- Jean Ygnard
- Nb messages : 1436
dact. des Iles Lofoten
Lun 9 Mar 2009 - 12:02
A l’heure où l’on s’enthousiasme à juste titre pour les 1ers
ophrys, ces dactylorhyza des îles Lofoten (juin 2008) vont faire un peu figure
de réchauffé , enfin pas tout à fait, , la Norvège, c’est assez frais…
Bon, je pense qu’il s’agit de variations sur D.maculata , mais quel est votre avis ?
Terrains humides sur granit, altitude 50 à 200m
Pour amateur, je peux préciser loc.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
ophrys, ces dactylorhyza des îles Lofoten (juin 2008) vont faire un peu figure
de réchauffé , enfin pas tout à fait, , la Norvège, c’est assez frais…
Bon, je pense qu’il s’agit de variations sur D.maculata , mais quel est votre avis ?
Terrains humides sur granit, altitude 50 à 200m
Pour amateur, je peux préciser loc.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Re: dact. des Iles Lofoten
Lun 9 Mar 2009 - 12:16
Probablement (variations sur D. maculata s.l., donc des tendances fuchsii aussi).
Olivier.
Olivier.
Lun 9 Mar 2009 - 14:37
- Jean Ygnard
Mer 11 Mar 2009 - 18:36
Merci pour vos réponses
jy
jy
- Christophe BoillatOrchid expert
- Nb messages : 5074
Mer 11 Mar 2009 - 19:11
Je me permets de relancer le débat. Je trouve que la plante de la photo 1 ne ressemble pas trop aux plantes des photos suivantes... La plante est bien grêle. Que pensez-vous pour la photo 1 de D. sudetica ? A ne pas confondre avec D. savogiensis (Cf. OFLB 2 p. 231)
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
Mer 11 Mar 2009 - 19:30
Pas pour moi Christophe,
pourquoi pas D. psychrophila?
soit (le "fuchsi du froid") qui colle bien avec cette région?
Olivier
pourquoi pas D. psychrophila?
soit (le "fuchsi du froid") qui colle bien avec cette région?
Olivier
- Jean Ygnard
Mer 11 Mar 2009 - 21:07
J'ai du mal à reconnaître D.fuchsii subsp. psychophyla si je me base sur OFLB2 : sur photo 1, feuilles non tachetées, tige verte, ....
d'autre part, malgré leur position nettement au nord du cercle polaire, les îles Lofoten bénéficient d'un climat assez doux.(G.stream)
J'ai l'impression que les Dactylorhiza, c'est encore un monde à explorer comme les ophrys ...
Où est-ce que je peux trouver D. sudetica sur le site sans éplucher tous les Dactylorhiza ?!
En tout cas merci de vos avis.
JY
d'autre part, malgré leur position nettement au nord du cercle polaire, les îles Lofoten bénéficient d'un climat assez doux.(G.stream)
J'ai l'impression que les Dactylorhiza, c'est encore un monde à explorer comme les ophrys ...
Où est-ce que je peux trouver D. sudetica sur le site sans éplucher tous les Dactylorhiza ?!
En tout cas merci de vos avis.
JY
- InvitéInvité
Mer 11 Mar 2009 - 22:19
Ici :
http://orchideje.net/Dactylorhiza%20fuchsii%20sudetica.html
et où j'aime bien leurs synonymes :
Synonymum Dactylorhiza sudetica (Reichenb.) Averyanov – D. fuchsii subsp. psychrophilla auct.
PS : Ne me demander pas de traduire...
Synonymum Dactylorhiza sudetica (Reichenb.) Averyanov – D. fuchsii subsp. psychrophilla auct.
Mer 11 Mar 2009 - 23:20
Dans le premier tome "Les orchidées sauvages de Suisse et d'Europe" de Jacobus Landwehr en p. 106 la synonymie entre psychrophila et sudetica est mentionnée! Et je lis :
"Dans Die Orchideen der Deutschen Flora REICHENBACH Fil., 1851, décrit Orchis maculata var. sudetica Pöch, comme suit : "Grêle, mince, à feuilles courtes, plus ou moins courbées et peu nombreuses".
Il s'ensuit une explication où D. fuchsii n'était pas encore séparé de D. maculata et de ce fait J. Landwehr conclut en nommant la plante : Dactylorhiza fuchsii ssp. sudetica.
Je concède que mes sources sont peut être un peu vieillottes, J. Landwehr a publié ses deux ouvrages, pour la langue française en 1982. Je pense bien que depuis ce temps, d'autres explications ont été mises en avant pour confirmer ou infirmer la théorie de J. Landwehr.
Désolé je ne suis pas allé chercher dans la dernière édition de l'ouvrage de P. Delforge
"Dans Die Orchideen der Deutschen Flora REICHENBACH Fil., 1851, décrit Orchis maculata var. sudetica Pöch, comme suit : "Grêle, mince, à feuilles courtes, plus ou moins courbées et peu nombreuses".
Il s'ensuit une explication où D. fuchsii n'était pas encore séparé de D. maculata et de ce fait J. Landwehr conclut en nommant la plante : Dactylorhiza fuchsii ssp. sudetica.
Je concède que mes sources sont peut être un peu vieillottes, J. Landwehr a publié ses deux ouvrages, pour la langue française en 1982. Je pense bien que depuis ce temps, d'autres explications ont été mises en avant pour confirmer ou infirmer la théorie de J. Landwehr.
Désolé je ne suis pas allé chercher dans la dernière édition de l'ouvrage de P. Delforge
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
Jeu 12 Mar 2009 - 0:06
OK Christophe,
je me basais sur un ouvrage plus récent, en allemand également, et publié par des auteurs qui ont d'ailleurs bien étudié ce genre:
Die Orchideen Europas (H. Baumann, S. Künkele & R. Lorenz) 2006
Page 37, dans la variabilité de D. fuchsii, ils citent la variété carpatica (de cette région), la var. sudetica (du SE des Alpes), la var. sooana (de Hongrie) et la sous-espèce psychrophila du nord de la Scandinavie.
Mais autant le dire clairement aussi: en France, il n'y a pas de sudetica (mais du savogiensis), ni de psychrophila s.s. (quoique des fuchsii très alpestres lui ressemblent fortement).
Olivier.
je me basais sur un ouvrage plus récent, en allemand également, et publié par des auteurs qui ont d'ailleurs bien étudié ce genre:
Page 37, dans la variabilité de D. fuchsii, ils citent la variété carpatica (de cette région), la var. sudetica (du SE des Alpes), la var. sooana (de Hongrie) et la sous-espèce psychrophila du nord de la Scandinavie.
Mais autant le dire clairement aussi: en France, il n'y a pas de sudetica (mais du savogiensis), ni de psychrophila s.s. (quoique des fuchsii très alpestres lui ressemblent fortement).
Olivier.
- Jean Ygnard
Jeu 12 Mar 2009 - 9:24
Rhellicanus a écrit:Ici :
Merci pour le lien intéressant mais je vois encore des différences notoires avec ma photo 1 (même après traduction ! )
Je continue à écouter les avis de chacun
Merci
JY
Jeu 12 Mar 2009 - 11:34
Olivier GERBAUD a écrit:OK Christophe,
Olivier.
C'est bien ce qui me semblait... Malheureusement l'ouvrage que tu cites, je ne l'avais pas directement sous la main d'où ma recherche avec J. Landwehr.
En ce qui concerne savogiensis pour les Alpes suisses c'est clair également, mais psychrophila, et là je te rejoins, "pourrait" être présent dans les Alpes, lorsque nous observons certain fuchsii alpins de petite taille... Mais là c'est un autre débat.