O. araenola vs. O. virescens
+2
jft2607
Cosetano
6 participants
O. araenola vs. O. virescens
Mar 02 Mai 2017, 15:43
Quelqu'un serait si aimable de moi commenter qu'ils diffèrent à O. araenola d'O. virescens. Il remercierait des commentaires avec des images adjointes. Merci d'avance.
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Re: O. araenola vs. O. virescens
Mar 02 Mai 2017, 15:56
- GLOrchid expert
- Nb messages : 4032
Mar 02 Mai 2017, 18:40
Les critères retenus par certains (longueur du sépale dorsal et la phénologie par ex) sont tellement peu discriminants qu'il semble raisonnable d'abandonner l'idée d'une séparation!... presque comme arachnitiformis et marzuola... au mieux le "virescens du sud" est un écotype du "litigiosa/araneola du Nord" !!
Mar 02 Mai 2017, 18:44
Mar 02 Mai 2017, 18:51
GL a écrit:Les critères retenus par certains (longueur du sépale dorsal et la phénologie par ex) sont tellement peu discriminants qu'il semble raisonnable d'abandonner l'idée d'une séparation!... presque comme arachnitiformis et marzuola... au mieux le "virescens du sud" est un écotype du "litigiosa/araneola du Nord" !!
Pas d'accord la comparaison avec arachnitiformis ! Dans le Var (d'où est décrit virescens), on a bien 2 taxons reconnaissables d'un coup d’œil ! Alors pourquoi vouloir les fusionner ? Pour perdre des infos ? Ce serait dommage à mon sens.
- GLOrchid expert
Mar 02 Mai 2017, 19:08
pmb a écrit:Pas d'accord la comparaison avec arachnitiformis ! Dans le Var (d'où est décrit virescens), on a bien 2 taxons reconnaissables d'un coup d’œil ! Alors pourquoi vouloir les fusionner ? Pour perdre des infos ? Ce serait dommage à mon sens.
On ne doit pas avoir les même yeux !!
Mar 02 Mai 2017, 20:49
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Mer 03 Mai 2017, 08:34
Philippe a écrit:Je suis comme Pierre-Michel, je reconnais dans le Sud ce qui n'est pas l'araneola du Nord. Mais il est vrai que parfois ce n'est pas évident.
Ce qui confirme les propos de Guy! Un écotype local
Je sais qu'Errol à CHerché en vain à les séparer etfaute de criteres fiables à regrouper araneola et virescens!!!
Mer 03 Mai 2017, 09:57
jft2607 a écrit:Philippe a écrit:Je suis comme Pierre-Michel, je reconnais dans le Sud ce qui n'est pas l'araneola du Nord. Mais il est vrai que parfois ce n'est pas évident.
Ce qui confirme les propos de Guy! Un écotype local
Je sais qu'Errol à CHerché en vain à les séparer etfaute de criteres fiables à regrouper araneola et virescens!!!
Quand on retrouve un écotype local dans les Corbières, et tout le sud-est, ce n'est plus tellement local !
(quand à Errol, il est tiraillé entre mes remarques et jean-Marc Tison. Pas facile !)
- GLOrchid expert
Mer 03 Mai 2017, 15:31
Je distingue les mêmes choses que toi ! Mais comme j'ai du mal a distinguer des variations morphologiques à caractère constant qui permette toujours de nommer les plantes... j'aurais donc tendance à classer l'un dans la variabilité de l'autre et réciproquement !Philippe a écrit:Je suis comme Pierre-Michel, je reconnais dans le Sud ce qui n'est pas l'araneola du Nord. Mais il est vrai que parfois ce n'est pas évident.
Mer 03 Mai 2017, 17:49
Après je mettrai quelques photos à voir si avec aide de tous nous arrivons à une conclusion.
- BF73
- Nb messages : 665
Ven 05 Mai 2017, 18:01
pmb a écrit:Pas d'accord la comparaison avec arachnitiformis ! Dans le Var (d'où est décrit virescens), on a bien 2 taxons reconnaissables d'un coup d’œil ! Alors pourquoi vouloir les fusionner ? Pour perdre des infos ? Ce serait dommage à mon sens.
Pourquoi garder des infos si elles nous paraissent inutiles ? merci de répondre avec un minimum d'argumentation