Les Dactylorhiza. Un essai de présentation.
+18
lorenzo
Evelyne
Georgette
ClaudeVincent
Jean Ygnard
Annie
Christophe Boillat
Olivier GERBAUD
Berni.Scarosi
GL
pmfontaine
adrien
geo_lh
Eric VK
Ex admin
jft2607
Philippe
gratien
22 participants
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- Georgette
- Nb messages : 1947
Re: Les Dactylorhiza. Un essai de présentation.
Lun 6 Déc 2010 - 11:30
jft2607 a écrit:je le testerais au printemps avec des débutants et je vous donnerais leurs réactions.
Avec les dactylo je me sens toujours débutante grâce à J.P je vais , peut-être, évoluer en tout cas un grand Merci!!!!!!!!!
- Evelyne
- Nb messages : 4306
Lun 6 Déc 2010 - 11:32
Un grand merci à JP Gratien, superbe travail, j'attends aussi le PDF pour l'imprimer ,merci
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Lun 6 Déc 2010 - 11:43
Georgette a écrit:jft2607 a écrit:je le testerais au printemps avec des débutants et je vous donnerais leurs réactions.
Avec les dactylo je me sens toujours débutante grâce à J.P je vais , peut-être, évoluer en tout cas un grand Merci!!!!!!!!!
on va dire que je suis débutant grande section....... moi je parlais de débutants petite section...ça parle aux "instits " ça non?
Pour moi la plupart de mes photos de dactylos restent un mystère!!!!! et j'ai bien compris en suivant nos experts que j'avais tout intérêt à accepter ce fait ......
- Georgette
Lun 6 Déc 2010 - 12:49
jft2607 a écrit:Georgette a écrit:jft2607 a écrit:je le testerais au printemps avec des débutants et je vous donnerais leurs réactions.
on va dire que je suis débutant grande section....... moi je parlais de débutants petite section...ça parle aux "instits " ça non?
Pour moi la plupart de mes photos de dactylos restent un mystère!!!!! et j'ai bien compris en suivant nos experts que j'avais tout intérêt à accepter ce fait ......
Je sais en reconnaître quelques unes alors... on est dans la même classe .... je dirais moyens-grands
Lun 6 Déc 2010 - 14:39
Superbe! Excellent! Magnifique!
Merci Gratien pour le superbe travail!
Merci Gratien pour le superbe travail!
- gratien
- Nb messages : 3167
Lun 6 Déc 2010 - 15:13
Olivier GERBAUD a écrit:(NB: j'ai un fichier Power Point sur ce sujet,
reçu de ta part il y a déjà plusieurs mois:
est-il modifié?
et ne pouvons pas mettre en ligne ce fichier?
Oui mais je viens de le modifier pour l' améliorer. D 'ailleurs je demande comment j' ai fait pour t 'envoyer le précédent car ce matin j' ai essayé de t'envoyer le nouveau pdf (15 mega) sans succès !!! Je vais essayer la méthode de Guy.
Amicalment. JP
- jft2607Admin
Lun 6 Déc 2010 - 15:25
- jft2607Admin
Lun 6 Déc 2010 - 16:15
En accord avec JP et en le remerciant encore pour ce travail qui va être utile à tous j'ai mis en ligne le pdf des dactylos :
http://bota26.free.fr/bbactif/Dactylorhiza.pdf
Voilà quelques pages à imprimer pour le printemps, avec les gentianes, nigritelles et autres epipactis etc etc le sac à dos va peser peser..... mais bon un coup de TGV et ça repart!
http://bota26.free.fr/bbactif/Dactylorhiza.pdf
Voilà quelques pages à imprimer pour le printemps, avec les gentianes, nigritelles et autres epipactis etc etc le sac à dos va peser peser..... mais bon un coup de TGV et ça repart!
- Jean Ygnard
- Nb messages : 1436
Lun 6 Déc 2010 - 17:30
Encore beaucoup de remerciements
........et une suggestion : numéroter les pages du pdf
........et une suggestion : numéroter les pages du pdf
- InvitéInvité
Lun 6 Déc 2010 - 18:58
gratien a écrit: j' ai essayé de t'envoyer le nouveau pdf (15 mega) sans succès !!! Je vais essayer la méthode de Guy.
Amicalment. JP
Si votre document ne fait que 15 MB, faites en deux de 7.5 MB et envoyez-le simplement par courriel. On est souvent limité à 10MB dans les envois...
Rhellicanus
PS : A réception, il ne faut que "recoller" les deux morceaux
Lun 6 Déc 2010 - 19:31
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Lun 6 Déc 2010 - 19:34
Même remarque...
- Georgette
Lun 6 Déc 2010 - 20:00
- Jean Ygnard
- Nb messages : 1436
Lun 6 Déc 2010 - 20:32
Moi aussi !
- gratien
Lun 6 Déc 2010 - 20:38
J' ai pu le télécharger mais comme aurait dit Woody Allen, c' est comme l' éternité : long vers la fin
Lun 6 Déc 2010 - 22:38
Moi aussi, pas de problème.Georgette a écrit:J'ai téléchargé sans problème
JP pour le travail
JF pour le lien.
Lun 6 Déc 2010 - 22:42
Merci Gratien, J'ai pu télécharger sans problème. Et encore
Christophe
Christophe
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Lun 6 Déc 2010 - 23:21
Téléchargé aussi!
Il faut être patient...
Merci et encore bravo à Jean-Pierre.
Olivier
Il faut être patient...
Merci et encore bravo à Jean-Pierre.
Olivier
- jft2607Admin
Mar 7 Déc 2010 - 0:08
- Thibaud
- Nb messages : 208
Mar 7 Déc 2010 - 0:24
Merci beaucoup!
Il est bien gentil Woody, mais ça c'est volé à Alphonse Allais, et la formulation exacte, c'était : "L'infini c'est long, surtout vers la fin." (Un prof de maths nous avait mis ça pour rigoler au dos d'un devoir sur les limites de fonctions...)
Une qui soit vraiment de lui et qui m'a toujours fait rire , c'est celle-là : "Quand j’ai été kidnappé, mes parents ont tout de suite agi : ils ont loué ma chambre"
gratien a écrit:J' ai pu le télécharger mais comme aurait dit Woody Allen, c' est comme l' éternité : long vers la fin
Il est bien gentil Woody, mais ça c'est volé à Alphonse Allais, et la formulation exacte, c'était : "L'infini c'est long, surtout vers la fin." (Un prof de maths nous avait mis ça pour rigoler au dos d'un devoir sur les limites de fonctions...)
Une qui soit vraiment de lui et qui m'a toujours fait rire , c'est celle-là : "Quand j’ai été kidnappé, mes parents ont tout de suite agi : ils ont loué ma chambre"
Mar 7 Déc 2010 - 18:10
- gratien
Mar 7 Déc 2010 - 19:38
Philippe a écrit:Beau boulot.
Doute page 32 en haut à droite la praetermissa de Favières est pour moi très nettement hybridée.
Je prends note de cette remarque ! Pour moi, je l' avais considéré comme faisant partie de la variabilité de l' espèce à tel point que je me suis servi de cette photo, un peu plus loin, pour montrer l' hybride avec fuchsii ! Ce qui illustre bien la difficulté de détermination des Dactyorhiza
Mar 7 Déc 2010 - 20:35
beau boulot mais où places-tu le fabuleux dactylorhiza brennensis ????
- gratien
Mer 8 Déc 2010 - 8:52
marchand olivier a écrit:beau boulot mais où places-tu le fabuleux dactylorhiza brennensis ????
Merci pour ton appréciation ! C 'est vrai j' aurais pu mentionner le "fabuleux" brennensis. J' en suis désolé.
- Fabien du 25
- Nb messages : 422
Lun 13 Déc 2010 - 22:25
Super! C'est bien de voir toutes ces plantes côte côte. En "vrai" c'est encore mieux pour appréhender les dimensions des plantes / fleurs
D'où viennent les D wirtgenii prises en photos dans ton exposé ?
Les fleurs ressemblent à ce qu'on a par chez nous, par contre, le port est complètement différent.
les plantes du Doubs sont d'aspect élancé mais la tige est beaucoup plus épaisse, beaucoup moins colorée et les feuilles plus longues, subdressées. Ce que tu montres sous wirtgenii rappelle effectivement par le port maculata, et laisse effectivement penser que ces plantes pourraient être un hybride macu x incarnata.
Par contre, je n'ai pas l'impression que les plantes tardives des bas-marais neutro-alcalins (habitat exclusif de liparis loeselii chez nous) de la vallée du Drugeon correspondent vraiment à ce qui est présenté là. J'ai déjà eu la discussion avec JM Moingeon. Les plantes du Haut-Doubs me font d'avantage penser, par leur port, la taille des fleurs, à du Dactylorhiza elata et pas du tout à ce que j'ai pu voir en photos jjusqu'à présent venant des Alpes ou Champagne
Je ne vois pas en nos plantes d'influence de maculata.... D'ailleurs la station de Bannans, tourbière au demeurtant, qui habrite un grand nombre de D. maculata et incarnata en sympatrie, ne présente aucune plante de ce type (pseudowirtgenii cf elata, je me comprends ). Les hybrides ressemblent d'avantage à du traunsteinerii et sont plus petits et élancées que les dactylo de marais neutro alcalin.
Autre point intéressant : le marais de Chaffois (neutro alcalin à swertia et liparis) n'habrite aucun pied de maculata, incarnata existe un petit nombre alors que mes pseudowirtgenii y fleurissent en nombre, à peu près en même temps qu'incarnata mais 1 mois plus tard que les majalis.
Des photos :
Vos avis????? Ces wirtgenii (car c'est sous ce nom qu'ils ont été identifiés), vous paraissent-ils matcher avec l'excellente description/présentation qui en est fait dans le dossier de Gratien????
Fabien
D'où viennent les D wirtgenii prises en photos dans ton exposé ?
Les fleurs ressemblent à ce qu'on a par chez nous, par contre, le port est complètement différent.
les plantes du Doubs sont d'aspect élancé mais la tige est beaucoup plus épaisse, beaucoup moins colorée et les feuilles plus longues, subdressées. Ce que tu montres sous wirtgenii rappelle effectivement par le port maculata, et laisse effectivement penser que ces plantes pourraient être un hybride macu x incarnata.
Par contre, je n'ai pas l'impression que les plantes tardives des bas-marais neutro-alcalins (habitat exclusif de liparis loeselii chez nous) de la vallée du Drugeon correspondent vraiment à ce qui est présenté là. J'ai déjà eu la discussion avec JM Moingeon. Les plantes du Haut-Doubs me font d'avantage penser, par leur port, la taille des fleurs, à du Dactylorhiza elata et pas du tout à ce que j'ai pu voir en photos jjusqu'à présent venant des Alpes ou Champagne
Je ne vois pas en nos plantes d'influence de maculata.... D'ailleurs la station de Bannans, tourbière au demeurtant, qui habrite un grand nombre de D. maculata et incarnata en sympatrie, ne présente aucune plante de ce type (pseudowirtgenii cf elata, je me comprends ). Les hybrides ressemblent d'avantage à du traunsteinerii et sont plus petits et élancées que les dactylo de marais neutro alcalin.
Autre point intéressant : le marais de Chaffois (neutro alcalin à swertia et liparis) n'habrite aucun pied de maculata, incarnata existe un petit nombre alors que mes pseudowirtgenii y fleurissent en nombre, à peu près en même temps qu'incarnata mais 1 mois plus tard que les majalis.
Des photos :
Vos avis????? Ces wirtgenii (car c'est sous ce nom qu'ils ont été identifiés), vous paraissent-ils matcher avec l'excellente description/présentation qui en est fait dans le dossier de Gratien????
Fabien
- Fabien du 25
- Nb messages : 422
Lun 13 Déc 2010 - 23:18
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3