Simia x Purpurea
+4
jft2607
marchand olivier
Christophe Boillat
Vince_12
8 participants
Simia x Purpurea
Sam 7 Mai 2011 - 15:23
Bonjour,
J'aurais besoin d'une confirmation pour cet orchis, il me semble bien que ce soit simia x purpurea.
Sud Aveyron, pelouse calcaire le 04/05/2011.
J'aurais besoin d'une confirmation pour cet orchis, il me semble bien que ce soit simia x purpurea.
Sud Aveyron, pelouse calcaire le 04/05/2011.
- Christophe BoillatOrchid expert
- Nb messages : 5074
Re: Simia x Purpurea
Sam 7 Mai 2011 - 16:43
Ca se pourrait bien; as-tu une autre photo ?
Christophe
Christophe
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
Sam 7 Mai 2011 - 16:46
Pour moi c'est plutôt un hybride avec antropophora
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Sam 7 Mai 2011 - 19:55
Sam 7 Mai 2011 - 20:15
+1
Lun 9 Mai 2011 - 15:37
Je n'ai pas d'autres photos...
On reste sur antropophora x purpurea alors ?
On reste sur antropophora x purpurea alors ?
- InvitéInvité
Lun 9 Mai 2011 - 15:58
Moi j'aurais dit simia anthropophora, mais bon...
Pas facile...
Pas facile...
- Thibaud
- Nb messages : 208
Lun 9 Mai 2011 - 16:23
Pareil, moi je vote simia x anthropophora.
- Christophe BoillatOrchid expert
- Nb messages : 5074
Lun 9 Mai 2011 - 21:43
Thibaud a écrit:Pareil, moi je vote simia x anthropophora.
Je ne serais pas aussi affirmatif car le casque de cet hybride est plutôt pourpré... Ce qui me fait pencher du coté de l'hybride antropophora x purpurea. Mais j'imagine que la photo a été faite en matinée ou en soirée d'où sa couleur jaunâtre. C'est pour cela que j'ai demandé une autre photo, pour donner un autre éclairage.... (c'est le cas de le dire).
Christophe
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Lun 9 Mai 2011 - 22:26
Vous avez proposé :
- anthropophorax simia
- anthropophora x purpurea
- purpurea x simia
Manquent :
- simia x militaris
- antropophora x militaris
Quand on regarde la galerie et que je vois mes dernières photos j'ai bien du mal !
Ces orchidées sont bien souvent ensemble je l'ai constaté. Je ne suis pas expert en hybrides pourtant. C'est vrai qu'il faudrait un peu plus de photos.
- anthropophorax simia
- anthropophora x purpurea
- purpurea x simia
Manquent :
- simia x militaris
- antropophora x militaris
Quand on regarde la galerie et que je vois mes dernières photos j'ai bien du mal !
Ces orchidées sont bien souvent ensemble je l'ai constaté. Je ne suis pas expert en hybrides pourtant. C'est vrai qu'il faudrait un peu plus de photos.
- Fabien du 25
- Nb messages : 422
Lun 9 Mai 2011 - 23:37
Le dessus du casque est violet, ce qui élimine tout de suite militaris parmi les candidats.
car ni militaris ni antropohora (candidat sur lequel tout le monde semble d'accord) n'ont le dessus du casque violacé
Simia a quelques tiretés à la base des sépales et pas à la pointe des sépales comme le présente cet hyrbride.
La couleur violacée (trompeur avec une photo mais bon), plutôt que rose comme chez simia ou militaris. Le deuxième candidat semble bien être purpurea
Je vote : PURPUREA x ANTROP
car ni militaris ni antropohora (candidat sur lequel tout le monde semble d'accord) n'ont le dessus du casque violacé
Simia a quelques tiretés à la base des sépales et pas à la pointe des sépales comme le présente cet hyrbride.
La couleur violacée (trompeur avec une photo mais bon), plutôt que rose comme chez simia ou militaris. Le deuxième candidat semble bien être purpurea
Je vote : PURPUREA x ANTROP
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Mar 10 Mai 2011 - 9:43
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Mar 10 Mai 2011 - 9:57