-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Des macules scolopax en délires.

+5
Luis Nunes Alberto
gratien
Philippe
gilles
Eric VK
9 participants
Eric VK
Eric VK
Nb messages : 1804

Des macules scolopax en délires. Empty Des macules scolopax en délires.

Ven 5 Mar 2010 - 17:33
Ayant du temps pour moi, je viens de faire ces petits montages de macule d'ophrys scolopax.
Délirium quand tu nous tiens Des macules scolopax en délires. Lol

Des macules scolopax en délires. Bhhmhca3ji

Des macules scolopax en délires. 17c7b9duy3

Des macules scolopax en délires. 3mgrl2eoyj

gilles
Animateur
Nb messages : 5435

Des macules scolopax en délires. Empty Re: Des macules scolopax en délires.

Ven 5 Mar 2010 - 18:36
bravo bravo bravo bravo bravo

super ce montage de scolopax j'aime bien le 2 et le 3

gilles
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12687
http://philippe-burnel.fr

Ven 5 Mar 2010 - 18:39
Est-ce que toutes les photos ont été faites sur la même population ?

Ven 5 Mar 2010 - 19:06
pour Philippe
non, les photos n'ont pas été faites sur la même population (sites en Charente, Vendée et Deux-Sèvres)
dommage pour une petite étude scientifique
c'était juste pour montrer la variabilité de l'espèce

cependant, j'ai envie de le faire pour plusieures espèces, sur des sites où leur population est importante : ex pour scolopax ou apifera.
à voir pour 2010, et les années suivantes en retournant sur les sites sélectionnés.

gratien
Nb messages : 3167

Ven 5 Mar 2010 - 19:12
Des macules scolopax en délires. 221781 de nous donner un angle d' observation original des labelle d' Ophrys. Nous ne les regarderons plus de manière froide et détachée mais avec un certain affect Des macules scolopax en délires. Icon_biggrin
Luis Nunes Alberto
Luis Nunes Alberto
Nb messages : 306

Ven 5 Mar 2010 - 20:46
Sur la même population, la plupart dans le même champ.

Des macules scolopax en délires. Picta-scolopax

Des macules scolopax en délires. Picta-scolopax2

Des macules scolopax en délires. Picta-scolopax3

Amicalement
Luis
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Sam 6 Mar 2010 - 1:06
Question à Eric VAN KALMTHOUT : comment fais-tu pour distinguer Mr de Mme , chez les scolopax ?
Au delà des formes de macules, c' est fou ce que les Ophrys peuvent inventer comme variables pour jeter le trouble chez les orchidophiles ; au point de générer parmi eux des clans en matière de systématique : d' un côté celui des rassembleurs de de l' autre celui des diviseurs, chacun ayant ses convictions sur sa doctrine de classement et sa nomenclature.

Nb messages : 4306

Sam 6 Mar 2010 - 11:47
sympa tout cela et au moins tout du scolopax ! scratch drunken
Stephanie
Stephanie
Nb messages : 1312

Sam 6 Mar 2010 - 13:55
Oui, c'est fascinant ces macules d'ophrys.
J'ai photograhié des centaines pour les envoyer à J-P Ring qui a fait plusieurs recherches sur ce sujet. Vous trouverez tous les articles de Jean-Pierre ici:
http://www.orchidee-poitou-charentes.org/rubrique113.html
Eric VK
Eric VK

Sam 6 Mar 2010 - 14:35
Pour Geo_lh : je redis que c'était du délirium.. Des macules scolopax en délires. Lol je me suis juste fais plaisir à vous montrer des macules d'ophrys rigolo ou qui pouvaient l'être. Ensuite Mr ou Mme, c'était au pif et pour trouver des noms rigolo

Nous sommes souvent dans le côté étude, recensement scientifique, suivi, etc..... et je pense, mais c'est mon avis, que regarder les orchidées d'une façon amusante est aussi bénéfique. Je prends plaisir à les regarder et donc certaines fois, à me lancer dans des recherches loufoques.

Pour Stéphanie : JP Ring a réalisé cette superbe étude sur le macule d'Ophrys aranifera et je l'ai déjà lue (magnifique). Il faut être bien accroché pour tout suivre mais si certains le sont, c'est très intéressant.
Ensuite, chacun se fait son avis, car on peut trouver toutes les définitions dans le classement des macules, comme le précise Geo_lh.

Bonne continuation à tous

Et merci à Luis pour tes macules d'ophrys, elles sont très sympa. Des macules scolopax en délires. Icon_cheers

geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Sam 6 Mar 2010 - 20:05
VAN KALMTHOUT a écrit:Pour Geo_lh : je redis que c'était du délirium.. Des macules scolopax en délires. Lol je me suis juste fais plaisir à vous montrer des macules d'ophrys rigolo ou qui pouvaient l'être. Ensuite Mr ou Mme, c'était au pif et pour trouver des noms rigolo

Nous sommes souvent dans le côté étude, recensement scientifique, suivi, etc..... et je pense, mais c'est mon avis, que regarder les orchidées d'une façon amusante est aussi bénéfique. Je prends plaisir à les regarder et donc certaines fois, à me lancer dans des recherches loufoques.
Je te suis tout à fait dans l' idée que l' orchidophilie n' est pas à aborder uniquement par le côté scientifique. D' autres marges à explorer peuvent apporter d' autres satisfactions (sinon d' autres plaisirs : artitiques, humouristiques ...) non contraires aux règles de bienséance du forum.
Ma question restait aussi dans ce registre récréatif : à la recherche de critères dérivatifs (i.e. orientés vers le divertissement), évidemment.
Dans ce forum qui rassemble un nombre non négligeable de profs, je tendais simplement une perche pour aller plus loin dans le "délire", à la recherche d' élèves orchidophiles aussi "dissipés" que moi ! Des macules scolopax en délires. 225702 Des macules scolopax en délires. 225702

Dim 7 Mar 2010 - 14:21
Pour rajouter au lien de stéphanie sur l'étude des macules d'ophrys aranifera par JP Ring, voici un autre lien
http://www.orchidee-poitou-charentes.org/article1013.html
c'est une étude d'une petite population aranifera et insectifera qui donne de magnifique hybride et l'étude des macules de ceux ci en fonction des parents. Allez voir, c'est super à lire. C'est aussi de JP Ring.
Bonne lecture pour ceux qui iront.

lorenzo
Roi des avatars
Nb messages : 767
http://www.studioalcedo.it

Dim 7 Mar 2010 - 15:22
Des macules scolopax en délires. Icon_cheers Merci a Van Kalmthout et a Luis Nunes Alberto pour le super delirium!!
Contenu sponsorisé