Questions sur la phénologie des orchidées...
+8
jft2607
Stephanie
Georgette
geo_lh
Philippe
ClaudeVincent
gratien
Zinb
12 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- gratien
- Nb messages : 3167
Re: Questions sur la phénologie des orchidées...
Mer 4 Nov 2009 - 7:45
Vraiment impressionné par ton travail Stéphanie ! Je crois que d' ici l' année prochaine nous en saurons beaucoup plus sur le comportement des orchidées entre l 'apparition des rosettes et la floraison ! Nous te decernerons alors la Rosette de l' Ordre des Orchidées !
Mer 4 Nov 2009 - 10:43
geo_lh a écrit:...PS : Stéphanie , qui dort à côté des ses orchidées toute l' année (la veinarde) pourrait peut être avoir une opinion sur ce sujet.
gratien a écrit:Vraiment impressionné par ton travail Stéphanie !... Nous te decernerons alors la Rosette de l' Ordre des Orchidées !
Ce qui confirme bien que : "quand on est veinarde, la chance ... elle rit !"
- Luis Nunes Alberto
- Nb messages : 306
Lun 11 Jan 2010 - 22:01
Stephanie a écrit:J'ai vite fait un petit tour autour ma maison cet après-midi. Je peux confirmer tout ce que dit gratien:
les Ophrys sont sortis:
Sauf les O. apifera:pas trouvé un seul pied (et je sais où chercher). O. Scolopax? j'en suis pas sûre, O. lutea non plus. O. insectifera j'ai pas vu, mais pas trop cherché.
Pour les Orchis:
J'ai controlé les lieux où je trouve les O. purpurea, mascula, militaris et simia: pas un seul pied. Et: pas trouvé les rosettes d' O.antropophora. Mais ce qui m'intrigue: juste à côté j'ai trouvé à la base d'une hampe séchée une très petite rosette. Si je me trompe pas c'est une simia étrange/voir blanche. Je vais vérifier ça...... ces prochains mois.
Les autres que j'ai trouvé:
Les rosettes de Gymnadenia conopsea n'arriveront pas avant février. J'ai ajouté la photo parce que je trouve c'est un joli bouquet.
Il y a une autre question que je veux vérifier: toutes les sources sérieuses (Helmut Presser, gratien etc.) indiquent que A. morio fait son apparition en automne. Delforge nous montre dans son "Guide des orchidées" page 266 que c'est en avril. Je vais chercher demain.........
Tres interessant ça, chez moi les rosettes sortent presque toutes en octobre des qu'il y a un peu d'humiditer. Les Lupercalis commencent á fleurir entre le 15 Decembre et le nouvel an. Je me demande qu'est ce qui determine exactement la floraison, la temperature?
Mar 12 Jan 2010 - 11:43
Probablement à mon avis. Je ne sais pas si des études ont été faites pour confirmer ce fait.Luis Nunes Alberto a écrit:...Je me demande qu'est ce qui determine exactement la floraison, la temperature?
Mais, comme la fécondation des fleurs, et par conséquent la pérennisation de l' espèce, dépend de l' activité des pollinisateurs, il y a fort à parier que la floraison des orchidées coïncide avec la période de reproduction de ceux qui leur sont assujetis pour cette fonction. Il est alors possible que la température fasse partie des causes déclenchant chez les pollinisateurs la recherche de partenaires et, dans cette quête, les amener à fréquenter ces pseudos-partenaires.
- Zinb
- Nb messages : 1672
Jeu 10 Fév 2011 - 10:24
Je reviens sur ce sujet, dans lequel on n'a pas du tout parlé des Dactylorhiza !
Et dans le fil "ROSETTES des différentes espèces", il y a juste une photo de D. incarnata...
Pourquoi ce mystère ? Allons-y, brisons les tabous et parlons des rosettes de Dactylorhiza !!!
D'après votre expérience, elles sortent quand ? (Je suis sûr que ça dépend de l'altitude et de l'espèce...)
Je crois que Stephanie a quelques pieds de D. maculata devant sa porte... ?
Et dans le fil "ROSETTES des différentes espèces", il y a juste une photo de D. incarnata...
Pourquoi ce mystère ? Allons-y, brisons les tabous et parlons des rosettes de Dactylorhiza !!!
D'après votre expérience, elles sortent quand ? (Je suis sûr que ça dépend de l'altitude et de l'espèce...)
- Bernard Ginesy
- Nb messages : 2543
Mar 15 Mar 2011 - 8:40
geo_lh a écrit:Il y a eu aussi un article intitulé "Comment trouver et déterminer des orchidées sans les fleurs" de Gil Scappaticci publié sur le site de SFO Rhône-Alpes.
Voici l' adresse, mais je n' arrive plus à me connecter dessus : http://sfo.rhonealpes.free.fr/article/trouver_et_determiner.pdf
Excellent! à lire et à relire, merci
- gratien
- Nb messages : 3167
Mar 15 Mar 2011 - 19:45
Zinb a écrit:Je reviens sur ce sujet, dans lequel on n'a pas du tout parlé des Dactylorhiza !
D' après ma (faible) expérience à ce sujet, j 'ai constaté que le Dactylorhiza ne formaient pas de rosettes, mais plutôt des feuilles opposées de part et d' autre de l' axe. Elles ne sortent pas en automne mais vers le début du printemps.
- Stephanie
- Nb messages : 1312
Mar 15 Mar 2011 - 21:27
Zinb a écrit:Je reviens sur ce sujet, dans lequel on n'a pas du tout parlé des Dactylorhiza !
Désolée, que des D. fuchsii devant ma porte!
Ce matin, j'ai vu ton post et par un temps affreux j'avais pas du tout envie de faire une promenade.... Mais, Zinb a posé une question
Bon, cet après-midi, j'ai cherché ici (en arrière il y a qqs A. pyramidalis, mais pas en avant-plan):
Pas facile à trouver des rosettes dans l'herbe! J'ai trouvé 3 pieds. ça veut dire: que de petites feuilles. Le plus grand:
Dactylo fuchsii? C'est à vérifier....
Pour comparer j'ai qu'une photo du 29.4.2010
(Dans cet endroit, les feuilles des D. fuchsii n'ont pas de taches)
- Zinb
- Nb messages : 1672
Mar 15 Mar 2011 - 22:20
Oh c'est super gentil Stéphanie d'affronter la pluie pour la science !
La disposition distique des feuilles, indiquée par Gratien, plutôt qu'en rosette semble cohérente avec ta photo d'aujourd'hui et avec d'autres photos que je trouve sur le net.
( http://www.lekermeur.net/~jmlucas/pages/rosettes.htm
http://altopianisti.wordpress.com/2011/01/05/le-orchidee-e-lalfina-2-morfologia-plp/ )
Mais ça correspond un peu moins à d'autres photos que je trouve.
(voir par exemple le bas de cette page : http://www.naturamediterraneo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=126450&whichpage=1
ou cette page : http://prieure-saint-remy.fr/nature/plantes/21409/index.php )
C'est peut-être comme ça juste au tout début, pour les premières feuilles...
Pour ta photo de 2010 : c'est étrange parce que les feuilles sont très différentes de celles de la photo d'aujourd'hui.
A moins que celle d'aujourd'hui soit A. pyramidalis, mais elle devrait être plus développée à cette date (sortie en octobre)... sauf si c'est une jeune plante... sauf si... Bon j'arrête les hypothèses hasardeuses !
Stéphanie je compte sur toi pour un suivi quotidien (au minimum) de ce pied !
(Au fait, y a aucune chance que ce soit une Platanthera, ta photo d'avril 2010, par hasard ?)
La disposition distique des feuilles, indiquée par Gratien, plutôt qu'en rosette semble cohérente avec ta photo d'aujourd'hui et avec d'autres photos que je trouve sur le net.
( http://www.lekermeur.net/~jmlucas/pages/rosettes.htm
http://altopianisti.wordpress.com/2011/01/05/le-orchidee-e-lalfina-2-morfologia-plp/ )
Mais ça correspond un peu moins à d'autres photos que je trouve.
(voir par exemple le bas de cette page : http://www.naturamediterraneo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=126450&whichpage=1
ou cette page : http://prieure-saint-remy.fr/nature/plantes/21409/index.php )
C'est peut-être comme ça juste au tout début, pour les premières feuilles...
Pour ta photo de 2010 : c'est étrange parce que les feuilles sont très différentes de celles de la photo d'aujourd'hui.
A moins que celle d'aujourd'hui soit A. pyramidalis, mais elle devrait être plus développée à cette date (sortie en octobre)... sauf si c'est une jeune plante... sauf si... Bon j'arrête les hypothèses hasardeuses !
(Au fait, y a aucune chance que ce soit une Platanthera, ta photo d'avril 2010, par hasard ?)
- Stephanie
- Nb messages : 1312
Mar 15 Mar 2011 - 22:44
Zinb a écrit:
En fait, j'ai tiré la photo d'avril 2010 de mes archives des D. fuchsii.... Comme tu dis, ça ressemble beaucoup à une Plathanthera.....
Je propose: on va oublier cette photo et je vais faire le suivi du pied que j'ai trouvé aujourd'hui
- InvitéInvité
Dim 25 Sep 2011 - 11:32
C'est aussi mon impression. La forme des feuilles et le port de l'inflorescence (encore contractée) est très caractéristique.Stephanie a écrit: ça ressemble beaucoup à une Plathanthera.....
Page 2 sur 2 • 1, 2