Week end en NAVARRE
+5
lisa
geo_lh
darro
Olivier Tourillon
Oliv
9 participants
Week end en NAVARRE
Lun 27 Avr 2009 - 2:06
Bonsoir,
Tout juste de retour d'un week-end en Navarre, riche en découvertes et intense en émotions...
En compagnie de mon padre (Alain51 - qui postera ses photos plus tard), nous avons passé la journée du vendredi (pour profiter du beau temps ) au nord-est de Tudela et le samedi (sous un temps couvert) à l'ouest de Pampelune (merci à Lisa et Jean-Luc pour leurs indications sur cette zone :respect: ).
Bilan plus que positif puisque j'ai vu pour la 1ère fois plusieurs espèces (ciliata, ficalhoana, simia...), des hybrides, tout ça entouré de somptueux paysages.
C'est parti !
1ère rencontre avec Op. ciliata quelle beauté !
J'ai remarqué que certaines fleurs avaient sur le labelle une bordure vert très clair (presque fluo!) au lieu de jaune... est-ce courant chez ciliata ? (comme mon nouvel avatar)
Ophrys lutea en grand nombre...
Ces 2 espèces se côtoyant de façon récurrente dans cette zone, nous nous sommes mis à chercher l'hybride Op. ciliata x lutea...non sans mal, nous avons trouvé 7 pieds.
Egalement présent à côté de ciliata et lutea, Op. scolopax... mais pas d'hybride
1 pied d'O. simia (1ère fois que je voyais cette fleur )
Et d'autres plus "classiques", trouvées à l'est de Pampelune :
J'espère ne pas me tromper pour ces 2 là...
Des pourpres par centaines...
Et pour terminer, belle surprise que de tomber sur Op. ficalhoana (que nous ne cherchions pas spécialement)
Voilà c'est terminé. J'ai encore beaucoup de photos à trier, dont certaines que je vais mettre ds la rubrique identification.
Amicalement,
Olivier
Tout juste de retour d'un week-end en Navarre, riche en découvertes et intense en émotions...
En compagnie de mon padre (Alain51 - qui postera ses photos plus tard), nous avons passé la journée du vendredi (pour profiter du beau temps ) au nord-est de Tudela et le samedi (sous un temps couvert) à l'ouest de Pampelune (merci à Lisa et Jean-Luc pour leurs indications sur cette zone :respect: ).
Bilan plus que positif puisque j'ai vu pour la 1ère fois plusieurs espèces (ciliata, ficalhoana, simia...), des hybrides, tout ça entouré de somptueux paysages.
C'est parti !
1ère rencontre avec Op. ciliata quelle beauté !
J'ai remarqué que certaines fleurs avaient sur le labelle une bordure vert très clair (presque fluo!) au lieu de jaune... est-ce courant chez ciliata ? (comme mon nouvel avatar)
Ophrys lutea en grand nombre...
Ces 2 espèces se côtoyant de façon récurrente dans cette zone, nous nous sommes mis à chercher l'hybride Op. ciliata x lutea...non sans mal, nous avons trouvé 7 pieds.
Egalement présent à côté de ciliata et lutea, Op. scolopax... mais pas d'hybride
1 pied d'O. simia (1ère fois que je voyais cette fleur )
Et d'autres plus "classiques", trouvées à l'est de Pampelune :
J'espère ne pas me tromper pour ces 2 là...
Des pourpres par centaines...
Et pour terminer, belle surprise que de tomber sur Op. ficalhoana (que nous ne cherchions pas spécialement)
Voilà c'est terminé. J'ai encore beaucoup de photos à trier, dont certaines que je vais mettre ds la rubrique identification.
Amicalement,
Olivier
Re: Week end en NAVARRE
Lun 27 Avr 2009 - 9:24
Les paysages ont l'air somptueux
Très beau reportage Oliv. Belle présentation et tes photos de plein pied sont remarquables :bravo2:
Très beau reportage Oliv. Belle présentation et tes photos de plein pied sont remarquables :bravo2:
- darro
- Nb messages : 1277
Lun 27 Avr 2009 - 10:38
magnifique les hybrides sont superbes,le coin est très riche en ciliatas notamant,
amicalement darro.
amicalement darro.
Lun 27 Avr 2009 - 10:58
Lun 27 Avr 2009 - 11:34
Trés beau reportage
Lun 27 Avr 2009 - 13:53
Merci pour vos commentaires.
Pour ciliata, comme écrit plus haut, j'ai trouvé des fleurs à la bordure verte au lieu de jaune. Est-ce courant chez cette espèce ?
Pour ciliata, comme écrit plus haut, j'ai trouvé des fleurs à la bordure verte au lieu de jaune. Est-ce courant chez cette espèce ?
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Lun 27 Avr 2009 - 16:07
Lun 27 Avr 2009 - 16:41
Lun 27 Avr 2009 - 19:21
- Ex admin
- Nb messages : 4621
Lun 27 Avr 2009 - 22:12
Oliv !
Magnifique résumé !
Magnifique résumé !
Mar 28 Avr 2009 - 13:53
Superbe Olivier, Beau reportage
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
- InvitéInvité
Mar 28 Avr 2009 - 17:50
Magnifique contrée avec autant d'Ophrys que dans les Corbières...
Jolies photos également
Merci pour le partage
Rhellicanus
Jolies photos également
Merci pour le partage
Rhellicanus
- laurent
- Nb messages : 1874
Mer 29 Avr 2009 - 20:53
Super en effet ! :bravo2:
Jeu 30 Avr 2009 - 14:52
Merci
L'année prochaine, je pense que je me ferai la Rioja...
L'année prochaine, je pense que je me ferai la Rioja...