province???
C'est un gag, une blague, de l'imposture???
On est toujours sur Ophrys???

Est-ce vraiment crédible???

On peut bien finasser :
bien oui, c'est un beau travail!
bounce
bravo bravo bravo
et
merci merci merci
Jean-Pierre

(NB: j'ai un fichier Power Point sur ce sujet,
reçu de ta part il y a déjà plusieurs mois:
est-il modifié?
et ne pouvons pas mettre en ligne ce fichier?

Encore mes félicitations,

amicalement,

Olivier.
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 4981
Localisation : Suisse
Inscription : 02/11/2007

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. Empty Re: Les Dactylorhiza. Un essai de présentation.

Lun 6 Déc 2010 - 8:38
Félicitation et chapeau bas pour tout le travail. bravo bravo bravo

Je me permets une suggestion au vu de l'hybride que tu présentes (C. viride x D. alpestris); de nombreux ophrysiens - nnes nous ont montré des hybrides (relativement facile à identifier comme telle) sur le forum ne pourrait-on pas y ajouter un addendum correspondant ? Certes c'est beaucoup de travail... study study study

Pour encourager...

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. Exrnlcfgh6

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. F0k7m20vx6

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. I9st23kqsv

Dactylorhiza fuchsii x Gymnadenia rhellicani

ou encore :

https://ophrys.bbactif.com/hybrides-intergeneriques-f13/coeloglossum-viride-x-dactylorhiza-fuchsii-t4823.htm?highlight=coeloglossum+viride

Christophe

_________________
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. Empty Re: Les Dactylorhiza. Un essai de présentation.

Lun 6 Déc 2010 - 8:42
Merci pour votre appréciation et vos critiques constructives.

A Berni : bien d' accord avec tes observations, mais dans ce genre d' exercice on est emmené à faire de la simplification. Il est exact, surtout en montagne que fuchsii n' est pas exclusivement lié au calcaire. J 'ai vu dans les Pyrénées centrales et occcidentales de beaux mélanges inextricables entre maculata, ericetorum et fuchsii. J' ai "saucissonné" le groupe de majalis mais les tranches sont larges, j 'ai omis ou juste signalé certains taxons, comme "wirtgenii" au sujet duquel je suis dubitatif. L' aspect fistuleux ou non n 'est pas facile à apprécier mais peut être utile.
A Olivier : je pense que oui c 'est le fichier Power Point que je t' avais transmis, mais je l' ai un peu modifié depuis. Je vais revoir ça, et si on peut le mettre en ligne, d' accord, je viens de voir avec Guy une autre possiblilté. Je l' ai crée en Power Point, converti en GIF pour Ophrys et aussi en pdf. PS ; Olivier, nous avons aussi des Dactylorhiza en Ile de France ! Rolling Eyes
Annie
Annie
Nb messages : 8321
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. Empty Re: Les Dactylorhiza. Un essai de présentation.

Lun 6 Déc 2010 - 9:58
bravo Jean-Pierre, beau travail ! Après les gentianes et les nigritelles, les dactylorhize et Orchis, les experts nous gâtent !
Encore une "clé" à garder précieusement dans le sac à dos. Mille merci
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. Empty Re: Les Dactylorhiza. Un essai de présentation.

Lun 6 Déc 2010 - 10:06
Je rejoins JM pour les fuschii, pour le reste c'est hors de mes compétences.
Ceci dit ce document n'est pas destiné aux experts mais aux néophytes et comme tel je le trouve fabuleux. J'aurais bien aimé avoir cela à mes débuts........ j'aurais évité un certain nombre d'erreurs ...de débutant Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. 26865

Il est aussi très intéressant par le fait qu'il ne permet pas tout.... j'ai tenté de reprendre d'anciennes photos non identifiées via le document de JP............ et elles ne le sont toujours pas.......ce qui donne d'autant plus de valeurs à ce que JP nous propose en évitant de classer à tout prix certaines dactylos!

je le testerais au printemps avec des débutants et je vous donnerais leurs réactions.

et puis on ne le dira jamais assez: Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. 675176

_________________
Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. Pc201310


Jean-François
Jean Ygnard
Jean Ygnard
Nb messages : 1436
Localisation : Champigny 89340
Inscription : 12/12/2008

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. Empty Re: Les Dactylorhiza. Un essai de présentation.

Lun 6 Déc 2010 - 10:23
Un grand merci pour ce gros travail qui va être très utile.
Au passage , j'ai découvert que D.praetermissa était présent à Episy et au Mée.
Vivement le printemps !
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. Empty Re: Les Dactylorhiza. Un essai de présentation.

Lun 6 Déc 2010 - 11:14
Excellent travail ! Je suis en errance...donc je ne peux que survoler.
Jean Pierre la diaspora ophrysienne te doit un superbe morceau de bravoure, le cercle est vraiment remarquable !

Je vais courageusement attendre le PDF et l'imprimer pour essayer de me rapprocher de ces dactylos si difficiles à apprivoiser.

bravo bravo bravo bravo bravo

_________________
Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. Signat10
Georgette
Georgette
Nb messages : 1944
Localisation : Les Andelys (27)
Inscription : 27/05/2007

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. Empty Re: Les Dactylorhiza. Un essai de présentation.

Lun 6 Déc 2010 - 11:30
jft2607 a écrit:je le testerais au printemps avec des débutants et je vous donnerais leurs réactions.

Avec les dactylo je me sens toujours débutante grâce à J.P je vais , peut-être, évoluer Embarassed en tout cas un grand Merci!!!!!!!!!

_________________

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. Marmot11
Contenu sponsorisé

Les Dactylorhiza. Un essai de présentation. Empty Re: Les Dactylorhiza. Un essai de présentation.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum