-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
catalonensis
catalonensis
Nb messages : 1771
Localisation : Languedoc-Roussillon
Inscription : 23/03/2011
http://sfopyreneest.jimdo.com/

Retour sur les îles Shetland (juillet 2001) Empty Retour sur les îles Shetland (juillet 2001)

Lun 27 Oct 2014 - 11:54
Je profite des vacances pour faire un peu de tri dans mes photos, ce qui  m'a permis d’exhumer de vieux clichés. J'aurais très bien pu poster dans la rubrique "vintage" puisque ces images ont plus de 13 ans. Je m'intéressais déjà aux orchidées, mais j'étais surtout branché oiseaux, d'où ce voyage dans ces îles au nord de l'Ecosse. Si l'ornithologie était notre but principal, nous croisâmes quand même ça et là quelques orchidées...
Commençons par planter le décors. Les îles Shetland sont situées vers le 60éme parallèle. Le climat y est très changeant, humide et venté. Il n'y a quasiment pas d'arbres, et les grandes étendues de landes rases peuvent rappeler les paysages du nord de la Norvège, pourtant situés bien plus "haut".

Retour sur les îles Shetland (juillet 2001) P_sche10

Les habitants se revendiquent d'ailleurs comme scandinaves, comme le montre ce drakkar dans le port de Lerwick.

Retour sur les îles Shetland (juillet 2001) P_sche11

Certaines plages de sable blanc fond rêver à d'autres latitudes, mais mais les températures ne sont pas les mêmes.

Retour sur les îles Shetland (juillet 2001) P_sche12

Ces îles aux côtes découpées sont bien sûr le paradis des oiseaux marins. L'îles de Noss, située à l'Est de l'archipel, en est un extraordinaire illustration. Elle est entièrement classée en réserve naturelle. Pour y accéder, il faut gagner l'île de Bressay en ferry que l'on traverse d'Ouest en Est. Arrivé au bout de la route, il faut alors faire de grand signes... Et un garde de la réserve vient vous chercher en zodiac pour vous faire traverser le bras de mer permettant l'accès à l'île de Noss. Un chemin de randonnée permet de faire le tour de l'île et d'atteindre "the Noup", immense falaise où nichent, entre autres, des milliers de fous de bassan.
C'est une expérience assez extraordinaire pour qui la vit pour la première fois. La falaise reste invisible une grande partie du trajet. Mais plus on avance, plus on perçoit le bruit de l'agitation de ces gigantesques colonies. Et surtout, l'odeur acide des déjections envahit peu à peu les narines. Ensuite, le spectacle est tout simplement grandiose !
Retour sur les îles Shetland (juillet 2001) P_sche13

Retour sur les îles Shetland (juillet 2001) P_sche14

L'ornithologue est donc comblé. Ci-dessous, un couple de fulmars boréaux, un macareux moine et 2 Grands labbes. Ces derniers n'hésitent pas à piquer sur vous pour vous dissuader d'approcher leur nid. En général, lever les bras au dessus de la tête suffit à les éloigner, mais ça reste quand même impressionnant !

Retour sur les îles Shetland (juillet 2001) P_sche15

Retour sur les îles Shetland (juillet 2001) P_sche16

Retour sur les îles Shetland (juillet 2001) P_sche17

L'île de Fetlar accueille le rare phalarope à bec étroit.

Retour sur les îles Shetland (juillet 2001) P_sche18

Un huîtrier-pie et un chevalier gambette profitent de perchoirs érigés par l'homme.

Retour sur les îles Shetland (juillet 2001) P_sche19

Retour sur les îles Shetland (juillet 2001) P_sche20

Côté botanique, les espèces ne sont ni nombreuses ni spectaculaires mais pas moins intéressantes. La réserve de Keen of Hamar sur Unst, l'île la plus septentrionale de l'archipel, recèle quelques trésors. Le Céraiste d'Edmonston Cerastium nigrescens, est endémique de l'île.

Retour sur les îles Shetland (juillet 2001) P_sche21

La sabline de Norvège Arenaria norvegica et le cardaminopsis du nord Cardaminopsis petraea (si je ne me trompe pas...)

Retour sur les îles Shetland (juillet 2001) P_sche22

Retour sur les îles Shetland (juillet 2001) P_sche23

Fréquente dans le tourbières, une drosera.

Retour sur les îles Shetland (juillet 2001) P_sche24

Pour ce qui est des orchidées, on rencontre au bord de la mer des espèces qui chez nous sont plutôt montagnardes. Des dactylorhiza maculata assez trapues.

Retour sur les îles Shetland (juillet 2001) P_sche25

Retour sur les îles Shetland (juillet 2001) P_sche26

Coeloglossum viride

Retour sur les îles Shetland (juillet 2001) P_sche27

Gymnadenia conopsea

Retour sur les îles Shetland (juillet 2001) P_sche28

Une destination que je conseille à tous les amoureux de nature !

Retour sur les îles Shetland (juillet 2001) P_sche29

Retour sur les îles Shetland (juillet 2001) P_sche30

Retour sur les îles Shetland (juillet 2001) P_sche31


Dernière édition par catalonensis le Lun 27 Oct 2014 - 12:16, édité 1 fois

_________________
Retour sur les îles Shetland (juillet 2001) Signat15
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15116
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Retour sur les îles Shetland (juillet 2001) Empty Re: Retour sur les îles Shetland (juillet 2001)

Lun 27 Oct 2014 - 12:05
tu as bien fait de ressortir ça .....tu donnes envie!

_________________
Retour sur les îles Shetland (juillet 2001) Pc201310


Jean-François
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Retour sur les îles Shetland (juillet 2001) Empty Re: Retour sur les îles Shetland (juillet 2001)

Lun 27 Oct 2014 - 14:24
Nous avons un tropisme qui nous entraîne toujours vers le sud...donc c'est un changement bienvenu ! A propos, le temps n'était pas aussi mauvais que l'on dit ? c'était peut être la seule éclaircie de l'été sortie En tout cas... beaux paysages...pas encore vintage merci
Annie
Annie
Nb messages : 8362
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

Retour sur les îles Shetland (juillet 2001) Empty Re: Retour sur les îles Shetland (juillet 2001)

Mar 28 Oct 2014 - 8:01
Superbe balade inédite sur le forum ! merci de nous y avoir conviés.
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

Retour sur les îles Shetland (juillet 2001) Empty Re: Retour sur les îles Shetland (juillet 2001)

Mar 28 Oct 2014 - 8:39
Très intéressant. Le phalarope !!!
THIERRY
THIERRY
Nb messages : 3252
Localisation : Pecqueuse Essonne
Inscription : 04/06/2010

Retour sur les îles Shetland (juillet 2001) Empty Re: Retour sur les îles Shetland (juillet 2001)

Mar 28 Oct 2014 - 10:34
drunken  drunken Quel dépaysement Shocked  et pour une fois !!! pas de demande de confirmation pour les Dactylorhiza  Question
A moins que ... scratch  scratch maculata sbsp  guanazota lol! Wink
Evelyne
Evelyne
Nb messages : 4282
Localisation : Marne - Reims
Inscription : 25/01/2007

Retour sur les îles Shetland (juillet 2001) Empty Re: Retour sur les îles Shetland (juillet 2001)

Mar 28 Oct 2014 - 11:45
Sympa de partager ce beau voyage avec nous, merci bravo
Bernard Ginesy
Bernard Ginesy
Nb messages : 2543
Localisation : Marseille
Inscription : 21/01/2011

Retour sur les îles Shetland (juillet 2001) Empty Re: Retour sur les îles Shetland (juillet 2001)

Mar 28 Oct 2014 - 13:31
Il y a toujours de belles choses dans les vieux cartons ! bravo
catalonensis
catalonensis
Nb messages : 1771
Localisation : Languedoc-Roussillon
Inscription : 23/03/2011
http://sfopyreneest.jimdo.com/

Retour sur les îles Shetland (juillet 2001) Empty Re: Retour sur les îles Shetland (juillet 2001)

Mer 29 Oct 2014 - 11:27
gratien a écrit:A propos, le temps n'était pas aussi mauvais que l'on dit ? c'était peut être la seule éclaircie de l'été sortie

Ce qui m'avait frappé, c'était le caractère extrêmement changeant de la météo. Du coup, même s'il pleut souvent, je n'ai pas le souvenir d'avoir passé une seule journée sans voir le soleil !

THIERRY a écrit:drunken  drunken Quel dépaysement Shocked  et pour une fois !!! pas de demande de confirmation pour les Dactylorhiza  Question
A moins que ... scratch  scratch maculata sbsp  guanazota lol! Wink

Tu ne crois pas si bien dire ! Delforge fait mention d'une variété particulière, D. maculata podesta présente en Ecosse. Je me suis demandé si ses plantes bien trapues pourraient y être rattachées... scratch Laughing

_________________
Retour sur les îles Shetland (juillet 2001) Signat15
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3996
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

Retour sur les îles Shetland (juillet 2001) Empty Re: Retour sur les îles Shetland (juillet 2001)

Mer 29 Oct 2014 - 18:41
Bravo Jean Claude !!
Pour les oiseaux, tu as du prendre ton pied !
Pour les orchidées, cela m'aurait étonné que certains ne prétendent pas vouloir "donner des noms" (Delforge ou autres !!) Wink rire
Une question : tu étais déjà au numérique en 2001 ??
Moi, j'ai eu mon premier apn en 2002... et j'étais tout fier de mes 2.2mpx !! scratch sffler

_________________
Retour sur les îles Shetland (juillet 2001) Panora10
catalonensis
catalonensis
Nb messages : 1771
Localisation : Languedoc-Roussillon
Inscription : 23/03/2011
http://sfopyreneest.jimdo.com/

Retour sur les îles Shetland (juillet 2001) Empty Re: Retour sur les îles Shetland (juillet 2001)

Jeu 30 Oct 2014 - 8:31
GL a écrit:Une question : tu étais déjà au numérique en 2001 ??
Moi, j'ai eu mon premier apn en 2002... et j'étais tout fier de mes 2.2mpx !! scratch sffler
Point du tout ! J'ai acheté mon premier compact en 2005, et j'ai attendu 2008 pour changer mon Nikon F80 par un D80.
Ce sont des scan de diapo (Fuji Sensia 200 ou Provia 400, pour parler paléophotographie... Laughing ).

_________________
Retour sur les îles Shetland (juillet 2001) Signat15
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3996
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

Retour sur les îles Shetland (juillet 2001) Empty Re: Retour sur les îles Shetland (juillet 2001)

Jeu 30 Oct 2014 - 9:18
catalonensis a écrit:
Point du tout ! J'ai acheté mon premier compact en 2005, et j'ai attendu 2008 pour changer mon Nikon F80 par un D80.
Ce sont des scan de diapo (Fuji Sensia 200 ou Provia 400, pour parler paléophotographie... Laughing ).
Pas mal tes scans de Dia !! J'aurais cru à beaucoup plus de grain avec des Dias 200 et 400 Asa (de mémoire j'utilisais du KODACHROME 25 et 64 pour mes reportages de courses en montagne et pour faire quelques tirages papier...)

_________________
Retour sur les îles Shetland (juillet 2001) Panora10
catalonensis
catalonensis
Nb messages : 1771
Localisation : Languedoc-Roussillon
Inscription : 23/03/2011
http://sfopyreneest.jimdo.com/

Retour sur les îles Shetland (juillet 2001) Empty Re: Retour sur les îles Shetland (juillet 2001)

Jeu 30 Oct 2014 - 11:48
GL a écrit:
catalonensis a écrit:
Point du tout ! J'ai acheté mon premier compact en 2005, et j'ai attendu 2008 pour changer mon Nikon F80 par un D80.
Ce sont des scan de diapo (Fuji Sensia 200 ou Provia 400, pour parler paléophotographie... Laughing ).
Pas mal tes scans de Dia !! J'aurais cru à beaucoup plus de grain avec des Dias 200 et 400 Asa (de mémoire j'utilisais du KODACHROME 25 et 64 pour mes reportages de courses en montagne et pour faire quelques tirages papier...)
La provia 400 était (est toujours ?) de très bonne qualité, avec très peu de grain. En montagne, j'utilisais la velvia 50, avec ses couleurs bien saturées. Là, je pense que l'avais eu peur de manquer de lumière pour les piafs...
J'étais donc plus Fuji que Kodak, mais la KODACHROME 25 drunken !
Pour le scan des diapos, l’horreur, c'est la poussière. Même si tu nettoies bien avant, faut encore traiter pour les effacer (si en plus du as de superbes ciels bleus affraid )

_________________
Retour sur les îles Shetland (juillet 2001) Signat15
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12761
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Retour sur les îles Shetland (juillet 2001) Empty Re: Retour sur les îles Shetland (juillet 2001)

Ven 31 Oct 2014 - 13:43
catalonensis a écrit:Pour le scan des diapos, l’horreur, c'est la poussière. Même si tu nettoies bien avant, faut encore traiter pour les effacer (si en plus du as de superbes ciels bleus affraid )

Pour les ciels poussiéreux (moyennement !), j'utilise l'outil poussière de PhotoShop, paramétrable. Peut donner d'excellents résultats.

Bravo pour ton reportage ! bravo bravo

(peut-être des scans un peu sombres ???)

Pour le Dactylorhiza, voir la planche 30 du Landwher : la variété podesta semble bien convaincante (plante naine et pauciflore).

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé

Retour sur les îles Shetland (juillet 2001) Empty Re: Retour sur les îles Shetland (juillet 2001)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum