Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
BF73
Nb messages : 665
Localisation : 73
Inscription : 10/04/2016

Dactylorhiza wirtgenii en Isère Empty Dactylorhiza wirtgenii en Isère

Lun 4 Juil 2022 - 10:18
Bonjour à tous,
Dans l'OFBL2 il est mentionné que Dactylorhiza wirtgenii est présent en Isère.
Est-ce que quelqu'un connait l'emplacement de la donnée signalée (au moins la commune) ?
Merci

_________________
BF73
gilles
gilles
Animateur
Nb messages : 5433
Localisation : Chambery savoie
Inscription : 02/06/2008

Dactylorhiza wirtgenii en Isère Empty Re: Dactylorhiza wirtgenii en Isère

Lun 4 Juil 2022 - 12:09
Felix il a changé de nom  ! Dactylorhiza traunsteineri subsp. devillersiorum (L'Orchis de Wirtgen)
de memoire  les grands  dactylo du marais de la grenouille sous le  granier ont ete appelés  Wirtgenii  ( voir Remi  je crois)

sinon 2 communes Chapareillan  et La Salette-Fallavaux
gilles
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3998
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

Dactylorhiza wirtgenii en Isère Empty Re: Dactylorhiza wirtgenii en Isère

Lun 4 Juil 2022 - 15:05
gilles a écrit:Felix il a changé de nom  ! Dactylorhiza traunsteineri subsp. devillersiorum (L'Orchis de Wirtgen)
de memoire  les grands  dactylo du marais de la grenouille sous le  granier ont ete appelés  Wirtgenii  ( voir Remi  je crois)
sinon 2 communes Chapareillan  et La Salette-Fallavaux
gilles

Encore un de ces fameux Dactylo qui n'existent que dans la tête de leurs descripteurs, une des nombreuses formes que prennent les Dactylo tétraploïdes des marais et leurs nombreuses formes hybridogènes avec les dactylo les entourant (lesquels dactylo sont parfois disparus...!!)
Chapareillan : c'est les dactylo de la zone de la Grenouille, zone humide jouxtant celle des sabots... Il peut y avoir en effet parmi tous les dactylo "traunsteineriformes" certaines formes faisant penser à ce qui est décrit sous wirtgenii...
La Salette : c'est tout près des Dactylo des douves du chateau de Lesdiguières (au Glaizil) et sans doute du même acabit... un peu aussi comme ceux des marais de Praubert...
Pour info, quelqu'un avait signalé à Jacques Bry (cartographe 38 et maintenant SFO RA) de tels Dactylo au col du Cucheron au lieu-dit champ Massot. [Mes balades 2013 - D.wirtgenii en Chartreuse ??? 20/06/13 p177 à p182]. J'y avait trouvé D.incarnata, D.majalis, D.maculata et 2 pieds de D."wirtgeniiformis" !!!!, c'est à dire des hybrides de nième génération entre les trois précités !!!!  D.wirtgenii n'est que de l'enfumage, tout autant que D.angustata !!! ... c'est même compliqué d'y voir une forme !!!!

_________________
Dactylorhiza wirtgenii en Isère Panora10
gilles
gilles
Animateur
Nb messages : 5433
Localisation : Chambery savoie
Inscription : 02/06/2008

Dactylorhiza wirtgenii en Isère Empty Re: Dactylorhiza wirtgenii en Isère

Lun 4 Juil 2022 - 16:09
GL a écrit:
gilles a écrit:Felix il a changé de nom  ! Dactylorhiza traunsteineri subsp. devillersiorum (L'Orchis de Wirtgen)
de memoire  les grands  dactylo du marais de la grenouille sous le  granier ont ete appelés  Wirtgenii  ( voir Remi  je crois)
sinon 2 communes Chapareillan  et La Salette-Fallavaux
gilles

Encore un de ces fameux Dactylo qui n'existent que dans la tête de leurs descripteurs, une des nombreuses formes que prennent les Dactylo tétraploïdes des marais et leurs nombreuses formes hybridogènes avec les dactylo les entourant (lesquels dactylo sont parfois disparus...!!)
Chapareillan : c'est les dactylo de la zone de la Grenouille, zone humide jouxtant celle des sabots... Il peut y avoir en effet parmi tous les dactylo "traunsteineriformes" certaines formes faisant penser à ce qui est décrit sous wirtgenii...
La Salette : c'est tout près des Dactylo des douves du chateau de Lesdiguières (au Glaizil) et sans doute du même acabit... un peu aussi comme ceux des marais de Praubert...
Pour info, quelqu'un avait signalé à Jacques Bry (cartographe 38 et maintenant SFO RA) de tels Dactylo au col du Cucheron au lieu-dit champ Massot. [Mes balades 2013 - D.wirtgenii en Chartreuse ??? 20/06/13 p177 à p182]. J'y avait trouvé D.incarnata, D.majalis, D.maculata et 2 pieds de D."wirtgeniiformis" !!!!, c'est à dire des hybrides de nième génération entre les trois précités !!!!  D.wirtgenii n'est que de l'enfumage, tout autant que D.angustata !!! ... c'est même compliqué d'y voir une forme !!!!

c'est la mode cette année avec le retour d'Angustata et Wirtgenii  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

gilles
rémi
rémi
Porteur de rêves
Nb messages : 3225
Localisation : Grenoble
Inscription : 11/04/2007
https://loupgre38.tumblr.com/

Dactylorhiza wirtgenii en Isère Empty Re: Dactylorhiza wirtgenii en Isère

Lun 4 Juil 2022 - 18:04
GL a écrit:
gilles a écrit:Felix il a changé de nom  ! Dactylorhiza traunsteineri subsp. devillersiorum (L'Orchis de Wirtgen)
de memoire  les grands  dactylo du marais de la grenouille sous le  granier ont ete appelés  Wirtgenii  ( voir Remi  je crois)
sinon 2 communes Chapareillan  et La Salette-Fallavaux
gilles

Chapareillan : c'est les dactylo de la zone de la Grenouille, zone humide jouxtant celle des sabots... Il peut y avoir en effet parmi tous les dactylo "traunsteineriformes" certaines formes faisant penser à ce qui est décrit sous wirtgenii...!

C'est ça, c'est juste sous la menace de la suite des éboulements du Granier sffler

_________________
Rémi

Dactylorhiza wirtgenii en Isère Signat11
mon blog
avatar
BF73
Nb messages : 665
Localisation : 73
Inscription : 10/04/2016

Dactylorhiza wirtgenii en Isère Empty Re: Dactylorhiza wirtgenii en Isère

Lun 4 Juil 2022 - 21:31
Dactylorhiza traunsteineri subsp. devillersiorum ? Cette combinaison est-elle valide ? Si oui ça ferait bien rire le descripteur avec tout le bien (fondé ?) qu'il pense de ce rang systématique.
Ok donc dois-je en conclure que c'est bien la population de dessous le Granier qui a été nommée ainsi dans l'OFBL2 ? Bon il y a une zone recouverte d'écoulements provenant du Granier en aval du site. Je suppose qu'ils sont dessous puisqu'après plusieurs passages cette année je n'ai vu que des petits traunsteineri/lapponica très conformes au type de J. Traunsteiner.

_________________
BF73
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12551
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Dactylorhiza wirtgenii en Isère Empty Re: Dactylorhiza wirtgenii en Isère

Lun 4 Juil 2022 - 22:02
Devillersorim c’est pas le dactylo d’un marais de la Marne ? J’avais envisagé d’y passer fin mai mais j’ai pris une autre route

_________________
Dactylorhiza wirtgenii en Isère Banpep10
gilles
gilles
Animateur
Nb messages : 5433
Localisation : Chambery savoie
Inscription : 02/06/2008

Dactylorhiza wirtgenii en Isère Empty Re: Dactylorhiza wirtgenii en Isère

Mar 5 Juil 2022 - 8:55
BF73 a écrit:Dactylorhiza traunsteineri subsp. devillersiorum ? Cette combinaison est-elle valide ? Si oui ça ferait bien rire le descripteur avec tout le bien (fondé ?) qu'il pense de ce rang systématique.
Ok donc dois-je en conclure que c'est bien la population de dessous le Granier qui a été nommée ainsi dans l'OFBL2 ? Bon il y a une zone recouverte d'écoulements provenant du Granier en aval du site. Je suppose qu'ils sont dessous puisqu'après plusieurs passages cette année je n'ai vu que des petits traunsteineri/lapponica très conformes au type de J. Traunsteiner.

Felix !    sur orchisauvage tu as les 2 noms  Dactylorhiza traunsteineri subsp. devillersiorum et Wirtgenii par contre sur  la sfo RA   tu as seulement Dactylorhiza traunsteineri subsp. devillersiorum  il y a eu des changements en debut d'année !
pour la zone au soit disant Wirtgenii  non elle est toujours la , pas recouverte par les eboulis  (c'est la zone humide la plus pres de la route )
gilles
avatar
BF73
Nb messages : 665
Localisation : 73
Inscription : 10/04/2016

Dactylorhiza wirtgenii en Isère Empty Re: Dactylorhiza wirtgenii en Isère

Mar 5 Juil 2022 - 13:41
J'ai retrouvé le post de Rémi : https://ophrys.bbactif.com/t905-au-pied-du-granier?highlight=Granier

Bof je ne vois pas de feuilles larges et d'inflorescence dense et multiflore...

_________________
BF73
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12551
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Dactylorhiza wirtgenii en Isère Empty Re: Dactylorhiza wirtgenii en Isère

Mar 5 Juil 2022 - 14:23
Philippe a écrit:Devillersorim c’est pas le dactylo d’un marais de la Marne ? J’avais envisagé d’y passer fin mai mais j’ai pris une autre route


pas de réponse... alors j'ai cherché :
https://www.orchidelforge.eu/bibliographie%20P/PDF_P19/24PDF/24devillersiorum.pdf

_________________
Dactylorhiza wirtgenii en Isère Banpep10
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3998
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

Dactylorhiza wirtgenii en Isère Empty Re: Dactylorhiza wirtgenii en Isère

Mar 5 Juil 2022 - 14:59
C'est quand même très étonnant d'arriver à écrire 16 pages sur la variabilité de plantes hybridogènes et reconnues comme telles, en énumérant une bonne dizaine de noms qu'on a essayé de leur donner, pour finir par en rajouter un de plus !!! ... tout ça pour donner vainement un nom à LA VARIABILITE de Dactylorhiza majalis voire de Dactylorhiza traunsteineri !!! scratch pale affraid


Dernière édition par GL le Mar 5 Juil 2022 - 19:07, édité 1 fois

_________________
Dactylorhiza wirtgenii en Isère Panora10
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12551
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Dactylorhiza wirtgenii en Isère Empty Re: Dactylorhiza wirtgenii en Isère

Mar 5 Juil 2022 - 15:26
Tu sais bien qu'il y en a qui sont capables d'écrire 2 ou 3 pages pour dire que bombyliflora veut dire a fleur ressemblant à un bombyle et non ophrys du bombyle... Lire un des derniers orchidophiles. Tiens c'est le même...

_________________
Dactylorhiza wirtgenii en Isère Banpep10
Bifolia
Bifolia
Nb messages : 2757
Localisation : ---
Inscription : 15/12/2011

Dactylorhiza wirtgenii en Isère Empty Re: Dactylorhiza wirtgenii en Isère

Mar 5 Juil 2022 - 21:11
Sauf erreur de ma part, x D.wirtgenii est un hybride entre D.incarnata et D.maculata, certainement pas la peine de le traiter comme espèce !

Etonnant que Félix s'intéresse à ce "machin"...
avatar
BF73
Nb messages : 665
Localisation : 73
Inscription : 10/04/2016

Dactylorhiza wirtgenii en Isère Empty Re: Dactylorhiza wirtgenii en Isère

Mar 5 Juil 2022 - 21:26
Orchis x wirtgenii Hoppner a été décrit à une époque où l'existence de praetermissa (par ailleurs également fuchsii) n'était pas encore reconnue, du moins en Europe centrale.
Mais la question n'est pas là...

_________________
BF73
maurel
maurel
Nb messages : 43
Localisation : toulouse
Inscription : 11/08/2014

Dactylorhiza wirtgenii en Isère Empty Re: Dactylorhiza wirtgenii en Isère

Mar 5 Juil 2022 - 23:36
Discussion intéressante, mais serait mieux avec quelques illustrations, pour mieux vous suivre...Merci !

_________________
jpm
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3998
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

Dactylorhiza wirtgenii en Isère Empty Re: Dactylorhiza wirtgenii en Isère

Jeu 7 Juil 2022 - 9:39
Bifolia a écrit:Etonnant que Félix s'intéresse à ce "machin"...
rire rire rire
Je pense que c'est plus par curiosité que par conviction !!! ... Je me trompe Félix ??

_________________
Dactylorhiza wirtgenii en Isère Panora10
Contenu sponsorisé

Dactylorhiza wirtgenii en Isère Empty Re: Dactylorhiza wirtgenii en Isère

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum