-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis

+9
geo_lh
Evelyne
Ex admin
Annie
Christophe Boillat
bentiquouille
gratien
Philippe
adrien
13 participants
Aller en bas
adrien
Nb messages : 2315
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis - Page 2 Empty Re: Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis

Sam 6 Mar 2010 - 18:51
Je suis entièrement d'accord avec toi Florence mais c'est sûr que Gratien est la voie de la sagesse et qu'il faut toujours relativiser même si ce n'est pas facile.

Le problème est de prendre trop à coeur notre passion....
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis - Page 2 Empty Re: Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis

Sam 6 Mar 2010 - 20:36
Florence a écrit:Je suis tout à fait d'accord : la nature est ouverte à tous.
Mais pourquoi aller marcher dans un Parc National, si ce n'est que pour la gloire ? La France est très vaste et offre un panel de sentiers et de beaux paysages hors de ces sites protégés. Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis - Page 2 Icon_biggrin

Oui, c' est vrai, mais les PN agissent comme des aimants parce que l' on les a peut être trop médiatisés. Ce que cherchent malheureusement beaucoup de gens, ce n' est pas vraiment la nature mais un cadre pittoresque. Alors il faudrait faire appliquer strictement les règlements des parcs et ce n' est pas une mince affaire en ayant justment parlé avec des Gardes du PN de la Vanoise l' an dernier. Ceci dit, je connais un tas de coins hors parc en Maurienne où on peut avoir une paix royale du matin au soir. Gilles du 73 doit très bien connaître. Les marmottes craignent par ordre décroissant : l' aigle royal, les chiens, et les humains. J 'ai même vu un renard se ballader près des marmottes sans aucune panique !
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis - Page 2 Empty Re: Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis

Sam 6 Mar 2010 - 21:06
gratien a écrit:... J 'ai même vu un renard se ballader près des marmottes sans aucune panique !
T' es sûr qu' elles étaient bien réveillées ?
Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis - Page 2 Lol Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis - Page 2 840371

_________________
Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis - Page 2 Geo_410 Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis - Page 2 X_hell10Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis - Page 2 Geo11
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis - Page 2 Empty Re: Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis

Sam 6 Mar 2010 - 21:15
geo_lh a écrit:
gratien a écrit:... J 'ai même vu un renard se ballader près des marmottes sans aucune panique !
T' es sûr qu' elles étaient bien réveillées ?
Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis - Page 2 Lol Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis - Page 2 840371

Si, si, c' est vrai, peut être que le goupil était connu des marmottes et qu' elles savaient que le pauvre avait des rhumatismes articulaires ? Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis - Page 2 Icon_wink
Florence
Florence
Nb messages : 2653
Localisation : Le Bourget-du-Lac
Inscription : 19/07/2007

Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis - Page 2 Empty Re: Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis

Sam 6 Mar 2010 - 21:48
Au dessus de Champagny-en-Vanoise, on a vu aussi une fois une famille de renards qui se baladait au milieu des marmottes vautrées au soleil Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis - Page 2 Drunken_smilie
Ceci dit, je ne sais pas si un renard ferait le poids face à une (grosse) marmotte quand on voit ses dents et ses griffes...

_________________
Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis - Page 2 Dsc02311
l'homme de T
l'homme de T
Nb messages : 333
Localisation : la Réunion
Inscription : 03/06/2009

Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis - Page 2 Empty Re: Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis

Dim 7 Mar 2010 - 1:18
Florence a écrit:Je suis tout à fait d'accord : la nature est ouverte à tous.
Mais pourquoi aller marcher dans un Parc National, si ce n'est que pour la gloire ? La France est très vaste et offre un panel de sentiers et de beaux paysages hors de ces sites protégés. Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis - Page 2 Icon_biggrin

Il y a peu de temps encore, je vibrais exclusivement pour la randonnée ( sportive) en montagne, en autonomie complète ( couchage, nourriture )...
Quels intérets?

Accéder aux sommets minérales avec leurs vues panoramiques, pratiquer un sport d'endurance et partager l'aventure avec des amis,
jouir des endorphines procurées par l'effort, de l'air pure revigorant de la haute montagne,
être loin des infrastructures humaines et de son quotidien ( surtout ne pas croiser de route),
se sentir privilégié d'apprécier cette frugalité et cet effort pour gagner cette nature et ces paysages,
etc, etc,etc,
Hé bien les parcs nationaux, pour cela il n'y à pas mieux et les dénivelés sélectionnent vite les élus!
Disons que c'est un point de vue.
Depuis que je suis orchidophile, nourris de sensibilités naturalistes, je regarde ou je marche (pas que j'écrase une orchidée, non!), le rythme de la marche est ponctuée de photos, la balade est physiquement moins éprouvante...
Question: mon impacte écologique est-il moindre? faut-il clore les parcs de l'intrusion humaine?
stephane
stephane
Nb messages : 98
Localisation : Canada
Inscription : 27/02/2010

Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis - Page 2 Empty Re: Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis

Dim 7 Mar 2010 - 2:02
Je penses que les desagrements decrits plus hauts sont le prix a payes pour que les parcs existent. C'est le tourisme qui fait vivrent les parcs et en general les desagrements sont limites aux alentours de sentiers bien balises que 99% des visiteurs suivent et qui representent une surface minime du parc. Et si les marmottes sont derangees de temps en temps par des promeneurs, elles le sont aussi par l'aigle ou d'autres predateurs...et le fait qu'il y en a le long du chemin indique bien que d'une maniere generale, elles ne se sentent pas incommodees.
Pas de parcs = bonjours au developpement sauvage ie stations de ski, exploitation forestiere intensive, chasse, etc
S
Contenu sponsorisé

Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis - Page 2 Empty Re: Orchidées des Canaries (3/3) : Orchis canariensis

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum