Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
Zinb
Zinb
Nb messages : 1671
Localisation : Toulouse
Inscription : 07/04/2009

Lusus d'Ophrys apifera Empty Lusus d'Ophrys apifera

21st Mai 2015, 09:48
Parmi la centaine de hampes d'Ophrys apifera qui se trouvent autour de mon labo, quelques unes présentent des particularités...

Quelques pieds ont cette apparence : tige tordue, bractées cramées, et fleurs majoritairement non-résupinées. Plutôt qu'à un lusus, je pense qu'il s'agit de l'effet d'un organisme pathogène.
Lusus d'Ophrys apifera DSC_0363

Un autre pied présentait une fleur avec un pétale "aurita" et l'autre pétale difforme. Mais les autres fleurs du pied étaient des aurita "normales".
Lusus d'Ophrys apifera DSC_0386

Enfin, un dernier pied a plus particulièrement retenu mon attention. Les deux fleurs actuellement ouvertes présentent des malformations profondes du périanthe :

Fleur 1 de dessus : le gynostème est sépalisé d'un côté...
Lusus d'Ophrys apifera DSC_0393

Fleur 1 de dessous : ... et le pétale de droite semble soudé au gynostème
Lusus d'Ophrys apifera DSC_0402

Fleur 2 de dessus : le gynostème et les pétales sont sépalisés et plus ou moins soudés entre eux
Lusus d'Ophrys apifera DSC_0390

Fleur 2 de dessous : le n'importe quoi continue, avec un triple gynostème
Lusus d'Ophrys apifera DSC_0403

Je guetterai les fleurs suivantes, qui ne sont pas encore ouvertes, pour voir si le défilé des monstres continue !

_________________
Lusus d'Ophrys apifera Banni%C3%A8re
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12763
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Lusus d'Ophrys apifera Empty Re: Lusus d'Ophrys apifera

21st Mai 2015, 11:50
Des demi-lusus, en quelque sorte.

Il faudra guetter la prochaine génération : demi-lusus x demi-lusus = quart-lusus ou lusus tout court ? scratch scratch

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
Zinb
Zinb
Nb messages : 1671
Localisation : Toulouse
Inscription : 07/04/2009

Lusus d'Ophrys apifera Empty Re: Lusus d'Ophrys apifera

21st Mai 2015, 15:58
Zinb a écrit:Je guetterai les fleurs suivantes, qui ne sont pas encore ouvertes, pour voir si le défilé des monstres continue !

Ah ben non en fait, ils ont tout tondu ce midi !!! Mad
J'ai été inspiré d'aller voir et photographier hier...

_________________
Lusus d'Ophrys apifera Banni%C3%A8re
Zinb
Zinb
Nb messages : 1671
Localisation : Toulouse
Inscription : 07/04/2009

Lusus d'Ophrys apifera Empty Re: Lusus d'Ophrys apifera

22nd Mai 2015, 10:46
Je profite d'une visite hier à Balma (31), guidé par Jean-François qui nous a récemment rejoint sur le forum, pour compléter mon post de lusus d'Ophrys apifera.

Tout d'abord, deux pieds de la variété almaracensis (ou fulvofusca) m'ont été présentés. Ceux-ci n'ont pas les jolies tâches roses sur les sépales. Peut-être que le troisième pied, qui n'était pas encore ouvert, les aura... Cela n'en reste pas moins une variété très belle et, je pense, très rare. (A noter que le premier résultat qui apparaît dans Google quand on tape son locus classicus, Almaraz, fait un peu peur : Centrale Nucléaire d'Almaraz...!)
Lusus d'Ophrys apifera DSC_0407

Lusus d'Ophrys apifera DSC_0418

Ensuite, visite à quelques pieds de la variété trollii, que je voyais pour la première fois également. En voyant le labelle allongé, la macule éclatée, les gibbosités hautes et courtes, je comprends pourquoi certains ont avancé l'hypothèse que l'Ophrys philippi pourrait être un hybride stabilisé entre Ophrys scolopax et Ophrys apifera var. trollii (même si je ne suis pas spécialement convaincu par ce point de vue).
Lusus d'Ophrys apifera DSC_0426

Lusus d'Ophrys apifera DSC_0439

Enfin, dans une magnifique prairie, quelques pieds de la forme chlorantha étaient présents.
Lusus d'Ophrys apifera DSC_0452

Lusus d'Ophrys apifera DSC_0450

_________________
Lusus d'Ophrys apifera Banni%C3%A8re
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Lusus d'Ophrys apifera Empty Re: Lusus d'Ophrys apifera

22nd Mai 2015, 10:53
Magnifique hypochrome. Lusus d'Ophrys apifera S_thum10

_________________
Lusus d'Ophrys apifera Geo_410 Lusus d'Ophrys apifera X_hell10Lusus d'Ophrys apifera Geo11
Oliv
Oliv
Nb messages : 1996
Localisation : Gironde
Inscription : 30/04/2008
http://orchis33.free.fr/

Lusus d'Ophrys apifera Empty Re: Lusus d'Ophrys apifera

22nd Mai 2015, 15:12
almaracensis = fulvofusca ? scratch study je croyais qu'il s'agissait de 2 variétés distinctes... hormis la couleur brun fauve du labelle, la forme est différente non ?
quel est la nomenclature la plus juste ?

_________________
Olivier
Orchidées de Gironde
Zinb
Zinb
Nb messages : 1671
Localisation : Toulouse
Inscription : 07/04/2009

Lusus d'Ophrys apifera Empty Re: Lusus d'Ophrys apifera

22nd Mai 2015, 16:26
Très bonne question... N'ayant pas accès aux descriptions originales, je me fie à ce que je vois sur le net... Certains sites disent que les 2 variétés (ou formes, je ne sais pas exactement comment elles ont été décrites) sont synonymes...
De mon côté, je commence à me dire - mais sans les descriptions c'est hasardeux - que :
- fulvofusca correspondrait à un apifera normal qui aurait perdu sa macule (donc avec un labelle qui fait un dégradé entre l'orangé du champ basal et le brun du reste du labelle)
- almaracensis serait un fulvofusca qui, en plus d'avoir perdu sa macule, aurait le labelle étalé et découpé.

En outre, les photos d'almaracensis présentent souvent les fameuses tâches roses sur les sépales, mais je ne sais pas si ça fait partie de la définition "officielle" de la forme.
De même, les photos de fulvofusca montrent souvent des pétales "aurita", sans que je sache si cela fait partie de la définition du fulvofusca ou non.
A noter que les "almaracensis" de Balma ont des pétales aurita !

Voilà, je ne pense pas avoir trop clarifié le sujet avec mes digressions, mais peut-être que quelqu'un qui dispose des descriptions de ces variétés pourra nous en dire plus.

_________________
Lusus d'Ophrys apifera Banni%C3%A8re
Eric VK
Eric VK
Nb messages : 1804
Localisation : Cholet (49)
Inscription : 03/12/2009

Lusus d'Ophrys apifera Empty Re: Lusus d'Ophrys apifera

22nd Mai 2015, 21:39
de belles formes ou variations.... bravo bravo bravo
J'ai hâte d'aller voir les apiferas que je connais pour aussi rencontrer ces belles drunken drunken

_________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
(Victor Hugo)
Contenu sponsorisé

Lusus d'Ophrys apifera Empty Re: Lusus d'Ophrys apifera

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum