Durée de floraison
Mar 26 Mai 2009 - 1:55
En se baladant régulièrement dans les stations on peut avoir la chance de retrouver, à quelques jours d' intervalle, des plants dont l' état de floraison évolue de façon plus ou moins rapide en fonction des fécondations réalisées par les visites de pollinisateurs, les intempéries subies et autres éléments extérieurs qui interviennent directement sur la fanaison des fleurs.
Sans vouloir chercher à déterminer la variabilité des durées de floraison qui doit répondre à des causes multiples et complexes, ces temps derniers j' ai eu l' occasion de pouvoir suivre l' évolution de floraison de quelques plants d' Ophrys qui avaient aussi pu échapper aux incisives des lapins.
Je vous les livre tel quel.
Un hybride d' Ophrys apifera x passionis
Un lusus présentant des labellisations de pétales
Un autre lusus découvert en compagnie de Chrysdef le 19 mai
Malheureusement d' autres plants ont eu moins de chance, et pour celui-ci
le grignotage de la hampe de ce plant a stoppé net toute progression, en lui laissant quand même la première fleur intacte.
Sans vouloir chercher à déterminer la variabilité des durées de floraison qui doit répondre à des causes multiples et complexes, ces temps derniers j' ai eu l' occasion de pouvoir suivre l' évolution de floraison de quelques plants d' Ophrys qui avaient aussi pu échapper aux incisives des lapins.
Je vous les livre tel quel.
Un hybride d' Ophrys apifera x passionis
Un lusus présentant des labellisations de pétales
Un autre lusus découvert en compagnie de Chrysdef le 19 mai
Malheureusement d' autres plants ont eu moins de chance, et pour celui-ci
le grignotage de la hampe de ce plant a stoppé net toute progression, en lui laissant quand même la première fleur intacte.
- InvitéInvité
Re: Durée de floraison
Mar 26 Mai 2009 - 22:36
Marrant ces lusus...j'en voyais assez souvent il y a quelques années, au hasard de mes prospections mais là ça fait un bout de temps que je n'en ai plus vu...
- Stephanie
- Nb messages : 1312
Mer 27 Mai 2009 - 9:45
Quant aux durées de floraison:
interprétation nostalgique: ça va toujours boucoup trop vite!
interprétation optimiste: les chères fleurs reviendront!
En tous cas: heureux ceux qui ont la chance de les observer
interprétation nostalgique: ça va toujours boucoup trop vite!
interprétation optimiste: les chères fleurs reviendront!
En tous cas: heureux ceux qui ont la chance de les observer
- Zinb
- Nb messages : 1672
Mer 27 Mai 2009 - 12:16