Anacamptis coriophora d'Alsace
+2
host33
laurent
6 participants
- InvitéInvité
Anacamptis coriophora d'Alsace
Mer 9 Juin 2010 - 22:26
Enfin j'ai réussi à voir cette orchidée mythique en Alsace car presque éteinte...2 pieds cette année
Habituellement soit je la voyais en boutons, soit en fruits, soit le pré était fauché trop tôt...
Cetta année je ne sais pas si c'est le hasard ou bien si l'agriculteur à enfin pris conscience de l'intérêt de faucher plus tard, mais il s'est arrêté de faucher à 50cm des pieds...
Et en bonus quelques dizaines de pieds de N.ustulata, qui eu aussi sont fécondés pour la plupart, mais quid de la possibilité de lacher leurs graines...ça va dépendre de la météo...pourvu qu'il pleuve et qu'il ne revienne pas faucher...
Habituellement soit je la voyais en boutons, soit en fruits, soit le pré était fauché trop tôt...
Cetta année je ne sais pas si c'est le hasard ou bien si l'agriculteur à enfin pris conscience de l'intérêt de faucher plus tard, mais il s'est arrêté de faucher à 50cm des pieds...
Et en bonus quelques dizaines de pieds de N.ustulata, qui eu aussi sont fécondés pour la plupart, mais quid de la possibilité de lacher leurs graines...ça va dépendre de la météo...pourvu qu'il pleuve et qu'il ne revienne pas faucher...
- laurent
- Nb messages : 1874
Re: Anacamptis coriophora d'Alsace
Mer 9 Juin 2010 - 22:59
Je comprends ton enthousiasme à la vision de cette espèce rare.
Espérons que ce n'est pas qu'un hasard.gg68 a écrit:
Cette année je ne sais pas si c'est le hasard ou bien si l'agriculteur à enfin pris conscience de l'intérêt de faucher plus tard, mais il s'est arrêté de faucher à 50cm des pieds...
- host33
- Nb messages : 321
Jeu 10 Juin 2010 - 7:34
Belle espèce que j'ai découvert cette année.
Espérons que le fauchage différé soit le résultat d'une prise de conscience.
Espérons que le fauchage différé soit le résultat d'une prise de conscience.
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Jeu 10 Juin 2010 - 8:36
Je sais qu'il y a eu des discussions entre l'agriculteur et le CG....
Jeu 10 Juin 2010 - 9:07
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Jeu 10 Juin 2010 - 9:13
ClaudeVincent a écrit:Super Gilles !
Pour moi et mes balades désordonnées et dispersées, voilà un taxon que j'ai rarement eu l'occasion d'admirer et de humer ! Pas si facile que ça a voir !
Sur la station alsacienne, il suffit de suivre les herbes couchées....!!!!!
Jeu 10 Juin 2010 - 9:20
Merci Gilles!
Grâce à toi (sans oublier Hervé) j'ai pu moi aussi faire la connaissance de ces 2 belles!!!
Grâce à toi (sans oublier Hervé) j'ai pu moi aussi faire la connaissance de ces 2 belles!!!
- ISA91
- Nb messages : 3177
Jeu 10 Juin 2010 - 13:03
ClaudeVincent a écrit:Super Gilles !
Pour moi et mes balades désordonnées et dispersées, voilà un taxon que j'ai rarement eu l'occasion d'admirer et de humer ! Pas si facile que ça a voir !
Il y en a plein à Novis, ce n'est pas très loin de chez toi....
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Jeu 10 Juin 2010 - 20:45
C'est vrai Isa mais avec toutes mes virées j'ai du mal à coordonner...
Je vais souvent sur Avignon et Guilio m'a trouvé un coin à An. fragans avec de magnifiques Orchis palustris
Je ne suis pas exclusif orchidées non plus, les occupations de famille pasent avant et il n'y a que moi de branché !
Je vais souvent sur Avignon et Guilio m'a trouvé un coin à An. fragans avec de magnifiques Orchis palustris
Je ne suis pas exclusif orchidées non plus, les occupations de famille pasent avant et il n'y a que moi de branché !