- InvitéInvité
Encore du Drumana!
Lun 7 Mai 2007 - 23:01
- Ex admin
- Nb messages : 4621
Re: Encore du Drumana!
Lun 7 Mai 2007 - 23:24
J'ai pense que maintenant ,j'ai bien en mémoire Ophrys drumana!
Merci pour tes belles photos Scarapat!
Amicalement.
Valérie.
Merci pour tes belles photos Scarapat!
Amicalement.
Valérie.
- InvitéInvité
Lun 7 Mai 2007 - 23:37
J'espère que tu auras bientôt l'occasion d'en voir par toi-même!!
- InvitéInvité
Mar 8 Mai 2007 - 10:37
J'ai toujours une arrière pensée qui me dit tout le temps : drumana ou aurelia ? (je sais pas pourquoi mais bon ...)
- InvitéInvité
Mar 8 Mai 2007 - 17:53
Une fois que tu as vu l'un, tu différencies l'autre! (Suis-je clair?)
Mar 8 Mai 2007 - 19:04
- InvitéInvité
Mar 8 Mai 2007 - 19:32
j'ai vu l'un, mais pas encore l'autre
mais sur photo, j'ai quasi l'impression d'avoir des photos d'aurelia des Alpes maritimes.
mais sur photo, j'ai quasi l'impression d'avoir des photos d'aurelia des Alpes maritimes.
Mar 8 Mai 2007 - 20:23
la macule est vraiment + grosse et + centrale que sur aurelia : pour moi c'est drumana
- InvitéInvité
Mar 8 Mai 2007 - 22:10
Voilà comment je peux relater les différences essentielles qui m'ont frappées entre Aurélia et Drumana (et c'est pourquoi j'insiste sur le fait qu'elles sont VRAIMENT différentes!!):
- Aurelia: Assez grosse fleur, visible de loin, entièrement et équitablement velue avec une pilosité sombre, brun noirâtre. La macule est placé sur le tiers inférieur du labelle. La forme générale du labelle est plutôt en "pantoufle".
- Drumana : fleur plus petite, plus discrète. Pilosité rase sur le dessus du labelle et un peu plus longue ET PLUS CLAIRE sur les marges. La macule est placé juste en dessous de la moitié du labelle (souvent une fine marge claire l'entoure) . Le labelle est relativement PLAT, avec gibbosités possibles. Pétales longiformes et assez fins.
- Aurelia: Assez grosse fleur, visible de loin, entièrement et équitablement velue avec une pilosité sombre, brun noirâtre. La macule est placé sur le tiers inférieur du labelle. La forme générale du labelle est plutôt en "pantoufle".
- Drumana : fleur plus petite, plus discrète. Pilosité rase sur le dessus du labelle et un peu plus longue ET PLUS CLAIRE sur les marges. La macule est placé juste en dessous de la moitié du labelle (souvent une fine marge claire l'entoure) . Le labelle est relativement PLAT, avec gibbosités possibles. Pétales longiformes et assez fins.
- InvitéInvité
Mar 8 Mai 2007 - 22:25
merci Pat', mais c'est quand même assez délicat à cerner tout ça, vu la variabilité des ophrys.