petit complément pour les orchidées deNavarre
+4
ClaudeVincent
HY
Hervé88
langonnais
8 participants
- langonnais
- Nb messages : 51
petit complément pour les orchidées deNavarre
Ven 16 Jan 2015 - 22:53
il y a un an,l'échec et la perte de la deuxième partie du voyage en Italie du sud en 2013 ont calmé mes ardeurs de chroniqueur informatique;mais la passion a repris le dessus et je n'ai pu résister à vous adresser quelques photos qui ne peuvent rivaliser avec la qualité et la richesse des reportages d'Olive,Zimb,Erebus,Lisa...
Avez vous déjà vu cette varieté du chiendent si cher à Olive et Erebus:op.ficalhoana v. bonapartensis
et aussi
grâce aux relevés de Gérard Reynaud et Josette Puyo,j'ai réalisé de fructueux voyages en Navarre et aragon et voici quelques
autres clichés
curiosité de la nature peut être aidée par un insecte:au moins le dessin du labelle est sympa
et aussi
bonsoir et j'attends vos remarques ou renseignements
Avez vous déjà vu cette varieté du chiendent si cher à Olive et Erebus:op.ficalhoana v. bonapartensis
et aussi
grâce aux relevés de Gérard Reynaud et Josette Puyo,j'ai réalisé de fructueux voyages en Navarre et aragon et voici quelques
autres clichés
curiosité de la nature peut être aidée par un insecte:au moins le dessin du labelle est sympa
et aussi
bonsoir et j'attends vos remarques ou renseignements
Re: petit complément pour les orchidées deNavarre
Sam 17 Jan 2015 - 9:46
- HY
- Nb messages : 1385
Sam 17 Jan 2015 - 10:17
L'idéal serait d'avoir une photo de ce remarquable "bonapartensis" à côté du délicieux fromage de brebis (côté français, en Comminges) que je vous conseille vivement : le Napoléon.
Trève de plaisanterie, belles photos
Hy
Trève de plaisanterie, belles photos
Hy
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Sam 17 Jan 2015 - 12:21
- THIERRY
- Nb messages : 3252
Sam 17 Jan 2015 - 19:07
Dim 18 Jan 2015 - 14:27
les 2 derniers, des hyrbides scolopax x aveyronensis ?
c'était où en fait ?
c'était où en fait ?
- langonnais
Mar 20 Jan 2015 - 0:00
les deux derniers scolopax sont du champ nord au dessus d'Ezcaray
Olive hésite:je me lance:le premier au labelle tacheté n'aurait il pas un peu de forestier ou un tout petit peu de ciliata?
le second serait il un unicolor?
Ezcaray ,en plus d'être un bon centre pour la botanique,a des attraits gastronomiques abordables en particulier chez masip sur la place centrale
sopa riojana
callos ou tripes
patitas de cabritas
Olive hésite:je me lance:le premier au labelle tacheté n'aurait il pas un peu de forestier ou un tout petit peu de ciliata?
le second serait il un unicolor?
Ezcaray ,en plus d'être un bon centre pour la botanique,a des attraits gastronomiques abordables en particulier chez masip sur la place centrale
sopa riojana
callos ou tripes
patitas de cabritas
- langonnais
Mar 20 Jan 2015 - 0:11
- langonnais
suite et fin navarre
Mar 20 Jan 2015 - 0:48
il y a aussi de splendides paysages avec la floraison des bruyères blanches et violettes avec les genets jaunes;les genêts bleus sous le col de Pradilla ont disparu avec le calibrage de la route
voici le spectacle dans la vallée de la Demanda prés de la voie verte(anciennement ferrée)...en 2011,car en 2014 presque plus rien...pluies acides? les arbres ont également beaucoup souffert:morts ou couverts de lichens
heureusement en 2014 la floraison était belle sous valdezcarray la station de ski ,mais il pleuvait comme souvent
à l'année prochaine pour la navarre
voici le spectacle dans la vallée de la Demanda prés de la voie verte(anciennement ferrée)...en 2011,car en 2014 presque plus rien...pluies acides? les arbres ont également beaucoup souffert:morts ou couverts de lichens
heureusement en 2014 la floraison était belle sous valdezcarray la station de ski ,mais il pleuvait comme souvent
à l'année prochaine pour la navarre
Mar 20 Jan 2015 - 7:01
Merci pour ce reportage et vivement la Navarre
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
- THIERRY
- Nb messages : 3252
Mar 20 Jan 2015 - 17:36
Superbe coin
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Mar 20 Jan 2015 - 22:53
En ce mois de janvier, c'est un sujet qui fait plaisir à voir, avec de superbes taxons...
et
Olivier
et
Olivier