- kineiaggi
- Nb messages : 56
O.fuciflora pas de calais???
Mar 22 Juin 2010 - 0:37
Bonjour à tous,
Cette belle se fait trés discrète dans ma région(du moins je le pense).
Je n'ai toujours pas eu la chance d'en dénicher,même une!!!!
Je m'adresse à vous pour trouver des infos sur Ophrys fuciflora dans le pas de calais.
Estimation du nombre de stations(si le décompte est possible évidemment),si ces stations sont denses ou plutôt est ce clairsemé sur un même site,période moyenne de floraison dans cette région...
Toutes les infos m'interressent,les bouquins traitant les orchidées dans le nord ne sont pas légion.
Merci de votre compréhénsion et de votre aide.
Fred
Cette belle se fait trés discrète dans ma région(du moins je le pense).
Je n'ai toujours pas eu la chance d'en dénicher,même une!!!!
Je m'adresse à vous pour trouver des infos sur Ophrys fuciflora dans le pas de calais.
Estimation du nombre de stations(si le décompte est possible évidemment),si ces stations sont denses ou plutôt est ce clairsemé sur un même site,période moyenne de floraison dans cette région...
Toutes les infos m'interressent,les bouquins traitant les orchidées dans le nord ne sont pas légion.
Merci de votre compréhénsion et de votre aide.
Fred
- gratien
- Nb messages : 3167
Re: O.fuciflora pas de calais???
Mar 22 Juin 2010 - 8:41
Hélas, les données de la cartographie ne donnent aucune station de fuci dans le 62. Il y a deux points aux confins du 62/80 sur la carte de l' atlas, mais sans précision. cela ne signifie pas du tout que l' espèce n' y est pas présente. Pourquoi ne pas essayer de la découvrir ? Mais le temps passe, on est fin juin, c' est peu être un peu limite. Il y en aurait peut être (qui sait ?) sur les coteaux de la Canche et de l' Authie ou le Boulonnais. Donc à rechercher. Bonne chance
- Jean Pierre Pepin
- Nb messages : 627
Re: O.fuciflora pas de calais???
Mar 22 Juin 2010 - 9:05
Le bulletin de la SBNF n°48 de 1995 dit ceci:
3 carrés, Espèce thermophile extrêmement rare dans la région Nord/Pas-de-Calais. La localité du Cap Blanc-nez n'a pas été retrouvée ces cernières années. L'espèce est en voie de disparition dans la région.
A ma connaissance n'a toujours pas été retrouvé.
3 carrés, Espèce thermophile extrêmement rare dans la région Nord/Pas-de-Calais. La localité du Cap Blanc-nez n'a pas été retrouvée ces cernières années. L'espèce est en voie de disparition dans la région.
A ma connaissance n'a toujours pas été retrouvé.
Mar 22 Juin 2010 - 13:03
L'espèce serait encore présente à Noeux les Auxi mais pas sur le coteau des Riez du mont de Boffles.
Pour ma part, jamais vu dans le NPC.
Pour ma part, jamais vu dans le NPC.