Marie-Claire Maison et Orchis pourpre
+2
jft2607
fanny
6 participants
- fanny
- Nb messages : 50
Marie-Claire Maison et Orchis pourpre
Lun 28 Juin 2010 - 16:13
En feuilletant le magazine, j'ai découvert avec effroi la publication d'un article s'intitulant "Jeunes pousses" d'y voir un bouquet d'orchis pourpre dont au moins avec système racinaire.
Que faire dans ces cas-là?
De mon côté, j'ai écris à la styliste.
Que faire dans ces cas-là?
De mon côté, j'ai écris à la styliste.
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Re: Marie-Claire Maison et Orchis pourpre
Lun 28 Juin 2010 - 16:17
Mar 29 Juin 2010 - 7:07
- Ex admin
- Nb messages : 4621
Mar 29 Juin 2010 - 7:45
Dédiou !!!!!!
Il faudrait quand même bien leur expliquer en appuyant Fanny...
Vu le style de magazine, ça doit venir sûrement de l'ignorance des choses..enfin j'espère...
Il faudrait quand même bien leur expliquer en appuyant Fanny...
Vu le style de magazine, ça doit venir sûrement de l'ignorance des choses..enfin j'espère...
Mar 29 Juin 2010 - 8:00
Bonjour,
je suis membre du bureau régional de la Société-Française d'Orchidophilie Normandie, webmestre du site internet de cette association, administrateur-créateur du seul forum français consacré aux orchidées européennes (ce forum ayant maintenant une renommée qui dépasse très largement nos frontières).
Un des membres de ce forum a attiré notre attention sur une page de votre magazine (voir les scans ci-joints.)dans laquelle vous prônez une décoration à base de plantes issues du milieu naturel. On peut parfaitement voir que certaines des orchidées ont été prélevées avec leur pseudobulbe, empêchant ainsi toute repousse ultérieure.
A l'heure où la préservation de la Nature est très à la mode, nous avons beaucoup de mal à comprendre qu'un magazine comme le votre puisse se permettre de conseiller les prélèvements sauvages d'espèces susceptibles de bénéficier d'un statut de prospection.
Nous constatons régulièrement sur les sites riches en orchidées que des pieds ont été déterrés et cela nous met en rage car c'est tout un patrimoine naturel qui disparait progressivement, comme si la destruction des milieux naturels du fait des activités humaines n'était pas suffisante.
Maintenant ce sont les magasines nationaux qui encouragent ce genre de pratique frauduleuse alors qu'ils devraient avoir une attitude totalement inverse en faisant prendre conscience au public de la nécessité de préserver un tel patrimoine.
C'est tout simplement inadmissible et nous demandons une mise au point dans les pages de votre magasine.
Philippe Burnel
Copie de ce mail à la Société Française d'Orchidophilie
si vous voulez en rajouter une couche :
mcmredaction@gmc.tm.fr
- Ex admin
Mar 29 Juin 2010 - 8:08
Oui Phlippe, cela me parait indispensable d'appuyer Fanny, car je pense que c'est notre rôle avant tout, la protection.
Donc j'adhère complètement ( et j'en rajouterai une couche ce midi par mail..).
Merci et merci Fanny pour ton action, déjà le fait de le signaler.... ( Il n' y a pas de petites actions, il n'y a que le verbe agir, dans toute sa puissance, quand on parle de protection...)
Valérie
Donc j'adhère complètement ( et j'en rajouterai une couche ce midi par mail..).
Merci et merci Fanny pour ton action, déjà le fait de le signaler.... ( Il n' y a pas de petites actions, il n'y a que le verbe agir, dans toute sa puissance, quand on parle de protection...)
Valérie
Mar 29 Juin 2010 - 9:12
@ Valérie : je t'en prie, en feuilletant le magazine, j'ai eu un choc.
D'ailleurs, cette semaine, je vais également faire un courrier à une association. Dimanche, lors d'un marche gourmande, il y avait au moins un bouquet avec 4 tiges de Gymnadenia.
D'ailleurs, cette semaine, je vais également faire un courrier à une association. Dimanche, lors d'un marche gourmande, il y avait au moins un bouquet avec 4 tiges de Gymnadenia.
- Ex admin
Mar 29 Juin 2010 - 13:39
Bonjour,
Membre de la SFO Normandie et amoureuse des orchidées sauvages et de la Nature, de manière générale, je m'indigne devant votre article " décoration" exposant à la vue de tout lecteur ou lectrice, un vase possédant des Orchis purpurea, espèce sauvage et qui plus est, avec le bulbe.
Ce qui veut dire en clair, plante arrachée dans son milieu, sans aucune chance de se pérenniser.
Si toutes les ménagères de France et de Navarre prennent exemple sur ce style de décoration...et bien Orchis purpurea a bien des soucis à se faire à certains endroits et notre association qui se bat pour elle et pour d'autres orchidées indigènes aussi.
Cela , j'espère ne vous paraitra pas dérisoire, il ne le faut pas, car c'est avec des comportements perturbateurs de notre chère Nature de ce type, un style parmi tant d'autres à l'heure actuelle, malheureusement... que les richesses de notre planète s'éteignent petit à petit...
C'est bien dommage que les adultes ne donnent pas de bel exemple, que restera t-il à nos enfants à contempler in situ afin de mener une vie agréable comme il se doit..
En vous demandant de tenir compte de ce message et de tous les messages de mécontentement à venir, en rapport avec cet article de votre magazine.
(Et j'ai signé.)
Bon après-midi à tous et bonne continuation pour tes actions Fanny
Valérie
Membre de la SFO Normandie et amoureuse des orchidées sauvages et de la Nature, de manière générale, je m'indigne devant votre article " décoration" exposant à la vue de tout lecteur ou lectrice, un vase possédant des Orchis purpurea, espèce sauvage et qui plus est, avec le bulbe.
Ce qui veut dire en clair, plante arrachée dans son milieu, sans aucune chance de se pérenniser.
Si toutes les ménagères de France et de Navarre prennent exemple sur ce style de décoration...et bien Orchis purpurea a bien des soucis à se faire à certains endroits et notre association qui se bat pour elle et pour d'autres orchidées indigènes aussi.
Cela , j'espère ne vous paraitra pas dérisoire, il ne le faut pas, car c'est avec des comportements perturbateurs de notre chère Nature de ce type, un style parmi tant d'autres à l'heure actuelle, malheureusement... que les richesses de notre planète s'éteignent petit à petit...
C'est bien dommage que les adultes ne donnent pas de bel exemple, que restera t-il à nos enfants à contempler in situ afin de mener une vie agréable comme il se doit..
En vous demandant de tenir compte de ce message et de tous les messages de mécontentement à venir, en rapport avec cet article de votre magazine.
(Et j'ai signé.)
Bon après-midi à tous et bonne continuation pour tes actions Fanny
Valérie
Mar 29 Juin 2010 - 13:44
- Ex admin
Mar 29 Juin 2010 - 13:49
Philippe a écrit:
Pour info, j'ai eu une réponse de la SFO qui va mettre mon texte sur son site (tu peux, peut-etre, leur envoyer le tien ?)
Comme tu veux Philippe
Mar 29 Juin 2010 - 14:33
Jeu 1 Juil 2010 - 16:26
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Jeu 1 Juil 2010 - 19:05