- Annie
- Nb messages : 8460
[Italie] Randos botaniques dans les Dolomites
Mer 8 Aoû 2007 - 14:05
Deux séjours dans les Dolomites début septembre 2006 et la première quinzaine de juillet 2007 m'ont permis de découvrir une flore originale, souvent très colorée surtout lorsqu'elle est mise en valeur par l'environnement rocheux.
Je vais tenter de vous la présenter en commençant par les espèces affectionnant calcaire et dolomie.
Dans les prés de fauche:Geranium pratense-Lis orangé dont la variété bulbiflorum présente des bulbilles à l'aisselle des feuilles(pour Lisa)-Campanule agglomérée.
Au bord des chemins, dans les prairies:L'Oeillet superbe-les Gentianes croisette - asclépiade et ciliée en septembre.
Sur pelouses rases et sols rocailleux:Gentiane utriculeuse-des neiges-la gentianelle des Dolomites(sans certitude.Il pourrait s'agir de la gentianelle d'Allemagne et une curieuse gentianaceae fleurissant d'août à octobre:le Pleurogyne de Carinthie.
Dans les éboulis:le Pavot orange-le tabouret à feuilles rondes
Sur les rochers, dans les pierriers:la Raiponce de Sieber-l'Armérie des Alpes-la Potentille luisante.
Je vais tenter de vous la présenter en commençant par les espèces affectionnant calcaire et dolomie.
Dans les prés de fauche:Geranium pratense-Lis orangé dont la variété bulbiflorum présente des bulbilles à l'aisselle des feuilles(pour Lisa)-Campanule agglomérée.
Au bord des chemins, dans les prairies:L'Oeillet superbe-les Gentianes croisette - asclépiade et ciliée en septembre.
Sur pelouses rases et sols rocailleux:Gentiane utriculeuse-des neiges-la gentianelle des Dolomites(sans certitude.Il pourrait s'agir de la gentianelle d'Allemagne et une curieuse gentianaceae fleurissant d'août à octobre:le Pleurogyne de Carinthie.
Dans les éboulis:le Pavot orange-le tabouret à feuilles rondes
Sur les rochers, dans les pierriers:la Raiponce de Sieber-l'Armérie des Alpes-la Potentille luisante.
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Re: [Italie] Randos botaniques dans les Dolomites
Mer 8 Aoû 2007 - 19:38
Bonjour Annie,
et félicitations pour cette belle galerie de photos.
J'étais justement la semaine dernière dans les Dolomites
(même secteur que le vôtre), pour y découvrir Lomatogonium
et Gentiana prostrata.
On ne voit pas bien les sépales de votre Gentianella
(à peu près tous identiques chez germanica et assez inégaux chez anisodonta: j'ai vu cette dernière en grande quantité le w.-e. dernier), mais les sépales révolutés indiquent plutôt anisodonta.
Cordialement,
Olivier.
(NB: sur votre autre page, la Nigritelle ronde est sans doute austriaca).
et félicitations pour cette belle galerie de photos.
J'étais justement la semaine dernière dans les Dolomites
(même secteur que le vôtre), pour y découvrir Lomatogonium
et Gentiana prostrata.
On ne voit pas bien les sépales de votre Gentianella
(à peu près tous identiques chez germanica et assez inégaux chez anisodonta: j'ai vu cette dernière en grande quantité le w.-e. dernier), mais les sépales révolutés indiquent plutôt anisodonta.
Cordialement,
Olivier.
(NB: sur votre autre page, la Nigritelle ronde est sans doute austriaca).
- Annie
- Nb messages : 8460
Jeu 9 Aoû 2007 - 8:16
Merci Olivier pour vos identifications.J'aurai encore besoin de vos "lumières" pour une gentianella à 7 pétales!!! que je soumettrai au forum dès que j'aurai terminé mon sujet sur la flore des Dolomites sur sols siliceux.
Encore merci et à bientôt!
Cordialement,
Annie
Encore merci et à bientôt!
Cordialement,
Annie
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Sam 11 Aoû 2007 - 9:40
Merci annie pour tes magnifiques photos, un pur régal, j'ai retrouvé des plantes vues dans le massif de belledonne en itinérant à 2000/2900m du 28 juillet au 3 aout. C'était super mais j'étais avec des marcheurs et les arrêts botaniques étaient rares et brefs. Mes connaissances étant limitées j'aurai des questions plus tard. Je me mets a jour lentement.
Par contre j'ai un projet pour 2008 ? d'aller dans les Dolomites, j'aimerai communiquer pour avoir des infos vécues avec toi et ceux qui y sont allés);
- le trajet optimum, l'hébergement, les différents circuits sur place mais dans un objectif itinérant de rando avec une pincée de plaisir botanique.:flower:
Les ouvrages/sites a consulter ou acquérir
Merci d'avance des réponses du forum.
Claude
Par contre j'ai un projet pour 2008 ? d'aller dans les Dolomites, j'aimerai communiquer pour avoir des infos vécues avec toi et ceux qui y sont allés);
- le trajet optimum, l'hébergement, les différents circuits sur place mais dans un objectif itinérant de rando avec une pincée de plaisir botanique.:flower:
Les ouvrages/sites a consulter ou acquérir
Merci d'avance des réponses du forum.
Claude