Oeceoclades maculata : nouvelle venue en Martinique
Mer 10 Sep 2008 - 19:20
Oeceoclades maculata est une orchidée terrestre apparue en Martinique et en Guadeloupe dans les années 80. Elle était déjà en Amérique depuis quelque temps mais viendrait du continent africain. Et ça a été vraiment drôle ces quinze dernières années d'assister à son implantation dans différents endroits de Martinique : au début, ça faisait très rareté, finalement elle est se reproduit avec facilité. Pour la Martinique : zones plutôt basses, côte sous le vent, au départ à Trois Ilets et Anses d'Arlet, mais maintenant dans d'autres communes. Elle est haute en moyenne de 30 à 40 cm, en sous-bois clairs, et fleurit plutôt en fin d'année. Les fleurs sont beige, rose et blanc. Les feuilles sont marbrées, un peu comme des feuilles de sanseveria, en plus petit.
- Ex admin
- Nb messages : 4621
Re: Oeceoclades maculata : nouvelle venue en Martinique
Mer 10 Sep 2008 - 21:56
Très intéressantes tes explications ; je découvre...
Martie !
Martie !
Mer 10 Sep 2008 - 22:43
Eh bien, tout le plaisir est pour moi ; j'ai l'impression de si peu m'y connaître en orchidées de métropole : je découvre tant de choses "pointues" sur Ophrys ! ça donne des complexes. Je me rattrape un peu sur la Martinique.
Jeu 11 Sep 2008 - 8:36
Très jolie espèce surveillée en raison de son comportement envahissant qui pourrait perturber des espèces locales ( P. Feldmann-N. Barré). Malgré cette menace, je suis très heureuse de la découvrir ! Martie.
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Ven 17 Sep 2010 - 16:35
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Sam 18 Sep 2010 - 0:56
c'est ........
Dim 19 Sep 2010 - 14:05
Je pense que Philippe Feldman est le botaniste qui suit avec attention les orchidées en Martinique. Il faudrait essayer de le contacter.
En ce qui me concerne, je n'ai regardé avec attention les orchidées sauvages que dans les années 80. On m'a dit qu'il n'y en avait pas encore (des oeceoclades) ; et ce sont quelques membres du club Ionopsis qui ont attiré mon attention là dessus. Ils la considéraient comme très nouvellement venue à cette date là. Donc, disons, elle était très marginale vers les années 80-90, et connue seulement aux Trois Ilets et aux Anses d'Arlet.
Par contre, elle est très reconnaissable, et je l'avais remarquée en Floride.
Son développement que j'ai suivi avec plaisir, ne m'a pas paru envahissant vu le peu d'espèces d'orchidées terrestres sur le bord des routes en Martinique, et même en sous-bois clair. Elle s'implante légèrement, certes, mais pas au détriment d'autres orchidées concurrentes car, là, on est dans le quasiment rien du tout comme espèces terrestres... Enfin, elles sont tondues régulièrement avec l'entretien des bords de route. Elle semble se plaire mieux en côte caraibe et assez bas, voire altitude zéro, à des endroits où, en Martinique, il a extrêmement peu d'orchidées...
En ce qui me concerne, je n'ai regardé avec attention les orchidées sauvages que dans les années 80. On m'a dit qu'il n'y en avait pas encore (des oeceoclades) ; et ce sont quelques membres du club Ionopsis qui ont attiré mon attention là dessus. Ils la considéraient comme très nouvellement venue à cette date là. Donc, disons, elle était très marginale vers les années 80-90, et connue seulement aux Trois Ilets et aux Anses d'Arlet.
Par contre, elle est très reconnaissable, et je l'avais remarquée en Floride.
Son développement que j'ai suivi avec plaisir, ne m'a pas paru envahissant vu le peu d'espèces d'orchidées terrestres sur le bord des routes en Martinique, et même en sous-bois clair. Elle s'implante légèrement, certes, mais pas au détriment d'autres orchidées concurrentes car, là, on est dans le quasiment rien du tout comme espèces terrestres... Enfin, elles sont tondues régulièrement avec l'entretien des bords de route. Elle semble se plaire mieux en côte caraibe et assez bas, voire altitude zéro, à des endroits où, en Martinique, il a extrêmement peu d'orchidées...