Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Ophrys gracilis ?

+9
pmfontaine
Luis Nunes Alberto
Ex admin
gilles
Philippe
adrien
Annie
jft2607
gratien
13 participants
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536

Ophrys gracilis ? - Page 3 Empty Re: Ophrys gracilis ?

Lun 18 Jan 2010 - 7:52
Fabien du 25 a écrit:
Berni.Scarosi a écrit:Quant aux sites cités en référence, il faut se méfier comme pour tout ce qui est sur internet, la fiabilité n'est pas avérée... Voir ces deux interprétations qui peuvent porter à discussion (cela dit sans méjuger du travail de Jean-Marc, qui est remarquable).

http://www.pharmanatur.com/France/OPHRYS%20FORESTIERI.htm

http://www.pharmanatur.com/France/Ophrys%20lucentina.htm

Donc pour toi Berni, de quoi s'agit-il? Je ne connais pas du tout les taxons de ce coin.
Et je ne me permettrai aucunement de juger le travail de Jean-Marc (celui du Doubs) qui m'a mis sur les rails de l'orchido.
Fabien
Le premier, "forestieri" correspond à deux pieds d'Ophrys vus à Bugarach une année, jamais revus, et différents de ce qu'on trouve sur place. Il devait s'agir d'hybrides entre "lupercalis", sulcata ou (éventuellement) marmorata. L'attribution de l'épithète forestieri ici est plus qu'hasardeuse et peut prêter à confusion. Il était tentant, à la lecture de l'article des DDT, pas trop clair sur le devenir du forestieri, d'essayer de l'appliquer aux plantes restées sans nom...
Les plantes appelées lucentina sont des hybrides bien connus entre "lupercalis" et lutea, inclus par Delforge lors de sa description de lucentina sur de (très) mauvaises indications (il n'avait pas vu les plantes lui-même). J-M reprend cette indication sans trop la vérifier.
Avec J-M et Sylviane, nous nous connaissons depuis longtemps, nous avons partagé quelques sorties, je les apprécie beaucoup, mais l'amitié que je leur porte n'empêche pas un regard critique sur ce qu'ils publient.
Nonobstant, je leur dis bravo pour leurs récentes découvertes corses ! Ophrys gracilis ? - Page 3 744931
ISA91
ISA91
Nb messages : 3177

Lun 18 Jan 2010 - 13:11
Et ça pour vous c'est quoi en dehors de l'anomalie des pétales ?

Photos début mai 2003 en Ardèche

Ophrys gracilis ? - Page 3 Gwyimqesuy
Fabien du 25
Fabien du 25
Nb messages : 422

Lun 18 Jan 2010 - 23:11
Berni.Scarosi a écrit:Avec J-M et Sylviane, nous nous connaissons depuis longtemps, nous avons partagé quelques sorties, je les apprécie beaucoup, mais l'amitié que je leur porte n'empêche pas un regard critique sur ce qu'ils publient.
Nonobstant, je leur dis bravo pour leurs récentes découvertes corses ! Ophrys gracilis ? - Page 3 744931

E exilis et placentina, c'est bien de cela dont tu parles ?????

Fabien
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536

Mar 19 Jan 2010 - 9:30
Fabien du 25 a écrit:E exilis et placentina, c'est bien de cela dont tu parles ?????
Oui, pourquoi, il y a autre chose ?