Ophrys bilunulata dans le Var
+4
Nico D
geo_lh
Fred59
pmb
8 participants
Ophrys bilunulata dans le Var
Lun 4 Avr 2011 - 14:49
Ce week-end j'ai photographié toutes les fleurs de la station dont je suis la floraison tout au long de la saison. Ce la donne :
- Vue de la station complète :
La partie 1 contient 42 pieds en fleur, la partie 2 une dizaine et la partie 3 une cinquantaine.
- Montage de 27 fleurs de la partie 1 (sur 42) :
- 6 fleurs de la partie 2 (sur 10) :
- 8 fleurs de la partie 3 :
Les fleurs de la partie 2 sont semblables entre elles et un peu différentes des 2 autre parties (labelle fortement replié par en-dessous). Elle forment une petite colonie en rond, issue sans doute d'un même semis.
- Vue de la station complète :
La partie 1 contient 42 pieds en fleur, la partie 2 une dizaine et la partie 3 une cinquantaine.
- Montage de 27 fleurs de la partie 1 (sur 42) :
- 6 fleurs de la partie 2 (sur 10) :
- 8 fleurs de la partie 3 :
Les fleurs de la partie 2 sont semblables entre elles et un peu différentes des 2 autre parties (labelle fortement replié par en-dessous). Elle forment une petite colonie en rond, issue sans doute d'un même semis.
Re: Ophrys bilunulata dans le Var
Lun 4 Avr 2011 - 14:51
Jolies plates bandes !!!
Lun 4 Avr 2011 - 15:36
Au vu des formes, on peut probablement admettre que chaque partie est colonisée chacune par une "cellule familiale" distincte des autres. Si elles sont en expansion on peut imaginer dans l' avenir qu' une homogénéisation des formes va s' opérer naturellement par le brassage dû aux pollinisations croisées sur la station.
Du moins, c' est ce que j' imagine à partir de ces observations.
Du moins, c' est ce que j' imagine à partir de ces observations.
Lun 4 Avr 2011 - 15:46
Dans les 2 grandes zones, le brassage a déjà eu lieu : les fleurs sont très hétérogènes.
Par contre, depuis 8 ans que je suis la station, il y a progression du nombre de pieds mais très peu d'agrandissement des différentes zones.
Par contre, depuis 8 ans que je suis la station, il y a progression du nombre de pieds mais très peu d'agrandissement des différentes zones.
- Nico D
- Nb messages : 480
Lun 4 Avr 2011 - 19:06
Waouuuu !
Lun 4 Avr 2011 - 19:29
Comme Nico !
- Christophe BoillatOrchid expert
- Nb messages : 5074
Lun 4 Avr 2011 - 21:14
J'admire ton travail et ton suivi, c'est une richesse de nous faire partager cela. Merci.
Christophe
Christophe
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
Lun 4 Avr 2011 - 22:23
cher papa Noël, quand je serai grand je voudrais le même jardin que Pierre Mich' ...
Mar 5 Avr 2011 - 18:46
Nico55 a écrit:cher papa Noël, quand je serai grand je voudrais le même jardin que Pierre Mich' ...
Tu as sûrement plein de choses qu'on a pas en Provence !!
(bon, peut-être un peu plus tard )
Jeu 7 Avr 2011 - 21:27
pmb a écrit:Nico55 a écrit:cher papa Noël, quand je serai grand je voudrais le même jardin que Pierre Mich' ...
Tu as sûrement plein de choses qu'on a pas en Provence !!
(bon, peut-être un peu plus tard )
ouais, du fuciflora "pur jus" !
bon pas dans le jardin, mon proprio est un obsédé de la tondeuse... d'ailleurs il doit être malade, c'est plein de cardamines en ce moment, c'est la première fois qu'elles fleurissent depuis 4 ans !
- Eric VK
- Nb messages : 1804
Jeu 7 Avr 2011 - 21:57
si avec ça, on a pas le variabilité de cette espèce, je sais pas quoi demander de mieux
pour la travail acommpli
pour la travail acommpli