Epipactis des dunes du pas de calais
3 participants
- kineiaggi
- Nb messages : 56
Epipactis des dunes du pas de calais
Sam 24 Juil 2010 - 18:20
Bonjour,
retour d'une promenade dans les dunes de Cucq/stella plage.
Les photos ne sont pas trés bonnes...
Quelques Epipactis palustris.
Et une moins commune:Epipactis neerlandica
A bientôt,Fred
retour d'une promenade dans les dunes de Cucq/stella plage.
Les photos ne sont pas trés bonnes...
Quelques Epipactis palustris.
Et une moins commune:Epipactis neerlandica
A bientôt,Fred
- Ex admin
- Nb messages : 4621
Re: Epipactis des dunes du pas de calais
Sam 24 Juil 2010 - 18:33
Belles observations Fred
Bravo !
Bravo !
Sam 24 Juil 2010 - 20:22
Ah ah! E. neerlandica est fleuri Belles photos
- Ex admin
Sam 24 Juil 2010 - 20:40
J'ai quand même , bien du mal à différencier neerlandica d'E.helleborine...
A part l'aspect plus trapus.
Quand je lis dans les livres, il y a une question de base des feuilles aussi ...
Ce doit être plus flagrant sur le terrain, je suppose, les différences...
Sam 24 Juil 2010 - 20:58
Epipactis neerlandica est de toute façon proche d' E. helleborine. Il ne s'en distingue pas tant par ses fleurs, encore qu' elles soient souvent bien colorées, mais par ses feuilles assez courtes, en cornet, réunies à la base et un peu ondulées ce qui évoque parfois E. tremolsii du midi. Le biotope est déterminant : toujours dans les dunes en pleine lumière et souvent avec les petits saules nains.
- kineiaggi
- Nb messages : 56
Sam 24 Juil 2010 - 21:05
Effectivement Valérie,sur le terrain pas de gros probléme pour la différencier.
Le biotope est déja un bon indice.Je ne sais même pas si on trouve E.helleborine en dunes!
Ensuite,certainement dans le but de limiter la déshydratation,les feuilles sont regroupées à la base de la plante,un peu en forme de "cornet" et beaucoup plus petites que celles d'E.helleborine(pas probant tout de même vu la variation de taille pour cette sp.)
Fred
EDIT:doublé par Gratien....
Le biotope est déja un bon indice.Je ne sais même pas si on trouve E.helleborine en dunes!
Ensuite,certainement dans le but de limiter la déshydratation,les feuilles sont regroupées à la base de la plante,un peu en forme de "cornet" et beaucoup plus petites que celles d'E.helleborine(pas probant tout de même vu la variation de taille pour cette sp.)
Fred
- Ex admin
Sam 24 Juil 2010 - 22:51
gratien a écrit:Epipactis neerlandica est de toute façon proche d' E. helleborine. Il ne s'en distingue pas tant par ses fleurs, encore qu' elles soient souvent bien colorées, mais par ses feuilles assez courtes, en cornet, réunies à la base et un peu ondulées ce qui évoque parfois E. tremolsii du midi. Le biotope est déterminant : toujours dans les dunes en pleine lumière et souvent avec les petits saules nains.
D'accord Gratien. Ce qui serait intéressant, c'est d'avoir une photo en gros plan de ces feuilles.
kineiaggi a écrit:Effectivement Valérie,sur le terrain pas de gros probléme pour la différencier.
Fred
En fait je suis passée récemment devant une station d'E. helleborine, en bordure de mer ( Basse-Normandie ).
Pas loin de dunes, vasières. Donc milieu sableux quand même mais bien bien boisé et fixé.
Je suppose que neerlandica c'est en milieu style dunes mobiles ?
J'ai observé ce style de plante
Et effectivement au sein d'une même station, j'avais des plantes de petite et grande taille...au niveau des feuilles aussi.
C'est intéressant ce sujet pour pouvoir discuter de neerlandica.
Quand je suis allée dans les dunes, j'ai pensé à cette existence dans certains département du Nord de la France et Cotentin et ça m'interpelle de toute façon.
Bonne soirée à tous
- gratien
- Nb messages : 3167
Dim 25 Juil 2010 - 8:42
Bonjour Valérie
Je n' ai pas de photos numériques de neerlandica, mais la première photo de Kineiaggi montre asez bien cette disposition des feuilles. E. neerlandica pousse dans les dunes déjà fixées. Belles photos d' E. helleborine, mais je vois une fois de plus que c' est le délice des pucerons !
Kineiaggi : je suis désolé de t'avoir brûlé la politesse, mais comment savoir ? Heureusement, pas de contradiction dans nos propos !
Je n' ai pas de photos numériques de neerlandica, mais la première photo de Kineiaggi montre asez bien cette disposition des feuilles. E. neerlandica pousse dans les dunes déjà fixées. Belles photos d' E. helleborine, mais je vois une fois de plus que c' est le délice des pucerons !
Kineiaggi : je suis désolé de t'avoir brûlé la politesse, mais comment savoir ? Heureusement, pas de contradiction dans nos propos !
- Ex admin
Dim 25 Juil 2010 - 9:02
D'accord Gratien.gratien a écrit:
E. neerlandica pousse dans les dunes déjà fixées.
gratien a écrit:Belles photos d' E. helleborine, mais je vois une fois de plus que c' est le délice des pucerons !
Et des fourmis, forcément...
En fait mes photos c'était surtout en comparaison ( car station trouvée en milieu sableux quand même, proche dunes) avec les neerlandica, puisque l'on parle de l'importance du biotope pour cet Epipactis.
Juste pour cela.
Merci Gratien
Dim 25 Juil 2010 - 10:48
Voila un aggrandissement des feuilles basales d'E.neerlandica.
Pas terrible,mais on remarque assez bien le port different d'E.helleborine.
Reste à trouver une station importante afin de voir si il est variable...
Fred
Pas terrible,mais on remarque assez bien le port different d'E.helleborine.
Reste à trouver une station importante afin de voir si il est variable...
Fred
- Ex admin
Dim 25 Juil 2010 - 11:03
Ok merci beaucoup Fred .