Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
Zinb
Zinb
Nb messages : 1671
Localisation : Toulouse
Inscription : 07/04/2009

Dactylorhiza du Cirque de Cagateille (09) Empty Dactylorhiza du Cirque de Cagateille (09)

Ven 5 Nov 2010 - 14:47
Bonjour !

J'exhume quelques photos datant de l'époque de la naissance de mon intérêt pour les orchidées...!
On est le 5 juillet 2008, je fais une rando au Cirque de Cagateille, en Ariège.
Tout au long du sentier qui mène au Cirque, des centaines, des milliers de Dactylorhiza en fleur (et aussi quelques Platanthera bifolia). Il y en avait pour tous les goûts, de toutes les couleurs (de l'hypochrome à l'hyperchrome).

A l'époque j'étais resté sur du D. fuchsii, avec éventuellement aussi du D. maculata... Je mets quelques photos, si jamais quelqu'un y voit plus clair...

1.
Dactylorhiza du Cirque de Cagateille (09) Om5t46z7dd

2.
Dactylorhiza du Cirque de Cagateille (09) Yi07jqd6ce

3.
Dactylorhiza du Cirque de Cagateille (09) Qd3u8mijut

4.
Dactylorhiza du Cirque de Cagateille (09) O270w4wmlb

5.
Dactylorhiza du Cirque de Cagateille (09) 6alravhck8

6.
Dactylorhiza du Cirque de Cagateille (09) K5irb39bn8

7.
Dactylorhiza du Cirque de Cagateille (09) 6xlzwex65l

8.
Dactylorhiza du Cirque de Cagateille (09) 3krwu7rs80

Et si ça peut être utile, les deux seules photos de feuilles que j'ai :

9.
Dactylorhiza du Cirque de Cagateille (09) 8yvyt92mdp

10.
Dactylorhiza du Cirque de Cagateille (09) S32yy8vwt0


Dernière édition par Zinb le Ven 5 Nov 2010 - 22:06, édité 1 fois
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3998
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

Dactylorhiza du Cirque de Cagateille (09) Empty Re: Dactylorhiza du Cirque de Cagateille (09)

Ven 5 Nov 2010 - 15:13
C'est vrai que c'est tout de la famille maculata/fuchsii/savogiensis
La 3, 5, et 7 ont plutôt un labelle maculata/savogiensis (large, peu tridenté)
La 2, 6 et 8 ont plutôt un labelle fuchsii (plus nettement tridenté)
Maintenant il peut tout à fait ne s'agir que de variations d'une même population (hypochromes inclus) !
(cela me fait un peu penser aux variations de savogiensis vues aux Saisies cet été !)
Pour les feuilles, après observations sur le terrain, je ne suis pas sûr que le critère 1ère feuille obtuse ou non, soit un bon critère pour différencier fuchsii de maculata !

_________________
Dactylorhiza du Cirque de Cagateille (09) Panora10
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Dactylorhiza du Cirque de Cagateille (09) Empty Re: Dactylorhiza du Cirque de Cagateille (09)

Ven 5 Nov 2010 - 19:33
Je vote D. fuchsii pour 1 2 et 8, maculata s.l. pour les autres, avec probabilité d' introgression réciproque ou hybridation. Peut être aussi savogiensis, mais ce dernier taxon est un casse tête dans les Pyrénées. De toute façon ça n' est pas un cas unique dans cette région, j' ai des tas de photos inclassables sur les deux versants du massif. Les feuilles peuvent être un bon critère, mais lorsque les populations sont mélées... sur les deux photos présentées, je dirais préférence fuchsii pour la première bien que l' on ne voit pas bien le sommet des feuilles et maculata pour la seconde. Pas du tout savogiensis qui a des feuilles assez courtes et larges. scratch scratch scratch
Anonymous
Invité
Invité

Dactylorhiza du Cirque de Cagateille (09) Empty Re: Dactylorhiza du Cirque de Cagateille (09)

Ven 5 Nov 2010 - 20:22
Pour une plus grand appréciation du sujet, il serait souhaitable d'avoir une photo de la plante entière et une ou deux de détails de la plante. Comme c'est présenté ci-dessus on ne sais pas quelle inflorescence va avec quelles feuilles...

Sans rancune...

Rhellicanus
Zinb
Zinb
Nb messages : 1671
Localisation : Toulouse
Inscription : 07/04/2009

Dactylorhiza du Cirque de Cagateille (09) Empty Re: Dactylorhiza du Cirque de Cagateille (09)

Ven 5 Nov 2010 - 22:05
Merci bien pour vos commentaires !
Donc du D. fuchsaculatogiensis...

Rhellicanus a écrit:Pour une plus grand appréciation du sujet, il serait souhaitable d'avoir une photo de la plante entière et une ou deux de détails de la plante. Comme c'est présenté ci-dessus on ne sais pas quelle inflorescence va avec quelles feuilles...

Mais tout à fait d'accord avec toi Rhellicanus ! Je ne sais pas moi-même quelle inflorescence va avec quelles feuilles ! Et je n'ai pas de photos de plantes entières.
Comme je l'ai dit dans mon message initial, ces photos remontent à une époque où j'étais archi-débutant en orchido, donc je ne savais pas encore quoi regarder et photographier.
Il y avait une présence continue de dactylorhizes le long du sentier sur quelques kilomètres (et non pas plusieurs populations isolées les unes des autres), donc si plusieurs espèces sont bien présentes (maculata, fuchsii + éventuellement savogiensis), il doit y avoir de multiples hybridations/introgressions entre elles.
Contenu sponsorisé

Dactylorhiza du Cirque de Cagateille (09) Empty Re: Dactylorhiza du Cirque de Cagateille (09)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum