Ophrys des Lupercales avec pétales qui se labellisent
+5
Nico55
geo_lh
Philippe
Ex admin
michcool2
9 participants
- michcool2
- Nb messages : 1078
Ophrys des Lupercales avec pétales qui se labellisent
Mer 28 Mar 2007 - 21:23
- Ex admin
- Nb messages : 4621
Re: Ophrys des Lupercales avec pétales qui se labellisent
Mer 28 Mar 2007 - 21:44
Ah oui ,c'est curieux ce phénomène!Est -ce que cela peut arriver chez les Ophrys ,sans que l'on parle de lusus?
Jeu 29 Mar 2007 - 7:26
Jeu 29 Mar 2007 - 16:20
Bonjour,valérie a écrit:Ah oui ,c'est curieux ce phénomène!Est -ce que cela peut arriver chez les Ophrys ,sans que l'on parle de lusus?
C' est peut être un peu plus fréquent chez les Ophrys passionis.
Dans les galeries de mon site, j' ai fait un montage sous forme de diaporamas pour rassembler toutes les formes que j' ai pu trouver sur un vingtaine d' années d' observation.
(Cf. http://perso.orange.fr/orchid.glh/ Anomalies chez les orchidées)
Jeu 29 Mar 2007 - 19:59
J'ai eu plusieurs fois l'occasion de voir ce genre de phénomène. Le top c'était quand même un groupe de 11 pieds de fuciflora à pétales labelloïdes dans la Drôme:
les autres sur cette page: http://perso.orange.fr/nicolas.helitas/lusus.htm
L'exemple de michcool n'est pas trop extrême par rapport à d'autres vus de ci de là sur le neet!
amitiés,
Nico
les autres sur cette page: http://perso.orange.fr/nicolas.helitas/lusus.htm
L'exemple de michcool n'est pas trop extrême par rapport à d'autres vus de ci de là sur le neet!
amitiés,
Nico
- OlivierGallien
- Nb messages : 352
Jeu 29 Mar 2007 - 22:43
Magnifique tout ces lusus, j'aime particulièrement ce dernier sur fuciflora. Sans conteste mon préféré de ta page Nico, avec les double et triple gynostèmes.
Par contre je me demande où commence le lusus par rapport à la variation. Je veux dire, pour prendre exemple sur les spécimens de ta page Nico, peut-on considérer qu'un labelle de bilu aux lobes faiblement découpés soit réellement un lusus? Quand on connait la variabilité des ophrys.
Olivier
Par contre je me demande où commence le lusus par rapport à la variation. Je veux dire, pour prendre exemple sur les spécimens de ta page Nico, peut-on considérer qu'un labelle de bilu aux lobes faiblement découpés soit réellement un lusus? Quand on connait la variabilité des ophrys.
Olivier
- michcool2
- Nb messages : 1078
Ophrys des Lupercales avec pétales qui se labellisent (N°2)
Mer 4 Avr 2007 - 11:40
Mar 10 Avr 2007 - 3:49
OlivierGallien a écrit:Magnifique tout ces lusus, j'aime particulièrement ce dernier sur fuciflora. Sans conteste mon préféré de ta page Nico, avec les double et triple gynostèmes.
Olivier
Salut Olivier!
tu poses là une bien bonne question... qui à mon avis n'a pas plus de réponse que la question qui tue "c'est quoi une espèce?"
à moins qu'il y ait une définition officielle que j'ignore, je pense que la limité se positionne là où ta sensibilité pense que c'est bien!
pour ce bilu peu découpé, c'est peut être fort de parler de "lusus", mais je ne me voyais pas faire une page "petites variations" et une autre " vrais gros lusus" !!!
amitiés,
Nico
Mar 10 Avr 2007 - 3:52
michcool2 a écrit:Bonjour,
Voici deux photos d’un Ophrys semblable à celui du 12 mars 2007,
N’est-il pas curieux de trouver au même endroit ces ophrys un peu curieux ?
non non! ce n'est pas curieux! ça doit seulement être un gène un peu déviant qui traîne dans la population!
amitiés,
Nicolas
Mar 10 Avr 2007 - 7:13
Mar 10 Avr 2007 - 22:26
ah ouiiiiiiiiiiiiiiiii!! avec les pétales trilobés comme le labelle!! même la macule y est! superbe!!!!!
Mer 11 Avr 2007 - 7:13
Sam 14 Avr 2007 - 1:33
Allez tant qu'on est dans la bande à Mickey's
Photo d'O. archipelagi lusus au Gargano en mars 2004
A+
Nico
Photo d'O. archipelagi lusus au Gargano en mars 2004
A+
Nico
Sam 14 Avr 2007 - 7:01
Sam 14 Avr 2007 - 14:41
- THIERRY
- Nb messages : 3252
Ven 12 Nov 2010 - 19:28
Dans les galeries de mon site, j' ai fait un montage sous forme de diaporamas pour rassembler toutes les formes que j' ai pu trouver sur un vingtaine d' années d' observation.
Je viens de me perdre dans les dunes du Morbihan pendant plus d'une heure ......
..............Merci pour ces superbes photos !
Je t'envie d'avoir vu tant de variétés et bravo pour ta sensibilité (contagieuse) à admirer notre chère et chouette planète .
Je viens de me perdre dans les dunes du Morbihan pendant plus d'une heure ......
..............Merci pour ces superbes photos !
Je t'envie d'avoir vu tant de variétés et bravo pour ta sensibilité (contagieuse) à admirer notre chère et chouette planète .
- Eric VK
- Nb messages : 1804
Lun 15 Nov 2010 - 20:23
- Nb messages : 3252
Mar 16 Nov 2010 - 1:18
[quote="Eric VK"]superbe les lusus des uns et des autres
c'est toujours une belle petite surprise de découvrir ce genre d'anomalie
bravo
j'ai pas ça en magasin comme type de lusus mais j'ai l'inverse
le labelle qui ce délabellise avec triple gymnostème sur ophrys aranifera, à noiremoutier
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
à votre avis ........ Sommes nous dans l'évolution, ou sommes nous en amorce de régression de l'espèce ???
Sans la couleur sur le labelle elles deviennent presque banales ... >> régression !
je post un double labelle pris fin avril 2010 à Ibiza qui me rassure quant à la couleur !
c'est toujours une belle petite surprise de découvrir ce genre d'anomalie
bravo
j'ai pas ça en magasin comme type de lusus mais j'ai l'inverse
le labelle qui ce délabellise avec triple gymnostème sur ophrys aranifera, à noiremoutier
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
à votre avis ........ Sommes nous dans l'évolution, ou sommes nous en amorce de régression de l'espèce ???
Sans la couleur sur le labelle elles deviennent presque banales ... >> régression !
je post un double labelle pris fin avril 2010 à Ibiza qui me rassure quant à la couleur !