Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Ophrys aymoninii, une petite réflexion Empty Ophrys aymoninii, une petite réflexion

Sam 2 Juin 2007 - 18:18
En voyant les superbes O. aymoninii de la ballade dans l'Aveyron, je me suis remémoré une petite anecdote.
Il y a quelques années, en croisant Aymonin à l'herbier de Paris, je lui ai demandé s'il était fier d'avoir un Ophrys à son nom. Il me répondit que c'était un trop grand honneur qu'il ne méritait pas, qu'il doutait que ce soit une espèce valide, et il pensait que c'était au mieux un écotype d'O. insectifera... Je n'ai jamais vraiment su s'il pensait vraiment ce qu'il disait ou si cela illustrait la modestie qui le caractérise si bien Smile
laurent
laurent
Nb messages : 1874
Localisation : toulouse
Inscription : 29/03/2007

Ophrys aymoninii, une petite réflexion Empty Re: Ophrys aymoninii, une petite réflexion

Dim 3 Juin 2007 - 20:56
Pour avoir discuté avec lui quelques fois au Muséum (j'en garde d'ailleurs des souvenirs forts), j'ai toujours été en admiration de cette grande connaissance scientifique alliée à une belle humilité et une ouverture d'esprit qui faisait de lui aussi un grand pédagogue, toujours à l'écoute et ne cherchant jamais à se mettre en avant ou au dessus de son interlocuteur.
Chdub a écrit:Je n'ai jamais vraiment su s'il pensait vraiment ce qu'il disait ou si cela illustrait la modestie qui le caractérise si bien
Difficile en effet de répondre… Mais comme il a toujours à l'esprit une vision globale, ça voulait peut-être dire qu'il remettait en cause la notion même d'espèce… Faudrait lui demander ce qu'il en pense aujourd'hui, et pour une autre espèce… qui ne porte pas son nom. Chez les orchidées, ça doit être facile à trouver…
Anonymous
Invité
Invité

Ophrys aymoninii, une petite réflexion Empty Re: Ophrys aymoninii, une petite réflexion

Dim 3 Juin 2007 - 21:44
Aymonin est de ces grands naturalistes et humanistes dont on ne connait pas bcp d'équivalent et dont la relève est très loin d'être assurée ...
A l'occasion, je lui reparlerai effectivement de l'Ophrys..
laurent
laurent
Nb messages : 1874
Localisation : toulouse
Inscription : 29/03/2007

Ophrys aymoninii, une petite réflexion Empty Re: Ophrys aymoninii, une petite réflexion

Dim 3 Juin 2007 - 23:54
Chdub a écrit:Aymonin est de ces grands naturalistes et humanistes dont on ne connait pas bcp d'équivalent et dont la relève est très loin d'être assurée ...
idem … :flower:
Contenu sponsorisé

Ophrys aymoninii, une petite réflexion Empty Re: Ophrys aymoninii, une petite réflexion

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum