Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
ecolojon
ecolojon
Nb messages : 289
Localisation : bugey
Inscription : 04/10/2006

Anacamptis laxiflora Empty Anacamptis laxiflora

Lun 23 Avr 2007 - 8:44
A Grézieu la Varenne (Rhône), les premières laxiflora sont en fleur à ma grande surprise et à mon plus grand bonheur. (photos prises vendredi 20 avril)

Anacamptis laxiflora Pict0015

Là c'est pareil que pour l'histoire de la pallens, le propriétaire du terrain a mis le feu quand il a appris la présence du rosier de france, espèce protégée. Le rosier a disparu mais, manque de chance pour lui, il a aussi sur sa parcelle deux espèces d'oiseaux protégées et aussi un amphibien (triton crêté) et donc les laxiflora qui bénéficient d'une protection régionale...

Anacamptis laxiflora Pict0016

Mieux vaut donc qu'il ne soit pas au courant de l'existence de toutes ces espèces. Le zone est classé ZNIEFF et curieusement, toutes ces espèces n'apparaissent pas dans le document, le recenssement d'espèce n'a pas dû être fait au bon moment.
Anacamptis laxiflora Pict0017

_________________
Jonathan Vericel
Bugey
laurent
laurent
Nb messages : 1874
Localisation : toulouse
Inscription : 29/03/2007

Anacamptis laxiflora Empty Re: Anacamptis laxiflora

Lun 23 Avr 2007 - 9:59
Original avec la présence du cheval derrière!
Heureusement, les laxiflora ne semblent pas à son gout…
ecolojon
ecolojon
Nb messages : 289
Localisation : bugey
Inscription : 04/10/2006

Anacamptis laxiflora Empty Re: Anacamptis laxiflora

Lun 23 Avr 2007 - 11:37
ça m'étonnerait pas qu'il en ai mangé une ou deux mais bon en même temps, s'il empêche que le milieu se referme, on peu pas lui en vouloir. Ceci dit, il y avait jusu'à l'an passé 2 chevaux sur la prairie (environ 2,5ha) et cette année ils sont 5, je vais donc surveiller pour voir s'il y a une influence ou si le rapport nbr de bestiole/surface est encore favorable aux orchidées.

_________________
Jonathan Vericel
Bugey
laurent
laurent
Nb messages : 1874
Localisation : toulouse
Inscription : 29/03/2007

Anacamptis laxiflora Empty Re: Anacamptis laxiflora

Lun 23 Avr 2007 - 12:48
oui, c'est en effet intéressant de voir cet impact. Le paturage est bien sûr favorable aux Orchidées quand les dates sont bien gérées.

Pour les animaux, je me souviens d'une prairie où tout avait été mangé dans la prairie par 2 ou 3 chevaux sauf … les orchidées. Mais il s'agissait alors esentiellement d'Orchis bouc…
ecolojon
ecolojon
Nb messages : 289
Localisation : bugey
Inscription : 04/10/2006

Anacamptis laxiflora Empty Re: Anacamptis laxiflora

Lun 23 Avr 2007 - 13:24
c'est peut-être leurs odeurs de bouc qui a rebuté les chevaux.
Dans la commune où j'habite, il y a deux centres équestres et preques toutes les prairies sont louées pour les chevaux. Malheureusement, le surpâturage est excessif, dans certain pré, l n'y a plus que de la terre nu et les chevaux sont alimentés avec du foin.

_________________
Jonathan Vericel
Bugey
Contenu sponsorisé

Anacamptis laxiflora Empty Re: Anacamptis laxiflora

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum