Epipactis helleborine (?) et muelleri
+4
Christophe Boillat
Nico55
gratien
jp imhof
8 participants
Epipactis helleborine (?) et muelleri
Mar 19 Juil 2011 - 14:57
- gratien
- Nb messages : 3167
Re: Epipactis helleborine (?) et muelleri
Mar 19 Juil 2011 - 15:30
D 'acord pour muelleri, mais pour l' autre espèce je pense plutôt à E. rhodanensis...
Mar 19 Juil 2011 - 19:16
Merci pour votre avis.
Je n'osais pas donner cette détermination, vu l'altitude (800 m), la floraison très tardive ( juin pour les autres régions de même hauteur (Sion). De plus, le rhodanensis n'a jamais été observé dans toute cette région du jura vaudois.
Je n'osais pas donner cette détermination, vu l'altitude (800 m), la floraison très tardive ( juin pour les autres régions de même hauteur (Sion). De plus, le rhodanensis n'a jamais été observé dans toute cette région du jura vaudois.
Sam 23 Juil 2011 - 20:31
j'ai du mal à voir rhodanensis dans ces plantes, mais il est vrai que je connais mal l'espèce. Celles que j'ai vues au bord du Rhône à Grenoble avaient une inflorescence beaucoup plus dense et des fleurs pâles.
- Christophe BoillatOrchid expert
- Nb messages : 5074
Sam 23 Juil 2011 - 20:34
gratien a écrit:D 'acord pour muelleri, mais pour l' autre espèce je pense plutôt à E. rhodanensis...
Ce serai une belle découverte, mais j'avoue avoir un peu de mal à y voir E. rhodanensis Jean-Pierre aurais-tu d'autres photos de la plante ? Merci.
Christophe
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
Sam 23 Juil 2011 - 21:25
Christophe Boillat a écrit:gratien a écrit:D 'acord pour muelleri, mais pour l' autre espèce je pense plutôt à E. rhodanensis...
Ce serai une belle découverte, mais j'avoue avoir un peu de mal à y voir E. rhodanensis Jean-Pierre aurais-tu d'autres photos de la plante ? Merci.
Christophe
Mar 26 Juil 2011 - 10:23
L'altitude n'est pas un problème pour Ep. rhodanensis (à près de 900 m dans la Var), c'est surtout la couleur vive et les feuilles vraiment trop resserrées qui me font plutôt penser à helleborine qu'à rhodanensis.
(voir un rhodanensis ici)
(voir un rhodanensis ici)
- Christophe BoillatOrchid expert
- Nb messages : 5074
Mar 26 Juil 2011 - 17:10
Suite aux post de Pierre-Michel j'abonde dans le sens d'E. Helleborine.
Christophe
Christophe
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
Mer 27 Juil 2011 - 16:32
J'en reste donc à E. helleborine au vu de vos arguments,Christophe Boillat a écrit:Suite aux post de Pierre-Michel j'abonde dans le sens d'E. Helleborine.
Christophe
- Berni.ScarosiOrchid expert
- Nb messages : 2536
Mer 27 Juil 2011 - 20:22
+1 pour helleborine. Fleurs trop grandes également, pédicelle pas assez courbé, etc...
Mer 27 Juil 2011 - 21:34
Comme Jean-Marc, et pedicelle vraiment bien coloré à la base
(et labelle trop coloré, un argument qui me suffit).
Olivier
(et labelle trop coloré, un argument qui me suffit).
Olivier
- gratien
- Nb messages : 3167
Ven 29 Juil 2011 - 10:38
Bon, je vois que je n' ai aucun succès avec ma suggestions d' E. rhodanensis Après tout, c' est vrai que les fleurs sont grandes, et bien colorées. De tout façon...vox populi, vox dei
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Ven 29 Juil 2011 - 11:23
Ven 29 Juil 2011 - 11:29
gratien a écrit:Bon, je vois que je n' ai aucun succès avec ma suggestions d' E. rhodanensis Après tout, c' est vrai que les fleurs sont grandes, et bien colorées. De tout façon...vox populi, vox dei
Ben, ça m'a permis de creuser le sujet