Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

Aller en bas
Annie
Annie
Nb messages : 8450
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

La Martinique 6 ans plus tard. Empty La Martinique 6 ans plus tard.

Lun 28 Mar 2011 - 16:48
Lors de notre premier séjour en 2005, je n' avais vu qu' une seule espèce d' orchidée. Six ans plus tard, un peu plus familiarisée avec les orchidées épiphytes après 2 séjours en Guadeloupe et un à la Réunion, munie des précieuses pistes à suivre qu' a bien voulu me confier Martie du forum et Olivier Brouard de la SFO, je fonde de grands espoirs...vite déçus.

Pendant 4 semaines, je vais toujours arriver trop tard, je ne verrai jamais de fleurs, uniquement des fruits, frustrant !

En bord de mer, à Tois Ilets

La Martinique 6 ans plus tard. A_dat_10

Deux Choux à 600 m en forêt dense humide

La Martinique 6 ans plus tard. A_date10

La Martinique 6 ans plus tard. A_date11

Abondante un peu partout et facilement reconnaissable même non fleurie : Jacquiniella globosa

La Martinique 6 ans plus tard. Jacqui10

Je suis en manque d' orchidées en fleur, nous enchaînons les visites de jardins botaniques, Balata et Anse Latouche pour ne nommer que les plus beaux.
Une jolie représentante qui commence à s' échapper des jardins, l' orchidée bambou : Arundina graminifolia

La Martinique 6 ans plus tard. Arundi10

Enfin, mes premières fleurs ! Spathoglottis plicata, encore elle, originaire d' Asie, je l' ai retrouvée en Guadeloupe, Martinique et en Dominique !

La Martinique 6 ans plus tard. Spatho10

Maxillaria coccinea jusqu' alors invisible va accompagner la majorité de nos balades en forêt, souvent hors de portée de mon petit objectif...

La Martinique 6 ans plus tard. Dscf0510

La Martinique 6 ans plus tard. Maxill10

Absalon vers 500 m, quelques terrestres que je peine à identifier.
Cyclopogon cranichoides

La Martinique 6 ans plus tard. Orchid10

Erythrodes hirtella mais difficile de l' affirmer, le labelle très caractéristique en fer à cheval n' est pas encore visible

La Martinique 6 ans plus tard. Erythr10

La Martinique 6 ans plus tard. Erythr11

A 300 m d' altitude, au dessus de Case Pilote Stenorrhynchos lanceolatum déjà rencontré sur l' île de la Désirade

La Martinique 6 ans plus tard. Orchid11

A quelques kilomètres de là, Grand Fond dont m' a parlé Olivier Brouard. La fourche des manguiers est colonisée par des touffes d' Epidendrum ciliare. Le temps est gris, pluvieux, la visibilité mauvaise mais je mitraille, je suis aux anges !

La Martinique 6 ans plus tard. Epiden11

La Martinique 6 ans plus tard. Epiden12

Estripaut 400 m environ. J' attendais beaucoup de cette balade, Martine m' avait laissé espérer pas moins de 8 espèces, j' en verrai 4 : Elleanthus cephalotus hélas fanée et vraiment pas photogénique, Jacquiniella globosa et Maxillaria coccinea, toujours elles et enfin, superbe lot de consolation, Epidendrum nocturnum.

La Martinique 6 ans plus tard. Epiden13

Dernière rando et seconde ascension de la Montagne Pelée cette fois-ci en partant de Grande Savane sur la côte Caraïbes.
J' y retrouve Cyclopogon cranichoides, les éternelles Maxillaria coccinea et Jacquiniella globosa enfin en fleurs, ce sont des petits tubes de 2 mm environ qui semblent ne jamais s' ouvrir.

La Martinique 6 ans plus tard. Jacqui11

Dans son milieu naturel, Spathoglottis plicata

La Martinique 6 ans plus tard. Montag16

Pour finir, ma plus jolie découverte : Epidendrum rubroticum déjà vue lors de l' ascension de la Pelée par l' Aileron.

La Martinique 6 ans plus tard. Epiden14

Si cette deuxième visite de la Martinique n' avait eu pour seul but que la découverte des orchidées, notre voyage aurait pu être qualifié de décevant mais cette île a tellement d' autres choses à nous offrir qu' elle ne peut que combler qui prend la peine de la sillonner loin des sites touristiques et de la foule.

Une vue de la côte Nord Caraïbe du sommet de la Pelée.

La Martinique 6 ans plus tard. Cate_c10


Dernière édition par Annie le Jeu 7 Mar 2013 - 14:57, édité 2 fois
petitbonhomme
petitbonhomme
Nb messages : 925
Localisation : lyon et briançon
Inscription : 16/03/2009

La Martinique 6 ans plus tard. Empty Re: La Martinique 6 ans plus tard.

Lun 28 Mar 2011 - 17:02
tres belles fotos
les 2 epidendrums existent aussi en guyane ....il serait interessant de savoir pourquoi
l orchidee bamabous s est aussi repandue dans la nature a la reunion....mais elle est si belle
Georgette
Georgette
Nb messages : 1945
Localisation : Les Andelys (27)
Inscription : 27/05/2007

La Martinique 6 ans plus tard. Empty Re: La Martinique 6 ans plus tard.

Mar 29 Mar 2011 - 13:40
D'accord tu n'en as pas vu beaucoup mais elles sont belles, l'epidendrum roberticum drunken drunken drunken

_________________

La Martinique 6 ans plus tard. Marmot11
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

La Martinique 6 ans plus tard. Empty Re: La Martinique 6 ans plus tard.

Mar 29 Mar 2011 - 17:19
C' est toujours agréable de rencontrer des orchidées lors de nos balades, même si elles ne constituent pas le but principal de nos voyages.
Étant habitués à fureter, l' instinct orchidophile nous pousse naturellement à les chercher du regard, où qu' on soit, on ne peut s' en empêcher. Wink

_________________
La Martinique 6 ans plus tard. Geo_410 La Martinique 6 ans plus tard. X_hell10La Martinique 6 ans plus tard. Geo11
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

La Martinique 6 ans plus tard. Empty Re: La Martinique 6 ans plus tard.

Mar 29 Mar 2011 - 21:36
j'aime particulièrement tes photos des orchidées terrestres ; elles sont si différentes de celles de métropole. bravo
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15123
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

La Martinique 6 ans plus tard. Empty Re: La Martinique 6 ans plus tard.

Mar 29 Mar 2011 - 22:14
et bien même si tu as vu beaucoup de fruits, tu t'es régalé quand même et ça fera l'occasion d'y retourner!!!

_________________
La Martinique 6 ans plus tard. Pc201310


Jean-François
Evelyne
Evelyne
Nb messages : 4306
Localisation : Marne - Reims
Inscription : 25/01/2007

La Martinique 6 ans plus tard. Empty Re: La Martinique 6 ans plus tard.

Mer 30 Mar 2011 - 10:36
jft2607 a écrit:et bien même si tu as vu beaucoup de fruits, tu t'es régalé quand même et ça fera l'occasion d'y retourner!!!

Annie les conditions du séjour n'étant pas facile bravo et comme dit JF jamais 2 sans 3, une autre visite s'impose sunny

à bientôt la suite de tes rencontres diverses , merci
Annie
Annie
Nb messages : 8450
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

La Martinique 6 ans plus tard. Empty Re: La Martinique 6 ans plus tard.

Jeu 7 Mar 2013 - 15:02
Sujet récupéré avec plus ou moins de fidélité, je n' ai pas tout retrouvé ! Mad
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15123
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

La Martinique 6 ans plus tard. Empty Re: La Martinique 6 ans plus tard.

Jeu 7 Mar 2013 - 15:08
tu vas devoir y retourner

_________________
La Martinique 6 ans plus tard. Pc201310


Jean-François
bentiquouille
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
Nb messages : 10249
Localisation : alsace
Inscription : 22/01/2007

La Martinique 6 ans plus tard. Empty Re: La Martinique 6 ans plus tard.

Jeu 7 Mar 2013 - 17:04
C'est magnifique Annie !!!!! Very Happy

_________________
La Martinique 6 ans plus tard. M_261069734_0
neottia
neottia
Nb messages : 83
Localisation : Marne
Inscription : 31/03/2008
http://elisabethgaillard.com/

La Martinique 6 ans plus tard. Empty Re: La Martinique 6 ans plus tard.

Sam 13 Avr 2013 - 20:06
Je revois ce fil Annie, et je vois que tu as mis fort à profit ton séjour et avec de plus une superbe vue du haut de la Montagne Pelée. Je n'ai pas vu ton abondance d'orchidée, pas la bonne saison ou pas le bon endroit. Il faut dire que je n'ai pas fait beaucoup de marche, mon conjoint ne le pouvant. Du coup je me suis rattrapée sur les oiseaux et les anolis mais ce n'est pas trop le sujet sur Ophrys ;-)
Annie
Annie
Nb messages : 8450
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

La Martinique 6 ans plus tard. Empty Re: La Martinique 6 ans plus tard.

Dim 14 Avr 2013 - 17:35
neottia a écrit:Du coup je me suis rattrapée sur les oiseaux et les anolis mais ce n'est pas trop le sujet sur Ophrys ;-)
Si tu as fait de jolies photos pourquoi ne pas nous les montrer ? Il y a dans la rubrique "En vrac" : Fleurs insectes et autres, je pense qu' elles y auraient leur place.

Agréable séjour dans les Corbières !
Contenu sponsorisé

La Martinique 6 ans plus tard. Empty Re: La Martinique 6 ans plus tard.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum