-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Ophrys apifera (lusus trollii) Empty Ophrys apifera (lusus trollii)

Lun 4 Juin 2007 - 15:38
Trouvé hier sur la dune dans une zone qui en produit de temps en temps, assez irrégulièrement, ce plant d' Ophrys abeille qui présente un lusus de forme trollii, en fin de floraison, a quelque peu souffert des intempéries des jours derniers.
Le gynostème à l' air particulièrement monstrueux. Dommage que je ne l' ai pas trouvée plus tôt.
Malmenée de cette façon, on comprend qu' elle n' ait pas envie d' apparaître tous les ans ! Crying or Very sad

Ophrys apifera (lusus trollii) O-apif12Ophrys apifera (lusus trollii) O-apif13
Ophrys apifera (lusus trollii) O-apif14

_________________
Ophrys apifera (lusus trollii) Geo_410 Ophrys apifera (lusus trollii) X_hell10Ophrys apifera (lusus trollii) Geo11
Evelyne
Evelyne
Nb messages : 4285
Localisation : Marne - Reims
Inscription : 25/01/2007

Ophrys apifera (lusus trollii) Empty Re: Ophrys apifera (lusus trollii)

Lun 4 Juin 2007 - 15:51
je ne pensais pas qu'il y avait autant d'espèces dans les dunes , bravo pour avoir trouvé lusus Trollii et merci du partage
avatar
Ex admin
Nb messages : 4621
Inscription : 02/03/2007

Ophrys apifera (lusus trollii) Empty Re: Ophrys apifera (lusus trollii)

Lun 4 Juin 2007 - 21:54
Merci Geoh !Smile
laurent
laurent
Nb messages : 1874
Localisation : toulouse
Inscription : 29/03/2007

Ophrys apifera (lusus trollii) Empty Re: Ophrys apifera (lusus trollii)

Mar 5 Juin 2007 - 10:22
Allez, pour nos chères amis normands qui ont été généreux ces jours-ci avec leurs belles balades (sans oublier les alsaciens bien sûr), une photo faite en Normandie, plus précisément dans le Perche, en … 1992! Je ne sais pas ce qu'est devenue la station d'ailleurs aujourd'hui, elle abritait quelques autres orchidées, mais le milieu commençait déjà à se "fermer".
Ophrys apifera (lusus trollii) Trolli10
avatar
Ex admin
Nb messages : 4621
Inscription : 02/03/2007

Ophrys apifera (lusus trollii) Empty Re: Ophrys apifera (lusus trollii)

Mar 5 Juin 2007 - 13:21
Merci Laurent !
J'aimerais que tu m'expliques ce que le terme Trollii représente...
Merci d'avance !
Valérie.
laurent
laurent
Nb messages : 1874
Localisation : toulouse
Inscription : 29/03/2007

Ophrys apifera (lusus trollii) Empty Re: Ophrys apifera (lusus trollii)

Mer 6 Juin 2007 - 9:09
Valérie a écrit:Merci Laurent !
J'aimerais que tu m'expliques ce que le terme Trollii représente...

Oh la la, je ne sais pas si je suis vraiment bien placé pour expliquer ça, mais heureusement, j'ai de la documentation… Wink

Pour J. Landwehr (1977) : trollii est une forme dont le labelle présente des phénomènes nets de dégénérescence : lobe médian très étroit et long, terminé en un appendice orienté souvent tout droit vers le bas, dessin également dégénéré, de forme éparse, ou diffus sur tout le lobe médian. On a l'impression d'avoir affaire à une déformation dont la cause fondamentale n'est pas encore identifiée.

idem pour P. Delforge (1994 & Co…), qui nous dit que c'est l'autofécondation habituelle de cette espèce (on voit bien d'ailleurs sur ma photo les pollinies pédonculées qui sont sorties de leur loge et rapprochées de la cavité stigmatique) qui entraîne l'apparition fréquente de formes aberrantes ou hypochromes, sans valeur évolutive.

J'espère que ça aura à peu près répondu à tes attentes. :flower:


Dernière édition par le Mer 6 Juin 2007 - 9:18, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Ophrys apifera (lusus trollii) Empty Re: Ophrys apifera (lusus trollii)

Mer 6 Juin 2007 - 9:18
Trollii : petit troll aux oreilles pointues et au visage bariolé qui hante nos pelouses sèches...Peu farouches bien que discrets, les trollii aiment se faire admirer et ne s'enfuient que rarement face à l'objectif du photographe
laurent
laurent
Nb messages : 1874
Localisation : toulouse
Inscription : 29/03/2007

Ophrys apifera (lusus trollii) Empty Re: Ophrys apifera (lusus trollii)

Mer 6 Juin 2007 - 9:20
Ah oui, c'est vrai, je suis resté très sérieux, j'aurais pu tourner les choses comme ça en effet… geek
avatar
Ex admin
Nb messages : 4621
Inscription : 02/03/2007

Ophrys apifera (lusus trollii) Empty Re: Ophrys apifera (lusus trollii)

Mer 6 Juin 2007 - 12:47
J'aime bien vos deux versions, merci Laurent et Guilio ! Laughing

Si j'ai bien compris, le terme trolii représente une forme de lusus qui peut se retrouver à peu près à l'identique dans la Nature pour une même espèce, au niveau des caractères que tu as énoncés précédemment...et c'est pour cela qu'il porte un nom particulier. Et ce lusus " non anarchique" serait dû au mode de reproduction particulier ( autofécondation ) chez O.apifera...scratch
Ben , j'ai encore appris quelque chose de très important, merci beaucoup Laurent.Smile
Valérie.
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12571
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Ophrys apifera (lusus trollii) Empty Re: Ophrys apifera (lusus trollii)

Mer 6 Juin 2007 - 12:58
C'est l'autofécondation qui provoque chez apifera, sans doute plus que chez n'importe qu'elle autre Ophrys, ce type de dégénérescences : aurita, troolii, boteronii, friburgensis etc...

_________________
Ophrys apifera (lusus trollii) Banpep10
avatar
Ex admin
Nb messages : 4621
Inscription : 02/03/2007

Ophrys apifera (lusus trollii) Empty Re: Ophrys apifera (lusus trollii)

Mer 6 Juin 2007 - 13:03
Ah oui daccord, même principe pour aurita ( la photo de Christian )...
Merci Philippe.
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Ophrys apifera (lusus trollii) Empty Re: Ophrys apifera (lusus trollii)

Lun 11 Juin 2007 - 17:57
belladone51 a écrit:je ne pensais pas qu'il y avait autant d'espèces dans les dunes , bravo pour avoir trouvé lusus Trollii et merci du partage
Il faut dire que rien n' est fait officiellement pour faire connaître ce patrimoine naturel.
La zone que je prospecte fait partie du massif dunaire appelé "Grand site dunaire Gâvres-Quiberon"
(cf.http://perso.orange.fr/philippe.provost/flore_locale/site_dunaire_OGS.htm ) mais curieusement la flore qui est citée sur ce site ne signale pas du tout l' existence d' orchidées. Je l' ai signalé à l' auteur, mais encore plus curieux celui-ci n' a pas réagi. Serait-ce voulu ? Evil or Very Mad
En tous cas, on commence à voir affichés sur les parkings des arrêtés municipaux interdisant l' accès au public du 1er mai au 1er octobre dans certaines zones (zones humides notamment) qui abritent des espèces protégées. Le but étant de protéger la flore et ne pas déranger la faune.
Pour l' instant, je n' ai pas encore sollicité d' autorisation pour m' y rendre, mais avant de vous déplacer d' assez loin, renseignez vous auprès des municipalités concernées avant de vous retrouver en infraction. Crying or Very sad aie pas taper

_________________
Ophrys apifera (lusus trollii) Geo_410 Ophrys apifera (lusus trollii) X_hell10Ophrys apifera (lusus trollii) Geo11
Contenu sponsorisé

Ophrys apifera (lusus trollii) Empty Re: Ophrys apifera (lusus trollii)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum