Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Annie
Annie
Nb messages : 8460

[Italie] Randos botaniques dans les Dolomites Empty [Italie] Randos botaniques dans les Dolomites

Mer 8 Aoû 2007 - 14:05
Deux séjours dans les Dolomites début septembre 2006 et la première quinzaine de juillet 2007 m'ont permis de découvrir une flore originale, souvent très colorée surtout lorsqu'elle est mise en valeur par l'environnement rocheux.
Je vais tenter de vous la présenter en commençant par les espèces affectionnant calcaire et dolomie.

[Italie] Randos botaniques dans les Dolomites Dolomi10

Dans les prés de fauche:Geranium pratense-Lis orangé dont la variété bulbiflorum présente des bulbilles à l'aisselle des feuilles(pour Lisa)-Campanule agglomérée.

[Italie] Randos botaniques dans les Dolomites Gerani10

[Italie] Randos botaniques dans les Dolomites Lilium11

[Italie] Randos botaniques dans les Dolomites Lilium10

[Italie] Randos botaniques dans les Dolomites Campan11

Au bord des chemins, dans les prairies:L'Oeillet superbe-les Gentianes croisette - asclépiade et ciliée en septembre.

[Italie] Randos botaniques dans les Dolomites Dianth10

[Italie] Randos botaniques dans les Dolomites Gentia17

[Italie] Randos botaniques dans les Dolomites Gentia18

Sur pelouses rases et sols rocailleux:Gentiane utriculeuse-des neiges-la gentianelle des Dolomites(sans certitude.Il pourrait s'agir de la gentianelle d'Allemagne et une curieuse gentianaceae fleurissant d'août à octobre:le Pleurogyne de Carinthie.
[Italie] Randos botaniques dans les Dolomites Gentia12

[Italie] Randos botaniques dans les Dolomites Gentia11

[Italie] Randos botaniques dans les Dolomites Gentia14

[Italie] Randos botaniques dans les Dolomites Pleuro10

Dans les éboulis:le Pavot orange-le tabouret à feuilles rondes

[Italie] Randos botaniques dans les Dolomites Papave10

[Italie] Randos botaniques dans les Dolomites Thlasp10

Sur les rochers, dans les pierriers:la Raiponce de Sieber-l'Armérie des Alpes-la Potentille luisante.

[Italie] Randos botaniques dans les Dolomites Clemat10

[Italie] Randos botaniques dans les Dolomites Phyteu11

[Italie] Randos botaniques dans les Dolomites Armeri10
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6023

[Italie] Randos botaniques dans les Dolomites Empty Re: [Italie] Randos botaniques dans les Dolomites

Mer 8 Aoû 2007 - 19:38
Bonjour Annie,
et félicitations pour cette belle galerie de photos.
J'étais justement la semaine dernière dans les Dolomites
(même secteur que le vôtre), pour y découvrir Lomatogonium
et Gentiana prostrata.
On ne voit pas bien les sépales de votre Gentianella
(à peu près tous identiques chez germanica et assez inégaux chez anisodonta: j'ai vu cette dernière en grande quantité le w.-e. dernier), mais les sépales révolutés indiquent plutôt anisodonta.
Cordialement,

Olivier.
(NB: sur votre autre page, la Nigritelle ronde est sans doute austriaca).
Annie
Annie
Nb messages : 8460

[Italie] Randos botaniques dans les Dolomites Empty Re: [Italie] Randos botaniques dans les Dolomites

Jeu 9 Aoû 2007 - 8:16
Merci Olivier pour vos identifications.J'aurai encore besoin de vos "lumières" pour une gentianella à 7 pétales!!! que je soumettrai au forum dès que j'aurai terminé mon sujet sur la flore des Dolomites sur sols siliceux.
Encore merci et à bientôt!
Cordialement,
Annie
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13704

Sam 11 Aoû 2007 - 9:40
Merci annie pour tes magnifiques photos, merci un pur régal, j'ai retrouvé des plantes vues dans le massif de belledonne en itinérant à 2000/2900m du 28 juillet au 3 aout. C'était super mais j'étais avec des marcheurs et les arrêts botaniques étaient rares et brefs. Mes connaissances étant limitées j'aurai des questions plus tard. Je me mets a jour lentement.
Par contre j'ai un projet pour 2008 ? d'aller dans les Dolomites, j'aimerai communiquer pour avoir des infos vécues avec toi et ceux qui y sont allés);
- le trajet optimum, l'hébergement, les différents circuits sur place mais dans un objectif itinérant de rando avec une pincée de plaisir botanique.:flower:
Les ouvrages/sites a consulter ou acquérir
Merci d'avance des réponses du forum.
Claude
Contenu sponsorisé