Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Orchidées du Québec en 3 épisodes

+16
Jean Ygnard
Léonard B.
pmfontaine
Berni.Scarosi
bentiquouille
ISA91
Philippe
Olivier GERBAUD
Fred59
Evelyne
adrien
ClaudeVincent
gratien
Christophe Boillat
geo_lh
lisa
20 participants
Aller en bas
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
Nb messages : 10249
Inscription : 22/01/2007

Orchidées du Québec en 3 épisodes - Page 4 Empty Re: Orchidées du Québec en 3 épisodes

Dim 30 Aoû 2009 - 20:10
patQC a écrit:

non, c'est un cypripedium acaule

je le trouve palette un peu! c'est surement ça qui ta mis un doute.

Ah ba voilà, j'hésitais !merci
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Orchidées du Québec en 3 épisodes - Page 4 Empty Re: Orchidées du Québec en 3 épisodes

Dim 30 Aoû 2009 - 20:18
Bravo à patQC bravo pour ce petit aperçu des orchidées du Québec. Proviennent elles de la région de Montréal ?
Pour l' identification, je dirais
1) Platanthera dilatata
2) Epipactis helleborine
3) Corallorhiza maculata
4) Cypripedium acaule

merci
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Orchidées du Québec en 3 épisodes - Page 4 Empty Re: Orchidées du Québec en 3 épisodes

Dim 30 Aoû 2009 - 20:48
patQg : dans un de tes derniers messages tu parles d' une espèce dont je ne connaissais pas le nom français :
l 'aspectrelle hivernale, ce doit être Aplectrum hyemale, ce qui est très intéressant car on ne trouve cette orchidée au Québec que dans la région de Montréal, non ? Je n' ai jamais eu la chance de la voir, je sais qu' elle produit une feuille à l' automne qui reste tout l 'hiver sous la neige. Je ne connais pas bien l' époque de floraison. Mai, juin ? Vivement l' année prochaine que tu en envoies une photo !
lisa
lisa
Animateur
Nb messages : 2730
Localisation : Toulouse
Inscription : 11/04/2007
http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/

Orchidées du Québec en 3 épisodes - Page 4 Empty Re: Orchidées du Québec en 3 épisodes

Dim 30 Aoû 2009 - 23:43
Merci PatQC pour les photos. Elles nous rapellent de bons souvenirs ...
Dommage effectivement pour l'Aplectrelle d'hiver qui est trés rare au Québec où elle est répertoriée comme plante vulnérable et menacée. C'est une orchidée précoce qui fleurit fin mai - début juin.
Tout comme Gratien : vivement l'an prochain pour les photos !
Anonymous
Invité
Invité

Orchidées du Québec en 3 épisodes - Page 4 Empty Re: Orchidées du Québec en 3 épisodes

Mar 1 Sep 2009 - 21:06
Vous avez bien raison!
l'année prochaine va être remarcable.
samuel
samuel
Nb messages : 167
Localisation : Saint André de Cubzac (33)
Inscription : 20/01/2009

Orchidées du Québec en 3 épisodes - Page 4 Empty Re: Orchidées du Québec en 3 épisodes

Mar 22 Sep 2009 - 17:21
Un peu en retard, mais c'est aboslument superbe.
Anonymous
Invité
Invité

Orchidées du Québec en 3 épisodes - Page 4 Empty Re: Orchidées du Québec en 3 épisodes

Lun 28 Sep 2009 - 5:33
Rebonjour,
Je suis allé prendre une marche la semaine dernière et j'ai vu des spiranthes.
Donc voilà pour les intéressés.
Orchidées du Québec en 3 épisodes - Page 4 Ih6fkx8q3g
Orchidées du Québec en 3 épisodes - Page 4 C6t9c2aw3y
lisa
lisa
Animateur
Nb messages : 2730
Localisation : Toulouse
Inscription : 11/04/2007
http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/

Orchidées du Québec en 3 épisodes - Page 4 Empty Re: Orchidées du Québec en 3 épisodes

Lun 28 Sep 2009 - 9:27
Sagit-il de Sp romanzoffiana ou cernua Orchidées du Québec en 3 épisodes - Page 4 Icon_scratch ?
Merci Pat pour ces images Orchidées du Québec en 3 épisodes - Page 4 Icon_biggrin
Evelyne
Evelyne
Nb messages : 4282
Localisation : Marne - Reims
Inscription : 25/01/2007

Orchidées du Québec en 3 épisodes - Page 4 Empty Re: Orchidées du Québec en 3 épisodes

Lun 28 Sep 2009 - 16:37
Merci Pat de nous faire partager tes découvertes de balades Very Happy
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Orchidées du Québec en 3 épisodes - Page 4 Empty Re: Orchidées du Québec en 3 épisodes

Lun 28 Sep 2009 - 18:25
Je pencherais plutôt pour Spiranthes cernua. D 'abord pour la période de floraison, S. romanzoffiana commence à fleurir assez tôt, début juillet jusqu' en août. Pat nous a dit qu' il avait vu cette plante, disons vers le 20 septembre, ce qui correspond plus à cernua qui fleurit de septembre à novembre (la floraison a l' air bien avancée). Bien sûr l 'inflorescence des 2 espèces évoque une double spirale, mais je viens de ragarder dans Luer et il semble bien que le labelle soit assez allongé par rapport à celui de romanzoffiana. Dommage que l 'on ait pas les feuilles. Maintenant les déternination d' après photos sont toujours sujettes à caution...
lisa
lisa
Animateur
Nb messages : 2730
Localisation : Toulouse
Inscription : 11/04/2007
http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/

Orchidées du Québec en 3 épisodes - Page 4 Empty Re: Orchidées du Québec en 3 épisodes

Lun 28 Sep 2009 - 19:05
Merci Gratien pour ces précisions. Au vue de la forme de l'inflorescence, j'aurais plutôt penché pour Sp romanzoffiana bien que ne l'ayant jamais vu qu'en photo .... Dommage qu'on n'ai pas pu la recontrer sur le terrain Orchidées du Québec en 3 épisodes - Page 4 Icon_sad
Anonymous
Invité
Invité

Orchidées du Québec en 3 épisodes - Page 4 Empty Re: Orchidées du Québec en 3 épisodes

Ven 2 Oct 2009 - 22:55
bonjour a vous tous,
Désolé pour le délais, mais je n'étais pas sûre de bien vous répondre.
Donc je suis allé voir dans le livre de Sylvain Beauséjour, les orchidées indigène du québec/ Labrador, et je suis certaine que la 2e images est une spirante cernua. Par contre, la 1ere je crois que c'est une Sp de case selon ma référence.
Les fleurs étaient beaucoup plus petite sur celle-ci que la 2e.
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Orchidées du Québec en 3 épisodes - Page 4 Empty Re: Orchidées du Québec en 3 épisodes

Sam 3 Oct 2009 - 7:52
Bonjour Pat,

Merci pour ces précisions. Effectivement en regardant les photos attentivement, les fleurs de la 1ère sont différentes.
Je pense me procurer ce livre sur les Orchidées du Québec, je crois qu' il est disponible en France. En attendant, j 'ai consulté le livre de Paul Martin Brown sur les Orchidées du Nord Est des Etats Unis et justement il y est mentionné
Spiranthes casei Catling & Cruise, ou Spiranthe de Case en français, espèce rare dans son aire de répartition et que l' on peut rencontrer également au sud du Québec. Période de floraison du 15 août au 15 septembre d' après cet auteur. Cette plante est indiquée dans le livre de Luer comme S. intermedia.
J ' éspère que tu nous fera connaître d' autres espèces du Québec
que nous ne pouvons pas voir lorsque nous y allons, en général en juin-juillet !

Orchidées du Québec en 3 épisodes - Page 4 Merci
Anonymous
Invité
Invité

Orchidées du Québec en 3 épisodes - Page 4 Empty Re: Orchidées du Québec en 3 épisodes

Ven 9 Oct 2009 - 13:16
En voyant ces images, je n'ai pas pu m'empêcher de m'inscrire pour vous témoigner mon admiration... J'habite le Québec et c'est vrai qu'il est ardue d'entreprendre un telle périple. Vous avez fait ce que j'aimerai bien faire... En ce sens, j'aimerai comme Patqc, si vous le pouvez Lisa me faire parvenir les sites d'observation, celà pourrait me permettre de planifier un voyage familiale l'an prochain.

En attendant, je vous mets une photo de l'une des orchidées sauvage du Québec que j'ai pu observer. Et je vous mentionnerai que j'ai fait cette observation complètement par hazard et que je ne comprends pas pourquoi cette plante n'avait pas été piétiné étant donne sa proximité du sentir pédestre, peut-être que les maringouins l'ont protégée...LOL
Orchidées du Québec en 3 épisodes - Page 4 Orchidee
ISA91
ISA91
Nb messages : 3177
Localisation : Essonne
Inscription : 29/08/2007

Orchidées du Québec en 3 épisodes - Page 4 Empty Re: Orchidées du Québec en 3 épisodes

Ven 9 Oct 2009 - 13:21
Merci Odin de nous partager cette beauté avec nous.

Bienvenue.

Orchidées du Québec en 3 épisodes - Page 4 20swsm1q73
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13678
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Orchidées du Québec en 3 épisodes - Page 4 Empty Re: Orchidées du Québec en 3 épisodes

Ven 9 Oct 2009 - 13:41
Bienvenu Odin.

Saurais tu combien nous sommes nombreux, a tirer une langue infinie, devant cette photo de Calypso qui me fait tant rêver ?

Merci pour cette image superbe qui fait planer, même en pleine digestion !

N'hésite pas à nous en dire plus ici:
https://ophrys.bbactif.com/les-membres-f14/

Et éventuellement à t'inscrire ici :
http://www.mappemonde.net/carte/Oprhysiens/monde.html

_________________
Orchidées du Québec en 3 épisodes - Page 4 Signat10
lisa
lisa
Animateur
Nb messages : 2730
Localisation : Toulouse
Inscription : 11/04/2007
http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/

Orchidées du Québec en 3 épisodes - Page 4 Empty Re: Orchidées du Québec en 3 épisodes

Ven 9 Oct 2009 - 16:33
Calypso: une trés belle espèce Orchidées du Québec en 3 épisodes - Page 4 163494 et une trés belle photo Orchidées du Québec en 3 épisodes - Page 4 Drunken_smilie. Merci Odin et bienvenue.
As tu observé d'autres espèces ?
Je vais t'écrire en messagerie privée (voir Messagerie en haut du forum).
lorenzo
lorenzo
Roi des avatars
Nb messages : 767
Localisation : asti italia
Inscription : 08/06/2009
http://www.studioalcedo.it

Orchidées du Québec en 3 épisodes - Page 4 Empty Re: Orchidées du Québec en 3 épisodes

Ven 9 Oct 2009 - 16:49
Bienvenue entre nous Odin!!

Orchidées du Québec en 3 épisodes - Page 4 E27573s4ij
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Orchidées du Québec en 3 épisodes - Page 4 Empty Re: Orchidées du Québec en 3 épisodes

Ven 9 Oct 2009 - 17:57
Orchidées du Québec en 3 épisodes - Page 4 176718 pour cette magnifique photo du Calypso ! Et bienvenue, nous sommes de plus en plus international ! Merci aux maringoins pour leur protection des orchidées Orchidées du Québec en 3 épisodes - Page 4 Icon_biggrin
lorenzo
lorenzo
Roi des avatars
Nb messages : 767
Localisation : asti italia
Inscription : 08/06/2009
http://www.studioalcedo.it

Orchidées du Québec en 3 épisodes - Page 4 Empty Re: Orchidées du Québec en 3 épisodes

Ven 9 Oct 2009 - 18:42
Anonymous
Invité
Invité

Orchidées du Québec en 3 épisodes - Page 4 Empty Re: Orchidées du Québec en 3 épisodes

Ven 9 Oct 2009 - 19:19
Merci à tous pour la bienvenue,

Pour répondre à Lisa, oui j'ai observé quelques autres genres soit calopogon tuberosus, Cypripedium acaule, Pogonia forme rose et blanche si je me souvient bien, Arethusa bulbosa, et il y en a au moins une autres mais le nom m'échappe... Je fouillerai mes photos pour aider la mémoire. Et j'en ai quelqu'unes dans mon sous-sol!!!

Et passant, grosse félicitation pour la qualité des photos...
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12547
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Orchidées du Québec en 3 épisodes - Page 4 Empty Re: Orchidées du Québec en 3 épisodes

Ven 9 Oct 2009 - 19:24
Odin a écrit: Et j'en ai quelqu'unes dans mon sous-sol!!!


Orchidées du Québec en 3 épisodes - Page 4 Icon_surprised Orchidées du Québec en 3 épisodes - Page 4 Icon_surprised Orchidées du Québec en 3 épisodes - Page 4 Icon_surprised Orchidées du Québec en 3 épisodes - Page 4 Icon_surprised Orchidées du Québec en 3 épisodes - Page 4 Icon_mad Orchidées du Québec en 3 épisodes - Page 4 Icon_mad Orchidées du Québec en 3 épisodes - Page 4 Icon_mad Orchidées du Québec en 3 épisodes - Page 4 Icon_mad

_________________
Orchidées du Québec en 3 épisodes - Page 4 Banpep10
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12547
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Orchidées du Québec en 3 épisodes - Page 4 Empty Re: Orchidées du Québec en 3 épisodes

Ven 9 Oct 2009 - 19:33
ah ok. J'aime cette précision car j'avais compris que tu maintenais tes espèces indigènes dans ta cave...

_________________
Orchidées du Québec en 3 épisodes - Page 4 Banpep10
Léonard B.
Léonard B.
Nb messages : 612
Localisation : Rivesaltes (66600)
Inscription : 19/04/2008

Orchidées du Québec en 3 épisodes - Page 4 Empty Re: Orchidées du Québec en 3 épisodes

Ven 9 Oct 2009 - 19:49
Superbe photo bravo ! Bienvenue mets vite d'autres photos !
lorenzo
lorenzo
Roi des avatars
Nb messages : 767
Localisation : asti italia
Inscription : 08/06/2009
http://www.studioalcedo.it

Orchidées du Québec en 3 épisodes - Page 4 Empty Re: Orchidées du Québec en 3 épisodes

Ven 9 Oct 2009 - 19:57
Philippe a écrit:ah ok. J'aime cette précision car j'avais compris que tu maintenais tes espèces indigènes dans ta cave...

Orchidées du Québec en 3 épisodes - Page 4 Eok4z2pi8u
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13678
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Orchidées du Québec en 3 épisodes - Page 4 Empty Re: Orchidées du Québec en 3 épisodes

Ven 9 Oct 2009 - 20:14
Lorenzo, Voilà les indigènes en cave comme je les aime !!! Orchidées du Québec en 3 épisodes - Page 4 57366

En novembre, au plus tard, je vais faire le plein à Châteauneuf du Pape...rosé de Provence...Beaume de Venise...Gigondas...Côte du Ventoux...etc.

C'est dur de choisir !Orchidées du Québec en 3 épisodes - Page 4 Chair

_________________
Orchidées du Québec en 3 épisodes - Page 4 Signat10
Contenu sponsorisé

Orchidées du Québec en 3 épisodes - Page 4 Empty Re: Orchidées du Québec en 3 épisodes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum