-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

liparis29
liparis29
Nb messages : 67

Une nouvelle rubrique  Empty Une nouvelle rubrique

Mer 10 Nov 2010 - 12:11
Bonjour,

une petite suggestion, serait il possible, de créer une rubrique "gestion", qui regrouperait un peu les modes de gestion mais aussi les suivis, de nos plantouzes préférées.
Je ne c'est pas si cela intéresse quelqu'un ?

cordilament
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12687
http://philippe-burnel.fr

Une nouvelle rubrique  Empty Re: Une nouvelle rubrique

Mer 10 Nov 2010 - 12:49
Pourquoi pas.
Faut réfléchir
Tu verrais ça dans quel coin du forum ?

Nb messages : 4621

Mer 10 Nov 2010 - 13:04
Je suis d'accord avec l'idée de Liparis29.
Cela me parait intéressant.

jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15127

Mer 10 Nov 2010 - 13:12
je pense que ça demande à être affiner....
Liparis29 au cours d'une petite présentation https://ophrys.bbactif.com/les-membres-f14/ pourrait expliciter son souhait!

Jean-François
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Mer 10 Nov 2010 - 13:21
jft2607 a écrit:je pense que ça demande à être affiner....
Liparis29 au cours d'une petite présentation https://ophrys.bbactif.com/les-membres-f14/ pourrait expliciter son souhait!
Oui, je le pense aussi. Une expression de besoin précisant ce qu' on doit y trouver et ce qu' on y attend permettrait de mieux cadrer le contenu de la rubrique.
Par exemple, si le titre "gestion" se rapporte bien au patrimoine naturel que sont nos orchidées (et pas à la gestion du forum Wink), les discussions passées relatives au fauchage tardif des accotements y trouveraient là une meilleure place, à mon avis.

Mer 10 Nov 2010 - 22:51
Bonsoir,

De mon point de vue, je pense que sur ce forum, il y a des personnes qui possèdent un certain vécu, sur la gestion, le suivi et la communication, qu'ils pourraient partager. Cela afin d'aider les plus jeunes à éviter certaines maladresses.
Le fauchages des accotements est un bon exemple. Il s'agit d'une très bonne initiative. Mais concrètement qui l'a testée ?, comment ne pas braquer un élu ?, un retour d'expérience m'intéresserais vraiment.
Idem, pour la fauche, le pâturage, la ré ouverture, l'étrépage, nous savons que cela est positif, mais peut être, qu'une pratique favorise une espèce mais moins un autre, et sur 5, 10, 15 ans, qu'est que cela donne ...
Pareil pour le suivi, on voit souvent des protocoles assez lourds, pas toujours évidant à mettre en place par faute de temps.

Après savoir où dans le forum, sous quel forme, j'avoue je n'y ai pas assez réfléchi ...
Je m'excuse, si cela paraît brouillon, j'attends vos remarques.

cordialement
Philippe
Philippe
membre fondateur

Jeu 11 Nov 2010 - 8:52
Puisque c'est toi qui a l'idée, je te propose que tu y réfléchisses.
Zone où le placer dans le forum et rédaction du post-it de présentation de la rubrique.

Ca te va ?

Ogre
Nb messages : 994
https://orchisere.fr

Jeu 11 Nov 2010 - 12:37
On rejoint le thème abordé par fmdr sur les liparis d'Oléron ?

Un titre plus général serait "des orchidées et des hommes"
Mais le sujet est peut être trop vaste et nécessiterait des divisions ? (protections, destructions, commerce illégal, suivis de populations, cartographie etc ...)

Jeu 11 Nov 2010 - 13:46
Michel a écrit:
Mais le sujet est peut être trop vaste et nécessiterait des divisions ? (protections, destructions, commerce illégal, suivis de populations, cartographie etc ...)

Et c'est bien pour cela que cette nouvelle rubrique crée pourrait être intéressante .

On peut l'affubler de ce genre de divisions, comme le précise Michel, car tout cela est bien interdépendant .

Je donne un avis et je prends appui sur Liparis et Michel.

Je verrais bien une partie

Protection

Les écrits ( législation )

Le terrain ( Méthodes de protection , gestion, et conseils par les personnes qui peuvent nous guider de façon pointue et

les actions entreprises où chacun pourrait parler de ces actions, des exemples.)

Cartographie

On peut y insérer différents liens des associations ou sites

Méthodes ect...

Le regrettable à combattre

EBay , ventes illicites, destruction et vols sur place

Et on peut facilement, une fois crée, retrouver des anciens sujets à classer dedans. Comme tu le dis Georges, gestion des talus ect...

Je pense qu'il y aurait matière à discuter et le fait de mettre en avant tout ça , cela permet d'avoir plus d'armes pour combattre de façon incisive le négatif dans tous ces domaines

Très bien toutes ces propositions...
( J'aime bien le titre de Michel )

liparis29
liparis29

Jeu 11 Nov 2010 - 22:43
Bonsoir,

Très bien comme titre de rubrique "Des orchidées et des hommes" donné par Michel.

Après, par rapport au découpage proposé par Valérie,
j'aurais ajouté en plus de législation et les regrettables combats :

- expérience de gestion, (pour expliquer, quels travaux à faire, pour quels résultats

- suivi de population (regroupant des exemples de protocoles, expérience perso de gestion, cartographie, etc ...)

communication (afin d'expliquer comment faire passer un message, com sur les accotements par exemple, ...)

Quand pensez vous ?
Vous qui avez de l'expérience, est ce des sujets qui intéresseront des membres du forum, au moins ?

bonne fin de semaine

cordialement
Ex admin

Ven 12 Nov 2010 - 7:49
liparis29 a écrit:
Après, par rapport au découpage proposé par Valérie,
j'aurais ajouté en plus de législation et les regrettables combats :

- expérience de gestion, (pour expliquer, quels travaux à faire, pour quels résultats

- suivi de population (regroupant des exemples de protocoles, expérience perso de gestion, cartographie, etc ...)

communication (afin d'expliquer comment faire passer un message, com sur les accotements par exemple, ...)

Oui , bien sûr , ça rejoint un peu ma deuxième parenthèse.
Les choses se font naturellement ensuite pour le contenu.

Merci Liparis

liparis29
liparis29

Mer 17 Nov 2010 - 20:01
Bonsoir,

comment faire maintenant pour faire avancer cela ?
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire

Jeu 18 Nov 2010 - 2:06
liparis29 a écrit:comment faire maintenant pour faire avancer cela ?
Petit rappel study : Dans le jargon des FORUMS, un FORUM se décompose en "catégories", les catégories en "forums/sous-forums" (leur création étant gérée par les admins) dans lesquels s' inscrivent les différents "sujets" créés au fil du temps par les membres (inscrits ou invités).
La rubrique en question pourrait prendre place en tant que "forum ou sous-forum" dans la catégorie "Genres et espèces" dans la mesure où on n' y traiterait que de sujets relatifs à la gestion des orchidées sauvages. Si on y traite de sujets plus vastes qui touchent indirectement les orchidées (environnement, biodiversité, développement durable, etc.) ce forum (Gestion environnementale) aurait plutôt sa place dans la catégorie : " en vrac", un nom peu engageant ! scratch Il pourrait alors comprendre -entre autres- un sous forum spécifique à la gestion des orchidées sauvages.
La création d' une catégorie, d' un forum et éventuellement d' un sous forum s' accompagne généralement d' un billet à caractère permanent dénommé "post-it" précisant dans ses grandes lignes le domaine couvert, ses limites (tenants et aboutissants) et quelques consignes spécifiques le cas échéant.
À partir des quelques éléments de réflexion déjà notés dans les posts ci-dessus, ta mission (confiée par le Big Chief) consiste à proposer ce post-it pour procéder à l' ouverture du forum/sous-forum (voir ce qui a été fait pour d' autres forums/sous-forums).
NB : Le forum "GALERIE" n' est pas un très bon exemple puisque les consignes permanentes qu' on s' est fixées lors de sa création sont noyéees dans les sujets développés en post-it (Nouveautés : galerie)Wink.
et complètées par un sujet (quelques précisions). Une nouvelle rubrique  705828

Moralité : Tout est perfectible ! Une nouvelle rubrique  225702

membre fondateur

Ven 19 Nov 2010 - 15:09
liparis29 a écrit:Bonsoir,

comment faire maintenant pour faire avancer cela ?

Tu me donnes un titre de rubrique avec les différentes sous-rubriques à joindre, tu me dis où ou dans quoi la placer et c'est fait 2 minutes après...

membre fondateur

Mer 24 Nov 2010 - 16:17
Pas de réponse ?
J'ai donc créé une nouvelle rubrique "protection".
Voir si ça peut être amélioré/modifié.

Mais il va quand même falloir que ça vive.

Lun 29 Nov 2010 - 22:37
Vraiment désolé, pour cette réponse plus que tardive !!!

indisponible depuis un certain temps, je reprends le dossier à l'instant.
Merci en temps cas, pour cette rubrique qui j'espère va en intéresser plus d'un.

Je pose une question donc, il faut bien commencer, je recherche un retour d'expérience, sur la mise en place du fauchage tardive des routes, initiative mise en place par la SFO.
Est ce que quelqu'un a finalisé ce projet, quels ont été les problèmes, quels sont les écueils à éviter , etc etc ...

merci par avance
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire

Mar 30 Nov 2010 - 11:02
liparis29 a écrit:...Je pose une question donc, il faut bien commencer, je recherche un retour d'expérience, sur la mise en place du fauchage tardive des routes, initiative mise en place par la SFO.
Est ce que quelqu'un a finalisé ce projet, quels ont été les problèmes, quels sont les écueils à éviter , etc etc ...

merci par avance
En faisant une recherche à l' aide du mot-clé "fauchage", le moteur de recherche du forum Ophrys te donne déjà quelques éléments de réponses. Soit 4 sujets qui ont abordé le fauchage tardif des bords de route.
https://ophrys.bbactif.com/search.forum?mode=searchbox&search_keywords=fauchage&show_results=posts

Mer 1 Déc 2010 - 22:05
Bonsoir,

merci pour le petit lien, mais je n'ai rien trouvé sur le fond de ma question, (pas assez fouillé, peut être ?)
Je recherche plus, comment faire passer le message auprès de nos collectivités territoriales, exemple CG, Com Com ou mairie, en bref comment les amadouer, en sachant qu'il ne s'agit pas de préoccupation majeur pour eux. Car par chez moi, les bords de routes sont très "propres" c'est à dire fauchés 2 à 3 fois par ans ...

Dans le morbihan peut être ...
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire

Jeu 2 Déc 2010 - 2:50
liparis29 a écrit:... Je recherche plus, comment faire passer le message auprès de nos collectivités territoriales, exemple CG, Com Com ou mairie, en bref comment les amadouer, en sachant qu'il ne s'agit pas de préoccupation majeur pour eux. Car par chez moi, les bords de routes sont très "propres" c'est à dire fauchés 2 à 3 fois par ans ...

Dans le morbihan peut être ...
Pour essayer de convaincre les instances les moins sensibles à l' intérêt de préserver la biodiversité, rien n' est plus efficace à mon avis que d' utiliser le levier économique car je ne connais pas de collectivité qui soit insensible aux économies à faire sur les budgets "entretien des espaces routiers, naturels et paysagers". En faisant le bilan des avantages et inconvénients que génèrent les pratiques habituelles au regard de celles mises en œuvres dans la gestion différenciée, le fauchage raisonné (et raisonnable ! Wink ) des bords de routes et le fauchage tardif des abords de voies de circulation (talus, sentiers, chemins,etc.) on démontre assez facilement l' intérêt économiques de ces dernières en diminuant les frais de fonctionnement de ces unités : en main d' œuvre (conduite et maintenance), en matériels (machines, outillages,) et en produits de consommation et d' entretien (carburants, produits de traitements, rechanges).
La Haute Normandie met en application depuis 2003 ces pratiques nouvelles.
http://www.arehn.asso.fr/publications/cpa/cpa07.pdf
L' idée a fait son chemin depuis une dizaine d' années débouchant sur des directives données aux collectivités territoriales explicitant les méthodes de mise en œuvre.
http://portail.documentation.developpement-durable.gouv.fr/dtrf/pdf/pj/Dtrf/0005/Dtrf-0005639/DT5639.pdf
Quant au département du Morbihan, sa politique de développement durable apparait dans ce document paru en début d' année 2010.
http://www.caue56.fr/publications/amenagement_durable/fichiers/biodiversite_janv2010.pdf

Ogre
Nb messages : 994
https://orchisere.fr

Jeu 2 Déc 2010 - 13:56
Il y a une association en Isère qui essaie de populariser ces actions :
http://www.gentiana.org/site:gestion

Il y a tout un tas d'informations, de fiches à télécharger etc ...Apparemment cette association a obtenu quelques succès.

Pour info, sur l'accueil du site Gentiana http://www.gentiana.org , on accède à la flore de l' Isère

Par contre, j'ai eu des retours de personnes isolées qui ont tenté des démarches auprès de gestionnaires d'espaces de loisirs ou de mairies , et là c'est échec total .
Au mieux on reçoit un courrier poli .
Peut être d'autres Ophrysiens ont des expériences plus positives ?

Dim 12 Déc 2010 - 20:16
bonsoir,

merci pour les liens, plutôt intéressant à lire

bonne semaine
Anonymous
Invité
Invité

Lun 13 Déc 2010 - 6:39
Bonjour,
personnellement en Moselle et assez seul dans mon petit coin ,j'ai usé de diplomatie avec soit le Conservatoire des Sites Lorrain ou quelques communes et autres particuliers
quelques exemples
le CSL à décidé pour l'augmentation démographique d'un papillon de pâturer une pelouse au combien prolifique en Orchidées

j'ai, et ce pendant six ans(et qqs fois plus) compté, répertorié toutes les disparitions, les diminutions et ce sur trois pelouses dont la gestion leur appartient
leur transmettant les relevés et les notes (genre:plus d'Ophrys apifera, diminution importante d'Ophrys fuciflora etc etc..........)
Depuis le berger à modifié le pâturage et c'est l'effet inverse! (excepté pour la seule espèce disparue((qui n'était déjà pas en nombre!)

pour le fauchage tardif
je vais voir les mairies, leur expliquant la rareté des plantes, jouant sur la fibre écologiste très en vogue, et ça marche là aussi, certes qqs fois après de nombreuses discutions
pour eux la démarche est simple ils tel.à la DDE et le tour est joué (a effet immédiat!!)
chez moi la mairie à carrément donné mon N° de tel au responsable du fauchage et nous allons ensembles délimiter les zones)

pour les particuliers même démarche
je vais à la mairie voir les plans cadastraux et puis je prends rdv avec les propriétaires des parcelles concernées

là aussi il faut brosser dans le bon sens du poil, car aller expliquer à un agriculteur ou propriétaire foncier comment et quand il faut faucher son prés!! les effets contraires en Lorraine ont été par le passé désastreux
mais là aussi avec de la diplomatie et de l'entre gens ça fonctionne

enfin, perso j'ai de bons résultats et la satisfaction d'avoir sensibilisé une personne de plus à chaque rencontre à la protection des Orchidées!

pas de recettes miracles mais des démarches et du boulot!

Jean-Marc

Annie
Annie
Nb messages : 8460

Lun 13 Déc 2010 - 8:42
bravo Jean-Marc, c' est plutôt réconfortant de constater que l' on puisse obtenir des résultats sans avoir à taper du poing sur la table !
Contenu sponsorisé