Spiranthes spiralis ( Spiranthe d'automne )
5 participants
Spiranthes spiralis ( Spiranthe d'automne )
Sam 25 Aoû 2007 - 17:55
Re: Spiranthes spiralis ( Spiranthe d'automne )
Lun 27 Aoû 2007 - 10:53
C' est en effet une belle petite plante discrète et aux fleurs délicates qu' on a plaisir à revoir tous les ans, et cette année je trouve que l' espèce a été particulièrement généreuse. La plante typique ne présente pas beaucoup de variétés si ce n' est le sens d' enroulement de l' épi floral et le pas de cette hélice qui varie d' un pied à l' autre. Si on peut en juger d' après les hampes qui émergent (jusqu' à quatre sur un même plant, je n' en ai jamais rencontré plus) ce caractère de l' hélice qui les différencie a l' air d' appartenir à chaque plant.
Cette fantaisie végétale permet aussi des fantaisies photographiques. Ici elles sont dans le même sens pour ces deux photos, mais en fonction de ces paramètres (sens et pas) on peut faire varier à loisir cette fantaisie.
Elle fleurit en ce moment sur la dune un peu partout, en des espaces où je ne l' avais encore pas observée; Ce qui m' a le plus surpris, comme je le mentionnais hier, c' est l' absence de rosette de feuilles et pas que sur quelques plants mais sur la totalité de ceux que j' ai pu voir.
Merci à tous.
Cette fantaisie végétale permet aussi des fantaisies photographiques. Ici elles sont dans le même sens pour ces deux photos, mais en fonction de ces paramètres (sens et pas) on peut faire varier à loisir cette fantaisie.
Elle fleurit en ce moment sur la dune un peu partout, en des espaces où je ne l' avais encore pas observée; Ce qui m' a le plus surpris, comme je le mentionnais hier, c' est l' absence de rosette de feuilles et pas que sur quelques plants mais sur la totalité de ceux que j' ai pu voir.
Merci à tous.
Lun 27 Aoû 2007 - 16:33
En complément, pour illustrer les différences de biotope et d' aspect des plantes, je vous propose un petit montage :
- série haute : Spiranthe aestivalis
- série basse : Spiranthe spiralis
Désolé, je n' ai pas de photo de la rosette de feuilles de Spiranthe d' automne (Spiranthe spiralis).
J' ai encore des manques dans mes archives et de bons motifs d' y retourner à l' automne, mais actuellement elles me boudent. J' aurais pourtant préféré photographier un plant "complet" (rosette + tige florale), mais bon, on fait avec ce qu' on a.
- série haute : Spiranthe aestivalis
- série basse : Spiranthe spiralis
Désolé, je n' ai pas de photo de la rosette de feuilles de Spiranthe d' automne (Spiranthe spiralis).
J' ai encore des manques dans mes archives et de bons motifs d' y retourner à l' automne, mais actuellement elles me boudent. J' aurais pourtant préféré photographier un plant "complet" (rosette + tige florale), mais bon, on fait avec ce qu' on a.
Lun 17 Sep 2007 - 21:28
Mer 10 Oct 2007 - 10:39
Inspirée par Geo, voici quelques valses spiranthesques, dans un sens et dans l'autre.....pas aussi endiablées qu'en Bretagne....:flower:geo_lh a écrit:lisa a écrit: valse endiablée dans les prairies bretonnes.....:flower:
La spiranthe photographiée de haut :flower:
Je vois dans ces mots des imaginations fertiles ! Ça ne nous fait pas de mal de sortir un peu des ambiances studieuses, et dans ma nature de chercher le côté drôle ou amusant des situations comme dérivatif.
........Hé oui Lisa, bien vu ! Le mouvement de leur "robe" montre qu' elles se sont lancées dans une valse et si tu as l' occasion de les photographier tu pourras complèter la collection par celles qui valsent à l' envers, comme je le rappelais dans un post plus haut hier à propos du sens d' enroulement de l' hélice formée par les fleurs. ..........Il faut en effet prendre un peu de hauteur pour la photo, mais dans ce petit monde de la macrophotographie, à cette altitude ce sont surtout les reins qui en prennent un coup.
- Ex admin
- Nb messages : 4621
Sam 13 Sep 2008 - 22:15
- Ex admin
Sam 22 Aoû 2009 - 20:53
- Ex admin
Jeu 27 Aoû 2009 - 20:40
md
Drôme, 26 août 2009
Drôme, 26 août 2009
Sam 19 Sep 2009 - 20:59
- Ex admin
Mar 7 Sep 2010 - 12:17
- Ex admin
Dim 28 Nov 2010 - 18:36
Berni
Corse, fin octobre 2010
Corse, fin octobre 2010
Dim 28 Sep 2014 - 9:00
Dim 28 Sep 2014 - 18:28