Epipactis muelleri dans l'Allier (03)
5 participants
- fpeyrissat
- Nb messages : 35
Epipactis muelleri dans l'Allier (03)
Dim 1 Juil 2012 - 19:33
Bonjour,
Est-ce la veine de la débutante en épipactis que je suis ?
Je vous soumets mes photos au risque d'être ridicule mais je viens de parcourir toutes les pages dédiées à l'épipactis de Müller dans mes livres d'identification ainsi que les précédents posts sur le sujet et tout semble correspondre à ce que j'ai vu aujourd'hui dans un sous-bois proche d'Ebreuil dans l'Allier (feuilles plutôt allongées aux bords ondulés, fleurs peu colorées, base du pédicelle verdâtre, coloration verdâtre sur la partie médiane de l'épichile, hypochile à dépression rougeâtre, épichile à pointe rabattue avec ligne médiane vert clair, pas de viscidium...) L'espèce n'est pas considérée comme présente dans cette région !
Merci pour votre aide
Françoise
Est-ce la veine de la débutante en épipactis que je suis ?
Je vous soumets mes photos au risque d'être ridicule mais je viens de parcourir toutes les pages dédiées à l'épipactis de Müller dans mes livres d'identification ainsi que les précédents posts sur le sujet et tout semble correspondre à ce que j'ai vu aujourd'hui dans un sous-bois proche d'Ebreuil dans l'Allier (feuilles plutôt allongées aux bords ondulés, fleurs peu colorées, base du pédicelle verdâtre, coloration verdâtre sur la partie médiane de l'épichile, hypochile à dépression rougeâtre, épichile à pointe rabattue avec ligne médiane vert clair, pas de viscidium...) L'espèce n'est pas considérée comme présente dans cette région !
Merci pour votre aide
Françoise
- gratien
- Nb messages : 3167
Re: Epipactis muelleri dans l'Allier (03)
Dim 1 Juil 2012 - 20:14
Bingo ! Le jackpot du premier coup C'est bien l'Epipactis de Müller , et en plus nouveau pour la région
- fpeyrissat
- Nb messages : 35
Dim 1 Juil 2012 - 20:22
Que faut-il faire dans ce cas ? Je ne fais partie d'aucune asso locale ? Y-en-a-t-il sur Ophrys ? Françoise
- TOUZET
- Nb messages : 112
Dim 1 Juil 2012 - 21:38
Epipactis muelleri est connue sur la région (03, 63, et 15). Par contre c'est vrai qu'il n'y a pas des quantités astronomiques de stations. Tu peux contacter le responsable cartographie de l'Allier d'après le site internet de la SFO auvergne c'est Jean Le DU. Même si tu n'es pas adhérente SFO, envoie un mail à Jean DAUGE qui est le secrétaire de la SFO Auvergne il t'aidera surement à trouver le bon interlocuteur.
- THIERRY
- Nb messages : 3252
Dim 1 Juil 2012 - 23:58
Françoise ! Examen d'entrée réussi
Lun 2 Juil 2012 - 14:43
Bien joué Françoise ! J'ai attendu bien plus longtemps pour voir mon premier muelleri !