Spiranthes aestivalis ( Spiranthe d'été )
5 participants
- matt62
- Nb messages : 162
Spiranthes aestivalis ( Spiranthe d'été )
Ven 15 Juin 2007 - 12:00
- matt62
- Nb messages : 162
Re: Spiranthes aestivalis ( Spiranthe d'été )
Dim 17 Juin 2007 - 20:13
Tjrs dans la plaine des maures et dans un autre coin bien connu des orchidophiles, botanistes et naturalistes: le Vallon de saint Daumas.
Petite balade dominicale dans ce vallon magnifique, avec une petite idée dérrière la tête, et en traversant le ruisseau quelques pieds de Spiranthes aestivalis font dépasser leurs fleurs de derrière un rocher. Je m'avance et là une station d'une quarantaine de pieds ce présente devant moi.
Je sais ça doit en dégouter quelques uns, à la limite du , mais venez donc faire un tour dans le var, c'est la pleine floraison!
Petite balade dominicale dans ce vallon magnifique, avec une petite idée dérrière la tête, et en traversant le ruisseau quelques pieds de Spiranthes aestivalis font dépasser leurs fleurs de derrière un rocher. Je m'avance et là une station d'une quarantaine de pieds ce présente devant moi.
Je sais ça doit en dégouter quelques uns, à la limite du , mais venez donc faire un tour dans le var, c'est la pleine floraison!
- InvitéInvité
Jeu 12 Juil 2007 - 22:03
Voici quelques pieds de cette magnifique fleur, très rare en Isère, qui m'a bien fait cavaler :
le site, une prairie humide du nord Isère :
Ven 13 Juil 2007 - 1:30
à Matt62 et à Guilio.
Lorsque la météo a été favorable, la fleur est d' une fraicheur incomparable que la macrophotographie met bien en valeur; et c' est bien le cas dans les photos de Matt62 et Guilio.
La contre partie de cette délicatesse de la fleur, c' est qu' elle est très sensible aux intempéries (comme les coiffes amidonnées des Bretonnes ) et la durée de sa floraison est assez limitée.
Moralité : il faut être là au bon moment et les rendez-vous ne sont pas évidents à prendre avec cette chipie !!! :flower:
Pour nous faire des caprices de star, elle sait sûrement qu' elle est protégée sur le plan national et en profite largement.
Photo prise dimanche dernier 8 juillet dans un coin abrité d' une zone humide des dunes.
Lorsque la météo a été favorable, la fleur est d' une fraicheur incomparable que la macrophotographie met bien en valeur; et c' est bien le cas dans les photos de Matt62 et Guilio.
La contre partie de cette délicatesse de la fleur, c' est qu' elle est très sensible aux intempéries (comme les coiffes amidonnées des Bretonnes ) et la durée de sa floraison est assez limitée.
Moralité : il faut être là au bon moment et les rendez-vous ne sont pas évidents à prendre avec cette chipie !!! :flower:
Pour nous faire des caprices de star, elle sait sûrement qu' elle est protégée sur le plan national et en profite largement.
Photo prise dimanche dernier 8 juillet dans un coin abrité d' une zone humide des dunes.
Sam 14 Juil 2007 - 22:51
sur l'autre site de l'Isère, mais bien humide (c'est rien de le dire), la qualité des photos s'en ressent
et un grand merci à Olivier Gerbaud qui m'y a accompagné
et un grand merci à Olivier Gerbaud qui m'y a accompagné
Mar 17 Juil 2007 - 22:16
- Ex admin
- Nb messages : 4621
Mar 1 Juil 2008 - 22:27
- Ex admin
- Nb messages : 4621
Mar 8 Juil 2008 - 22:50
Isa91
Près de la Flèche (72 ) :
Près de la Flèche (72 ) :
Mer 9 Juil 2008 - 20:43
Philippe
Dans le Cotentin, 9 juillet 2008 :
Les Spiranthes y sont nombreuses et en pleine floraison.
Dans le Cotentin, 9 juillet 2008 :
Les Spiranthes y sont nombreuses et en pleine floraison.
Jeu 16 Oct 2008 - 13:39
Jean-Pierre Pépin
Sam 27 Juin 2009 - 20:51