-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

L'arrivée des virescens Empty L'arrivée des virescens

Lun 30 Avr 2007 - 10:37
Les Ophrys virescens sont arrivés en Provence! Voici quelques photos...

L'arrivée des virescens Sans_t10
bien curieux celui-ci avec ses gibbosités et pourtant pas d'incubacea dans le coin ni rien de "cornu"!

L'arrivée des virescens Sans_t11
avatar
doug
Nb messages : 210
Localisation : belley (01)
Inscription : 16/03/2007

L'arrivée des virescens Empty Re: L'arrivée des virescens

Lun 30 Avr 2007 - 19:19
Salut scarapat.
Ca fait déja plusieurs semeine que je me pose la question, mais quelles sont les différence entre ophrys viriscens et araneola ?
Anonymous
Invité
Invité

L'arrivée des virescens Empty Re: L'arrivée des virescens

Mar 1 Mai 2007 - 17:57
Salut Doug!

Là où tu habites, aucun problème, ça ne peut pas être "virescens" car il ne pousse que dans la zone sud (où il est réputé rare mais où on peut le trouver en assez grand nombre - jamais en colonie mais toujours en peuplements lâches- sur des stations particulières).
Quant aux critères de reconnaissance, le meilleur est l'époque de floraison: virescens pousse en même temps que scolopax et Orchis purpurea tandis qu'araneola pousse avec les ophrys de la série "fusca", l'ophrys passionis, l'O. arachnitiformis, etc...
Le labelle de virescens est très souvent bombé (en grain de café) et comme vernissé en brun foncé.
L'arrivée des virescens Sans_t12
La fleur est vraiment petite par rapport au périanthe et souvent, les fleurs sont moins nombreuses que chez araneola (c'est discutable!).
Voilà, c'est à peu près tout ce que je peux te dire sur le sujet.

Amicalement!
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12547
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

L'arrivée des virescens Empty Re: L'arrivée des virescens

Mar 1 Mai 2007 - 18:14
A prpos d'Ophrys virescens voici une photo d'une plante vue le 15 avril. Elle était en toute fin de floraison.
J'avais déjà vu cette plante, fanée, le 25/04/04, à l'époque j'avais pensé à arachnitiformis.
Je suis retourné la voir cette année et je me pose des questions sur son identité. Elle a vraiment tout d'une virescens (même la taille, très petite, des fleurs) mais la date de floraison ne correspond pas.
Le biotope est même bizarre pour une Ophrys puisque plutôt acide (c'est au Lavandou - La Favière). C'est la seule Ophrys que je connaisse dans ce secteur. En 2004 j'avais vu 2 pieds, 3 cette année dont un "sangliérisé... "


L'arrivée des virescens Ophrys12

_________________
L'arrivée des virescens Banpep10
Anonymous
Invité
Invité

L'arrivée des virescens Empty Re: L'arrivée des virescens

Mar 1 Mai 2007 - 18:25
C'est vrai qu'elle ressemble à un virescens même si je la trouve un peu "large"
Virescens sur sol acide, ce serait un scoop!! As-tu pensé à O. occidentalis qui, si elle n'est pas donnée à priori dans le Var est encore bien présente dans les BdR, toutes proches. occidentalis tolère les sols acides...
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12547
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

L'arrivée des virescens Empty Re: L'arrivée des virescens

Mar 1 Mai 2007 - 18:31
pour moi occidentalis = arachnitiformis.
J'y ai cru aussi au départ mais j'ai de plus en plus de doutes. En plus on était 2 et on était assez d'accord sur virescens.

Pour la largeur du labelle, l'autre pied était plus "pincé"

_________________
L'arrivée des virescens Banpep10
Anonymous
Invité
Invité

L'arrivée des virescens Empty Re: L'arrivée des virescens

Mar 1 Mai 2007 - 19:12
Pour ma part, occidentalis n'est pas arachnitiformis. J'ai les deux à proximité de chez moi et, ne serait-ce que par la taille des fleurs, je fais un distinguo! Mais bon, après, toute la section dérivée d'araniferae est un vrai sac de noeuds!!! Le tout étant d'être en accord avec soi même; on verra après pour se mettre tous d'accord ensemble sur des critères parfois insignifiants!!!

Amicalement.
Anonymous
Invité
Invité

L'arrivée des virescens Empty Re: L'arrivée des virescens

Mar 1 Mai 2007 - 21:12
Bonjour,

pour moi aussi, Arachnitiformis est proche d'occidentalis. Je ne pense pas que la couleur du périanthe soit un bon critère pour gérer deux espèces distinctes.

En règle générale, je pense que les sous-espèces devraient être un peu plus utilisées et je suis d'accord avec l'ouvrage de Remy Souche pour ces deux espèces.

Je suis plus généraliste qu'orchidophile et j'ai rarement vu des clefs de détermination aussi floues, basées sur des milimètres et des dates de floraison...

La date de floraison est plus basée sur l'écologie et l'altitude. En altitude, la fenêtre de floraison est plus étroites et les "espèces fleurissent" presque en même temps. La date de floraison du genre "un peu plus tardif..." est vraiment suggestive...

En plus, ce découpage en myriades d'espèces à le pouvoir de plomber la cartographie et de détruire des siècles d'historique. Comment savoir si les plantes vues il y 50 ans sont de tel ou tel nouveau taxon ?

Pour virescens, voila ce que j'ai trouvé de plus proche dans les Hautes-Alpes. Pour moi il ne s'agit que d'une forme ou au plus d'une sous-espèce d'araneola. Les araneola sont tellement variables...

Mais bon, c'est mon humble avis... Smile
L'arrivée des virescens Vire10
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12547
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

L'arrivée des virescens Empty Re: L'arrivée des virescens

Mer 2 Mai 2007 - 7:45
Pour rappel occidentalis a, à l'origine, été décrit en tant que sous-espèce d'arachnitiformis ; ce qui me semble plus juste, quoique quand on voit des stations avec des périanthes verts ou roses complètement mélangés, on peut se poser des questions.
Pour les dates de floraison, tu as raison, ça dépend de tellement de facteurs. Un petit exemple, l'année dernière j'ai vu sphegodes en pleine floraison vers Dieppe début mai et encore en rosette à St Malo 1 semaine plus tard, pourtant le temps est moins pourri à St Malo qu'à Dieppe (d'ailleurs à St Malo il fait toujours beau)

_________________
L'arrivée des virescens Banpep10
Anonymous
Invité
Invité

L'arrivée des virescens Empty Re: L'arrivée des virescens

Mer 2 Mai 2007 - 10:56
Mouais, tout ça c'est bien compliqué!! Si je m'arrête à mon secteur géographique (zone comprise entre Les Alpilles et les Maures, la mer et le Lubéron), je suis témoin d'une première vague d'araneola et d'arachnitiformis à partir de la mi-mars (les années à climat "normal") et ce n'est qu'à la fin avril que nos collines sont envahies d'un nouvel Ophrys à très petites fleurs, au labelle bombé et "vernissé" en brun, qui correspond tout à fait à O. virescens. Il ne s'agit en aucun cas du même araneola que celui de mars et encore moins d'arachnitiformis dont la taille du labelle est au moins deux fois supérieure à celui de virescens.
Je ne me permettrais pas de parler des autres régions de France où effectivement, les dates de floraison sont souvent décalées ou raccourcies dans le temps...
ecolojon
ecolojon
Nb messages : 289
Localisation : bugey
Inscription : 04/10/2006

L'arrivée des virescens Empty Re: L'arrivée des virescens

Ven 4 Mai 2007 - 15:59
Ta plante (Philippe) ressemble un peu à celle ci prise le 16 avril vers Lyon en fin de floraison , si ce n'est les pétale recroquevillés mais je pense que sur cette fleur c'est plus un "bugg" qu'un critère.
J'hésitais à la classer comme araneola ou marzuola...si quelqu'un a une idée...
L'arrivée des virescens O_marz11

_________________
Jonathan Vericel
Bugey
Contenu sponsorisé

L'arrivée des virescens Empty Re: L'arrivée des virescens

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum