- Eric VK
- Nb messages : 1804
Questions sur Ophrys st Cezaire
Jeu 18 Fév 2010 - 20:31
Bonjour,
je viens de voir sur "florilège des ophrys" un post sur l'ophrys st cezaire !!
je ne connais pas cet ophrys.
est-il localisé sur une zone précise, est-il déterminé de façon précise, est-ce une varianthe d'une espèce connu mais trop localisé qui pourrait dans ce cas être une sous espèce ??
le post avait été fait par philippe.
Merci pour vos précisions.
je viens de voir sur "florilège des ophrys" un post sur l'ophrys st cezaire !!
je ne connais pas cet ophrys.
est-il localisé sur une zone précise, est-il déterminé de façon précise, est-ce une varianthe d'une espèce connu mais trop localisé qui pourrait dans ce cas être une sous espèce ??
le post avait été fait par philippe.
Merci pour vos précisions.
Jeu 18 Fév 2010 - 20:40
tiens d'ailleurs, je vois qu'il est en doublon avec l'ophrys magellensis (la même chose) dans les florilèges !
en gros, c'est un très gros incubacea très tardif qu'on rencontre en quelques lieux dans les Alpes Maritimes (St Cézaire, St Vallier, Chateauneuf de Grasse...)
en gros, c'est un très gros incubacea très tardif qu'on rencontre en quelques lieux dans les Alpes Maritimes (St Cézaire, St Vallier, Chateauneuf de Grasse...)
- Berni.ScarosiOrchid expert
- Nb messages : 2536
Re: Questions sur Ophrys st Cezaire
Jeu 18 Fév 2010 - 21:10
Tient à la fois de passionis et d'incubacea. Pour la phénologie, j'aimerai bien qu'on précise le côté tardif, qui est toujours relatif. Je l'ai photographié début juin (le 2), il était en début de floraison à 950 m mais en floraison bien avancée à 450m, comme bertolonii et vetula.
Pour mémoire, j'ai vu des passionis plus au sud, en pleine floraison le 25 mai à 450 m également...
Il a son pendant en Italie appelé majellensis mais que les pinailleurs séparent (parce que hiatus géographique ?).
Pour mémoire, j'ai vu des passionis plus au sud, en pleine floraison le 25 mai à 450 m également...
Il a son pendant en Italie appelé majellensis mais que les pinailleurs séparent (parce que hiatus géographique ?).
Jeu 18 Fév 2010 - 21:47
rémi a écrit:tiens d'ailleurs, je vois qu'il est en doublon avec l'ophrys magellensis (la même chose) dans les florilèges !
Ok merci Rémi, j'ai fusionné les sujets ...
Ven 19 Fév 2010 - 0:18
Même réponse que Jean-Marc.
C'est cependant un sacré gros Ophrys (come chestermanni, basilissa, etc..),
il ne rentre qu'avec du recul en entier dans l'objectif!
Mais superbe (surtout par sa coloration).
Olivier.
C'est cependant un sacré gros Ophrys (come chestermanni, basilissa, etc..),
il ne rentre qu'avec du recul en entier dans l'objectif!
Mais superbe (surtout par sa coloration).
Olivier.