Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Aller en bas
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

le bon couteau suisse Empty le bon couteau suisse

Mar 13 Jan 2009 - 14:18
Je viens de voir dans "réponse photo" tout le bien qu'ils disent sur :

XNVIEW

Pour classer , voir, renommer, ranger, mettre des mots clés, convertir , lire tous les formats graver ....j'en passe et des meilleures !!!

Y a pas mieux a ce prix là il est gratuit en français et régulièrement mis à jour par son auteur.

Je m'y mets, progressivement j'ai du classement en retard !
Mais ce n'est pas top, pour la retouche ou pour le diaporama, ou alors fonctions minimum...qui peuvent très bien convenir à certains.

A télécharger ici entre autres... :
http://www.01net.com/outils/telecharger/windows/Multimedia/albmums_et_visionneuses/fiches/5420.html

On en a déjà parlé, mais certains ne connaissent pas encore, ou bien ils craignent ...? y a pas de raisons de ne pas se faire du bien !

Je gagne rien, l'auteur mériterai beaucoup. Il y a une version payante mais je sais pas trop ce que ça apporte ?

_________________
le bon couteau suisse Signat10
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

le bon couteau suisse Empty Re: le bon couteau suisse

Mar 13 Jan 2009 - 16:58
J' utilise IrfanView (version 4.20, en français), un logiciel du même genre que XnView.
http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/albmums_et_visionneuses/fiches/2053.html

_________________
le bon couteau suisse Geo_410 le bon couteau suisse X_hell10le bon couteau suisse Geo11
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12520
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

le bon couteau suisse Empty Re: le bon couteau suisse

Mar 13 Jan 2009 - 17:01
XNView est pas mal, je m'en sers pour faire des diaporamas simples

_________________
le bon couteau suisse Banpep10
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

le bon couteau suisse Empty Re: le bon couteau suisse

Mar 13 Jan 2009 - 19:06
J'utilisais irfanview aussi ! Mais il est nettement moins convivial et ergonomique.
Pour le classement, et surtout la recherche des photos, a mon avis xnview est nettement supérieur
Un des grands intérêts d'irfanview est la réalisation de diaporamas simples avec une ou plusieurs musiques et que l'on peut enregistrer en" .EXE" lisibles par n'importe quel ordi avec une définition parfaite si nécessaire.
C'est un peu fastidieux de classer les photos et la musique et les titres mais simple et efficace.
La plupart des diaporamas simples limitent à une seule musique.

_________________
le bon couteau suisse Signat10
Michel
Michel
Ogre
Nb messages : 977
Localisation : Grenoble
Inscription : 11/06/2007
https://orchisere.fr

le bon couteau suisse Empty Re: le bon couteau suisse

Mar 13 Jan 2009 - 22:51
Pour les corrections de contraste, luminosité, gamma, équilibre des teintes, le tout en une seule boite de dialogue, je le trouve particulièrement pratique.
Corrections des yeux rouges, recadrages
Il affiche aussi certains fichiers RAW, ainsi que la plupart des fichiers ayant un contenu visuel (vidéos, powerpoint )
Ce qui donne des possibilités étonnantes dans le cache du navigateur, pour se créer des diaporamas (volés) ou récupérer des vidéos.
Etc ... Et j'ai fait mon site perso avec.

Cependant il faut au moins une fois se pencher avec soin sur les options détaillées (notamment dans écriture : conserver les données exif )

_________________
le bon couteau suisse Ciotat10
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

le bon couteau suisse Empty Re: le bon couteau suisse

Mar 13 Jan 2009 - 22:56
Michel tu me l'avais conseillé et c'est vrai que c'est un bon outil que j'utilise maintenant presque exclusivement!
j'ai une question pour les "pros" sur certaines photos du forum je peux lire les données exif tjrs intéressant pour un néophyte de savoir ds quelles conditions les photos ont été faites mais pour certaines rien à faire ... ces données sont elles volontairement bloquées?

amitiés

_________________
le bon couteau suisse Pc201310


Jean-François
Georgette
Georgette
Nb messages : 1944
Localisation : Les Andelys (27)
Inscription : 27/05/2007

le bon couteau suisse Empty Re: le bon couteau suisse

Mar 13 Jan 2009 - 23:34
jft2607 a écrit:
j'ai une question pour les "pros" sur certaines photos du forum je peux lire les données exif tjrs intéressant pour un néophyte de savoir ds quelles conditions les photos ont été faites mais pour certaines rien à faire ... ces données sont elles volontairement bloquées?

amitiés

Je ne suis pas pro du tout mais je viens de regarder sur une de mes photos , on ne voit aucune indication , je les mets avec servimg et je ne cherche pas à cacher quoi que ce soit.

_________________

le bon couteau suisse Marmot11
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

le bon couteau suisse Empty Re: le bon couteau suisse

Mer 14 Jan 2009 - 6:33
jft a écrit:ces données sont elles volontairement bloquées?
La réponse est ; oui.

Certains logiciels, dont XNVIEW donnent accès aux données Exifs (ce que met l'appareil sur chaque photo à la prise de vue :ISO, vitesse, diaphragme...) et donc on peut les effacer.
- menu : edition/métadonnées/nettoyer et on coche ce que l'on veut effacer sur la grille. On peut le faire sur une ou plusieurs photos en même temps.
On peut effacer uniquement les données IPTC, c'est a dire les données que l'on a mis soi même, pour trier et sélectionner ses photos. Ce qui est un des gros intérêts de XNVIEW. Dans son cas c'est facile, rapide, convivial et on peut traiter des "gros paquets"

Certains comme photoshop donnent aussi accès à ces données. C'est bien moins convivial et ergonomique.Ces données se suppriment aussi automatiquement quand on choisi l'option :
"enregistrer pour le Web"

Je ne sais pas bien, pour photofiltre et pour les autres, mais je pense que c'est le même principe.
Je vérifierai...
Georgette
Georgette
Nb messages : 1944
Localisation : Les Andelys (27)
Inscription : 27/05/2007

le bon couteau suisse Empty Re: le bon couteau suisse

Mer 14 Jan 2009 - 6:47
ClaudeVincent a écrit:
jft a écrit:ces données sont elles volontairement bloquées?
La réponse est ; oui.


Alors servimg les bloque, mais pas moi, juré Very Happy

_________________

le bon couteau suisse Marmot11
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

le bon couteau suisse Empty Re: le bon couteau suisse

Mer 14 Jan 2009 - 9:21
Alors peut être pour servimg j'ai pas fait l'expérience vu que je les enlève avant ...

Je vais le faire...

_________________
le bon couteau suisse Signat10
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12520
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

le bon couteau suisse Empty Re: le bon couteau suisse

Mer 14 Jan 2009 - 9:37
Quand on fait une photo recadrée (sous photofiltre "coller en tant qu'image") on crée une image neuve sans aucune des infos disponibles dans l'image originale. Voilà pourquoi sur mes photos par ex vous ne trouverez quasiment jamais les exifs car elles sont quasiment toutes au moins légèrement recadrées.


Dernière édition par Philippe le Mer 14 Jan 2009 - 9:38, édité 1 fois

_________________
le bon couteau suisse Banpep10
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

le bon couteau suisse Empty Re: le bon couteau suisse

Mer 14 Jan 2009 - 9:37

_________________
le bon couteau suisse Signat10
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

le bon couteau suisse Empty Re: le bon couteau suisse

Mer 14 Jan 2009 - 10:31
merci pour toutes ces explications...............

_________________
le bon couteau suisse Pc201310


Jean-François
Chrisdef
Chrisdef
Nb messages : 271
Localisation : Yvelines
Inscription : 07/10/2007
http://www.chrisdef.fr

le bon couteau suisse Empty Re: le bon couteau suisse

Mer 14 Jan 2009 - 14:58
ClaudeVincent a écrit:
Un des grands intérêts d'irfanview est la réalisation de diaporamas simples avec une ou plusieurs musiques et que l'on peut enregistrer en" .EXE" lisibles par n'importe quel ordi avec une définition parfaite si nécessaire.
Désolé de te contredire Claude, mais les Mac ne peuvent pas lire les fichiers .exe sauf si on possède un logiciel adéquat (cher) (type Virtual PC, Microsoft Office pour Mac, Parallels...).

_________________
Le coeur de l'Homme éloigné de la Nature devient dur. (paroles d'un vieux chef Sioux)

le bon couteau suisse Logo-site-perso_imagesia-com_1546d_small
www.chrisdef.fr
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

le bon couteau suisse Empty Re: le bon couteau suisse

Mer 14 Jan 2009 - 18:39
Je parlais du monde PC évidemment ( sous dos ou sous windows)

Excuse moi Chris, je n'ai pas le réflexe Mac ! aie pas taper

Maquééé................ c'est ounééé autrééé, mondééé !!! scratch scratch scratch

_________________
le bon couteau suisse Signat10
Alain
Alain
Ogre
Nb messages : 761
Localisation : Grenoble
Inscription : 02/05/2007

le bon couteau suisse Empty Re: le bon couteau suisse

Mer 14 Jan 2009 - 20:59
J'utilise aussi XnView et notamment les descriptions associées à chaque fichier. La syntaxe des fichiers descript.ion (cachés) est très simple pour être créée directement avec le boc-notes.

Par contre, je n'arrive pas à faire rentrer ensuite la description dans la légende IPTC de l'image par répertoire ou par lot d'image... et je n'ai pas envie de me taper toutes les légendes IPTC une par une. Quelqu'un a t il une idée ou une solution pour légender facilement les images ?

_________________
le bon couteau suisse Sign112
Anonymous
Invité
Invité

le bon couteau suisse Empty Re: le bon couteau suisse

Mer 14 Jan 2009 - 21:37
Une toute nouvelle expérience sous MAC, je viens de recevoir le programme APERTURE en début de semaine...

Il est il possible sauf erreur de ma part d'ajouter des informations dans les métadonnées ou de les corriger de façon groupée...

Mille excuses, mais c'est encore sous Mac...
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

le bon couteau suisse Empty Re: le bon couteau suisse

Mer 14 Jan 2009 - 22:21
Alain je ne comprends pas très bien ta question mais voyons si j'y réponds ;
les données IPTC peuvent être remplies par fichier ou par groupe de fichiers, je le fais, c'est de çà dont tu parles ?
- on sélectionne plusieurs photos (on peut se servir du marquage pour sélectionner et afficher ce que l'on veut)
- clic droit sur un des fichiers/ éditer données IPTC
- remplir la légende cliquer sur "écrire tous" ( ou les mots clés ou le reste...) 1 onglet après l'autre
- toutes les photos sélectionnées auront leurs données IPTC remplies ou modifiées on peut même ajouter a des données existantes...compléter les mots clés...

Pour moi c'est le gros intérêt de XNVIEW cette facilité et convivialité qui permet de classer, trier, rechercher, autrement !
L'avantage de travailler sur les données IPTC c'est que çà servira quel que soit le programme que l'on utilisera après xnview ou si l'on monte en gamme (ligthroom, adobe bridge ou autres...) ou si on passe les photos à quelqu'un d'autre. Les répertoires/sous répertoires, le renommage sont insuffisants pour un bon classement des fichiers. On peut faire beaucoup avec les données IPTC.

La même démarche permet de redimensionner , renommer etc.. par lots et c'est pas toujours facile dans la plupart des programmes simples ou gratuits.
On peut classer manuellement quand on veut changer l'ordre et la numérotation d'une série, pour un diaporama par exemple.

_________________
le bon couteau suisse Signat10
Chrisdef
Chrisdef
Nb messages : 271
Localisation : Yvelines
Inscription : 07/10/2007
http://www.chrisdef.fr

le bon couteau suisse Empty Re: le bon couteau suisse

Mer 14 Jan 2009 - 23:01
Rhellicanus a écrit: Il est il possible sauf erreur de ma part d'ajouter des informations dans les métadonnées ou de les corriger de façon groupée.
Avec Aperture je ne sais pas... mais c'est possible avec GraphicConverter, le "couteau suisse" pour Mac.
Christian

_________________
Le coeur de l'Homme éloigné de la Nature devient dur. (paroles d'un vieux chef Sioux)

le bon couteau suisse Logo-site-perso_imagesia-com_1546d_small
www.chrisdef.fr
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

le bon couteau suisse Empty Re: le bon couteau suisse

Mer 14 Jan 2009 - 23:44
Aperture, ligthroom, nikon capture NX2, sont les gros mastodontes actuels qui se tirent la bourre et sont très puissants.
Si vous avez Photoshop CS2 et ceux après (CS3, CS4) adobe Bridge est fourni avec et gere les fichiers aussi.

Le peu que j'ai vu , rien a voir avec XNVIEW moins rapide et bien moins puissant mais pas le même prix...

Je suis sur que la gestion des métadonnées, est plus que faisable...et plus perfectionnée.

_________________
le bon couteau suisse Signat10
Anonymous
Invité
Invité

le bon couteau suisse Empty Re: le bon couteau suisse

Jeu 4 Fév 2010 - 19:32
Alain a écrit:J'utilise aussi XnView et notamment les descriptions associées à chaque fichier. La syntaxe des fichiers descript.ion (cachés) est très simple pour être créée directement avec le boc-notes.

Par contre, je n'arrive pas à faire rentrer ensuite la description dans la légende IPTC de l'image par répertoire ou par lot d'image... et je n'ai pas envie de me taper toutes les légendes IPTC une par une. Quelqu'un a t il une idée ou une solution pour légender facilement les images ?

J'ai effectivement le même problème.....
Venant de Picasa j'ai toutes les légendes des photos dans un fichier descript.ion par répertoire.
XnView affiche correctement la légende à partir du fichier mais bien sur si je copie la photo sur un autre support je perds la description.
Pour ne pas avoir à mettre à jour le champ Légende de l'IPTC photo par photo, existe il un moyen de copier automatiquement les informations contenues dans descript.ion vers le champ Légende IPTC de chaque photo?
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

le bon couteau suisse Empty Re: le bon couteau suisse

Sam 6 Fév 2010 - 22:26
Je ne suis pas sur d'avoir compris la question...au sujet des fichiers description.
Je ne connais pas parfaitement XNview et découvre régulièrement des utilisations.
Je suppose que vous connaissez la saisie par lots notamment pour les données IPTC et aussi dans le fichier description semble t'il.
Alors quel est exactement le problème ? Ça peut aider d'autres utilisateurs...

_________________
le bon couteau suisse Signat10
Anonymous
Invité
Invité

le bon couteau suisse Empty Re: le bon couteau suisse

Dim 7 Fév 2010 - 10:33
Je ne suis pas familier avec XnView mais je sais qu'il est possible de faire des traitements par lot.

Il y a UN fichier descript.ion par répertoire qui contient les descriptions des photos de ce répertoire. A l'affichage d'une photo, XnView extrait du fichier descript.ion la description correspondant à cette photo et l'affiche avec la photo.

Si je copie des photos (fichiers jpg) sur un autre support la description de la photo est perdue.

Avec XnView il m'est possible d'ouvrir le fichier descript.ion et de copier la description dans le champ légende de l'IPTC de chaque photo. L'avantage est que le champ IPTC fait partie de la photo et que si je copie la photo, le champ IPTC est aussi copié.
Ce copié/collé pour chaque photo prend beaucoup de temps et je souhaite le faire dans un traitement par lot. Est ce possible?
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

le bon couteau suisse Empty Re: le bon couteau suisse

Dim 7 Fév 2010 - 11:56
Je pense que si :
- on sélectionne une série de photos,
- menu "édition/éditer descriptions/commentaire"
- on fait copier coller du texte dans le champ
- on clique sur "ecrire tous"
Ça devrait marcher non ?

_________________
le bon couteau suisse Signat10
avatar
Ex admin
Nb messages : 4621
Inscription : 02/03/2007

le bon couteau suisse Empty Re: le bon couteau suisse

Dim 7 Fév 2010 - 12:13

_________________

Contenu sponsorisé

le bon couteau suisse Empty Re: le bon couteau suisse

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum