- InvitéInvité
Ophrys bilunulata-marmorata
Jeu 19 Avr 2012 - 10:36
Bonjour,
en parcourant les derniers échanges sur les identifications et dénominations des pseudophrys,
je pensais y voir plus clair.
J'ai trouvé un pied que je ne parviens pas à rentrer dans une des cases sans votre aide.
Il s'agirait pour moi d'Ophrys bilunulata mais j'ai besoin d'une confirmation.
Je n'avais pas de quoi mesurer sur le terrain mais les fleurs sont très petites, la moitié de celles de lupercalis situées juste à coté.
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img][img][/img][img][/img]
[img][/img]
en parcourant les derniers échanges sur les identifications et dénominations des pseudophrys,
je pensais y voir plus clair.
J'ai trouvé un pied que je ne parviens pas à rentrer dans une des cases sans votre aide.
Il s'agirait pour moi d'Ophrys bilunulata mais j'ai besoin d'une confirmation.
Je n'avais pas de quoi mesurer sur le terrain mais les fleurs sont très petites, la moitié de celles de lupercalis situées juste à coté.
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img][img][/img][img][/img]
[img][/img]
Re: Ophrys bilunulata-marmorata
Jeu 19 Avr 2012 - 11:08
- Berni.ScarosiOrchid expert
- Nb messages : 2536
Jeu 19 Avr 2012 - 11:13
O. delforgei ? Quel endroit et quel milieu ?
Jeu 19 Avr 2012 - 11:22
- InvitéInvité
Jeu 19 Avr 2012 - 11:37
Pour l'endroit, Commune d'Aubagne, col d'aubignane, à coté de la "ferme d'angèle".
Milieu: garrigue sous pinède peu dense.
Pour le capteur, effectivement philippe, il faut que je m'en charge, mais ca commence à déconner grave dans mon boitier.
O.delforgei à-t-il un synonyme dans la masse de dénomination des pseudophrys ? Je ne le vois pas dans OFBL2.
J'ai pris note pour les balises [img]
Mathieu
Pour le capteur, effectivement philippe, il faut que je m'en charge, mais ca commence à déconner grave dans mon boitier.
O.delforgei à-t-il un synonyme dans la masse de dénomination des pseudophrys ? Je ne le vois pas dans OFBL2.
J'ai pris note pour les balises [img]
Mathieu
- Berni.ScarosiOrchid expert
- Nb messages : 2536
Jeu 19 Avr 2012 - 12:28
O. forestieri (in ofbl2), nom attribué maintenant à l'ex lupercalis.matforet a écrit:Pour l'endroit, Commune d'Aubagne, col d'aubignane, à coté de la "ferme d'angèle".
La localisation semble rentrer dans l'aire de ce taxon.
Mar 24 Avr 2012 - 17:03
Sans les mensurations, il est vraiment très arqué pour du marmorata / bilu !
J'avais vu des petits fusca bordés de jaune du côté de la ferme d'Angèle en 1984, que j'avais appelés O. funerea à l'époque (bon, on manquait un peu de littérature sur le sujet...). Bien plus tard, je me suis rendu compte que s'étaient sûrement des forestieri / delforgei, ce que tu confirmes là.
J'avais vu des petits fusca bordés de jaune du côté de la ferme d'Angèle en 1984, que j'avais appelés O. funerea à l'époque (bon, on manquait un peu de littérature sur le sujet...). Bien plus tard, je me suis rendu compte que s'étaient sûrement des forestieri / delforgei, ce que tu confirmes là.