-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Aller en bas
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

Logiciels MAC pour photo Empty Logiciels MAC pour photo

Dim 11 Oct 2009 - 14:59
Bonjour,

Ayant complétement crashé mon disque dur PC portable, j'en ai racheté hier un nouveau et je suis passé au MAC.
Car ça fait déjà pas mal de temps qu'on me dit que pour la photo c'est ce qu'il y a de mieux.

Déjà niveau chargement de photos c'est impressionnant et plus besoin de driver spécifique.

Avant j'avais photoshop 7 mais je dois maintenant changer.
Donc j'ai une question concernant la différence entre les logiciels APPERTURE et LIGHTROOM (à part le prix).

Qui connait ?
Lequel a vos préférences ?

Je fais peu de retouche sauf le dépoussièrage et les réglages de base.
Anonymous
Invité
Invité

Logiciels MAC pour photo Empty Re: Logiciels MAC pour photo

Dim 11 Oct 2009 - 15:06
Pour ma part j'utilise Aperture qui me parait plus puissant que IPhoto. Aperture vous permettra les recadrages et les quelques réglages de base que vous désirez.

Allez sur le site Apple qui vous permet de téléchargé une version d'essai pour 1 mois.

Rhellicanus
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 4997
Localisation : Suisse
Inscription : 02/11/2007

Logiciels MAC pour photo Empty Re: Logiciels MAC pour photo

Dim 11 Oct 2009 - 16:00
A l'heure actuelle j'utilise IPhoto pour le classement de mes photos et pour les retouches photos "Photoshop Elements 6"

Christophe

_________________
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13666
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Logiciels MAC pour photo Empty Re: Logiciels MAC pour photo

Dim 11 Oct 2009 - 16:07
Adrien j'ai déjà mis un mot ailleurs.
Je pense que pour comparer les deux Aperture est étudié pour Apple Osx, c'est sur, et je ne vois pas de version Windows.
Lithroom est très complet pour le traitement des photos (et la liaison avec photoshop pour la gestion des flux) mais aussi pour gérer toutes les images. Il est plébiscité par les professionnels.
Il faut voir le prix mais un coup d'œil rapide semble favorable à lightroom (150 à 200 €)
Mais les deux sont "hyper puissants" puisque professionnels et il n'y a que toi qui peut savoir de quel coté aller.
Mon point de vue est généraliste, j'ai utilisé lightroom mais trop peu pour t'aider efficacement.
Contrairement a ce que j'ai dit ailleurs, Nikon NX2 existe en version Mac (problèmes avec Mac OS x Léopard semblent réglés) et avec sa technologie des "U points" etc... mérite aussi qu'on s'y intéresse aussi ? Il est sorti après Aperture qui est sa cible privilégiée.

SVP, Est ce que Laurent pourrait nous en dire un mot ?

_________________
Logiciels MAC pour photo Signat10
Anonymous
Invité
Invité

Logiciels MAC pour photo Empty Re: Logiciels MAC pour photo

Dim 11 Oct 2009 - 17:21
Christophe Boillat a écrit:A l'heure actuelle j'utilise IPhoto pour le classement de mes photos et pour les retouches photos "Photoshop Elements 6"

Christophe

La remarque de Christophe est très pertinente, pourquoi pas simplement IPhoto. Je n'ai malheureusement pas la dernière version...
laurent
laurent
Nb messages : 1874
Localisation : toulouse
Inscription : 29/03/2007

Logiciels MAC pour photo Empty Re: Logiciels MAC pour photo

Dim 11 Oct 2009 - 22:30
Rhellicanus a écrit:
Christophe Boillat a écrit:A l'heure actuelle j'utilise IPhoto pour le classement de mes photos et pour les retouches photos "Photoshop Elements 6"

Christophe

La remarque de Christophe est très pertinente, pourquoi pas simplement IPhoto. Je n'ai malheureusement pas la dernière version...
Ce n'est quand même pas la même chose. Ces logiciels n'ont pas tous la même vocation. Si c'est juste pour le classement et le tri des photos, j'imagine que ça doit bien le faire avec iphoto en effet. Lightroom et Aperture sont aussi des logiciels qui permettent ça mais ce sont surtout à la base des logiciels de traitement des images raw, éventuellement (mais nécessairement si on travaille en raw) en amont d'un logiciel de retouche comme photoshop (on ne peut pas retoucher sous photoshop sans un dérawtiseur comme Lightroom ou ceux parfois livrés avec les appareils photo). Par contre, si toutes les photos sont faites en jpeg, l'achat d'un logiciel comme Lightroom ne me semble pas nécessaire.

Je sais que pas mal d'utilisateurs ont eu quelques soucis avec Aperture quand le logiciel est sorti, maintenant ça doit sans doute être bien au point. Lightroom tourne très bien, une bonne usine à gaz et qui a une parfaite compatibilité avec Photoshop évidemment. A noter que les versions récentes de Photoshop intègrent un logiciel proche de Lightroom (Bridge) qui en est assez proche et qui fait à peu près la même chose que lui.
Anonymous
Invité
Invité

Logiciels MAC pour photo Empty Re: Logiciels MAC pour photo

Dim 11 Oct 2009 - 22:49
http://www.apple.com/fr/ilife/iphoto/

On peut y voir que IPhoto fait également dans la retouche...

Est-ce qu'Adrien a besoin du traitement du raw ?

Idem pour Photoshop, vu son prix ?

Rhellicanus
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13666
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Logiciels MAC pour photo Empty Re: Logiciels MAC pour photo

Dim 11 Oct 2009 - 23:13
Je trouve que Laurent a bien résumé.
Si adrien avait photoshop 7 il sera a l'aise avec photoshop actuel qui avec adobe bridge gère le classement.
Et caméra Raw est inclus pour les Raw si nécessaire.

Mais ligthroom est certainement bien plus complet en retouches que Iphoto, je pense, mais le monde Apple et moi ça fait deux...
Il est aussi bien plus puissant que adobe bridge.

Le couteau suisse actuel de ce que je vois actuellement ne semble pas être Iphoto, mais que souhaite tu en priorité adrien ?

_________________
Logiciels MAC pour photo Signat10
Chrisdef
Chrisdef
Nb messages : 271
Localisation : Yvelines
Inscription : 07/10/2007
http://www.chrisdef.fr

Logiciels MAC pour photo Empty Re: Logiciels MAC pour photo

Lun 12 Oct 2009 - 11:02
Perso, j'utilise iPhoto '09 qui a bien évolué depuis les premières versions... (pour trier, renommer et exporter les originaux vers 2 disques durs externes (on n'est jamais trop prudent!), PSE version 7 pour les retouches, parfois dXo pour corriger le prallélisme et enfin GraphicConverter véritable couteau suisse pour Mac...
Ne travaillant pas en RAW, je n'ai pas acquis Aperture...

En tout cas, bienvenue Adrien, chez les Mac users... Logiciels MAC pour photo Icon_biggrin

Christian

_________________
Le coeur de l'Homme éloigné de la Nature devient dur. (paroles d'un vieux chef Sioux)

Logiciels MAC pour photo Logo-site-perso_imagesia-com_1546d_small
www.chrisdef.fr
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

Logiciels MAC pour photo Empty Re: Logiciels MAC pour photo

Lun 12 Oct 2009 - 22:50
Ouh là là je relie tout ça à tête reposée ce WE et je vous réponds ...

je n'utilise pas de raw mais justement je voulais m'y mettre

je croyais iphoto hyper basique et je ne vois pas encore comment l'utiliser pour classer des photos .....j'ai juste vu la détection automatique des visages ... humains et non ophrysiens hélas .....

je galère énormement mais c'est normal je débute....
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

Logiciels MAC pour photo Empty Re: Logiciels MAC pour photo

Dim 18 Oct 2009 - 21:34
Merci à tous pour vos réponses

Je me rends compte après qqs jours d'utilisation que IPhoto est déjà pas mal du tout : pour ranger les photos il est très convivial. J'ai aussi utilisé la fonction retouche pour ôter les poussières et elle est assez efficace tant que les poussières gardent une forme standard.

Bref je reste comme ça pour l'instant ; je verrais à la longue si j'ai besoin d'acheter apperture ou lightroom.
Contenu sponsorisé

Logiciels MAC pour photo Empty Re: Logiciels MAC pour photo

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum