-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Drumana Empty Drumana

Mer 16 Avr 2008 - 22:36
Voila une petite drumana surprise alors qu'elle etait en train de s'ouvrir... Embarassed desolé pour l'indiscretion...
Par contre est ce que l'appellation drumana est touours d'actualité ?? y a t il eu un peu de changement chez les Bertolonii ?

Drumana Druman10
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13680
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Drumana Empty Re: Drumana

Jeu 17 Avr 2008 - 10:55
Je laisse parler les experts, mais juste ciel qu'est ce qu'elle est belle ! bravo

_________________
Drumana Signat10
avatar
Ex admin
Nb messages : 4621
Inscription : 02/03/2007

Drumana Empty Re: Drumana

Jeu 17 Avr 2008 - 13:19
C'est toujours un vrai bonheur de contempler cette espèce ! :flower:

_________________

Anonymous
Invité
Invité

Drumana Empty Re: Drumana

Jeu 17 Avr 2008 - 15:00
Vincent,

Je suis à des lieues de me considérer comme un expert et je fais comme la plupart d'entre nous: J'essaye de comprendre!
Par contre, si on en croit les auteurs, aurelia ne devrait pas exister sur Grenoble puisqu'elle est censée pousser plus ou moins le long de la voie aurélienne (voie romaine) qui reliait Vintimille (Italie) à Arles.
Par contre, drumana (qui est aussi une Ophrys bertoloni!), est une espèce que l'on trouve plus avantageusement à l'intérieur des terres, plutôt au nord de ladite "Via Aurelia".
Mais bon, sur le plateau de Siou-Blanc, on est au sud de la Via et pourtant, on trouve drumana.
Quant à la distinction entre les deux types, moi j'en fais une là où d'autres n'y voient que des variantes d'une même espèce.
Si je te donne deux photos à comparer:

Drumana Sans_t16

Pour moi, Ophrys aurelia est à gauche et O. drumana à droite.
A toi de te faire une idée... mais là, comme pour tant d'autres ophrys, rien n'est certain, tout n'est qu'analyse plus ou moins personnelle en fonction de critères parfois bien minces...
Bon courage!
Anonymous
Invité
Invité

Drumana Empty Re: Drumana

Jeu 17 Avr 2008 - 16:54
Merci Scarapat !!
Pour moi aussi drumana serait a droite sur tes photos. Je sais qu'il y a pas mal de remise en question ces derniers temps sur les noms ou l'existence de certaines especes... et comme il y a régulierement debat pour separer les deux especes aurelia et drumana, je me demandais quelle etait la tendance du moment quant a leur sort
Pour info la mienne a été trouvée au sud est du Vercors et j'avoue que tout ce que je trouve la bas est du drumana pour moi, parce que si je commence a sortir les bouquins, je ne suis plus certain de rien !!! un petit regroupement sous l'appellation Ophrys Bertolonii ssp drumana m'irait donc tres bien.


Dernière édition par Vincent le Jeu 17 Avr 2008 - 20:11, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Drumana Empty Re: Drumana

Jeu 17 Avr 2008 - 19:10
Va pour drumana s'il n'y a pas d'objection, vos honneurs??!!
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12571
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Drumana Empty Re: Drumana

Ven 18 Avr 2008 - 20:12
saratoi quoi... !!!!

_________________
Drumana Banpep10
Contenu sponsorisé

Drumana Empty Re: Drumana

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum