Ténérife (partie 2) : Masca et Aguamansa (mise à jour 2017)
+4
Buch
bentiquouille
Philippe
adrien
8 participants
Ténérife (partie 2) : Masca et Aguamansa (mise à jour 2017)
Sam 14 Fév 2009 - 12:29
Bonjour
La suite du compte-rendu de notre voyage à Ténérife :
C'est moins spectaculaire que ma première partie ; c'est plus "pour info" pour ceux qui y sont déjà allés ou qui projettent de le faire.
Je mettrais les Habenaria et les Gennaria dans une 3ème partie quand j'aurais réduit les photos ....
Tout d'abord une recherche d'orchidées infructueuse dans le massif de Teno vers Masca car tout a cramé (on pouvait encore sentir une odeur de suie apportée par le vent). Pourtant on a cherché longuement vers les 2 cols avant Masca et le Pico de Yeje / Roque de Masca.
Voici a quoi ça ressemble maintenant :
Heureusement à défaut d'orchis canariensis, on s'est rabattu vers d'autres plantes intéressantes avec entre autres :
Euphorbia atropurpurea :
Romulea grandiscapa :
Une autre balade vers Los Organos de Aguamansa nous a permis de voir les rosettes d'orchis intacta :
le sous-bois :
les rosettes (en grand nombre) :
Los organos est un des endroits où on peut voir O. canariensis. Mais là non plus nous ne l'avons pas trouvé
Nous avons ainsi une bonne raison pour revenir une prochaine fois dans une autre île des Canaries pour la rechercher......
La fin du périple dans une 3ème partie ......
La suite du compte-rendu de notre voyage à Ténérife :
C'est moins spectaculaire que ma première partie ; c'est plus "pour info" pour ceux qui y sont déjà allés ou qui projettent de le faire.
Je mettrais les Habenaria et les Gennaria dans une 3ème partie quand j'aurais réduit les photos ....
Tout d'abord une recherche d'orchidées infructueuse dans le massif de Teno vers Masca car tout a cramé (on pouvait encore sentir une odeur de suie apportée par le vent). Pourtant on a cherché longuement vers les 2 cols avant Masca et le Pico de Yeje / Roque de Masca.
Voici a quoi ça ressemble maintenant :
Heureusement à défaut d'orchis canariensis, on s'est rabattu vers d'autres plantes intéressantes avec entre autres :
Euphorbia atropurpurea :
Romulea grandiscapa :
Une autre balade vers Los Organos de Aguamansa nous a permis de voir les rosettes d'orchis intacta :
le sous-bois :
les rosettes (en grand nombre) :
Los organos est un des endroits où on peut voir O. canariensis. Mais là non plus nous ne l'avons pas trouvé
Nous avons ainsi une bonne raison pour revenir une prochaine fois dans une autre île des Canaries pour la rechercher......
La fin du périple dans une 3ème partie ......
Re: Ténérife (partie 2) : Masca et Aguamansa (mise à jour 2017)
Sam 14 Fév 2009 - 12:34
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Sam 14 Fév 2009 - 13:12
Merci Adrien......On patiente pour la troisième partie...!!!!
Sam 14 Fév 2009 - 13:17
Est ce que vous êtes sur des rosettes?
En Turquie celles de O.intacta que j'ai trouvé étaient nettement moins tachetées.
Il y a peu être des variations sur ce caractère.
pas de photo...Servimg bug !!
Buch
En Turquie celles de O.intacta que j'ai trouvé étaient nettement moins tachetées.
Il y a peu être des variations sur ce caractère.
pas de photo...Servimg bug !!
Buch
Sam 14 Fév 2009 - 13:42
Tu as une grande variation des macules sur les feuilles ; ces dernières peuvent être à l'extrême non maculées ....
Je crois me rappeler avoir lu quelque part que les macules sont aussi liées à la coloration des fleurs ; par exemple un individu à feuilles non/peu maculées donne des fleurs pâles alors qu'in individu à feuilles maculées donne des fleurs bien roses ......
- Ex admin
- Nb messages : 4621
Sam 14 Fév 2009 - 20:48
Adrien , on attend la troisième partie avec impatience ...
Lun 20 Fév 2017 - 22:14
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Lun 20 Fév 2017 - 23:26
Mar 21 Fév 2017 - 9:11
Pour les Neotinea maculata (nom accepté), tu peux venir les voir en fleur en Provence, il y en a partout !!
(d'ailleurs il me semble en avoir déjà parlé quelque part, Orchis intacta est plutôt synomyme de N. maculata var. stricta, aux feuilles non maculées et aux fleurs sans taches rouges)
Et pour ce reportage très intéressant.
(d'ailleurs il me semble en avoir déjà parlé quelque part, Orchis intacta est plutôt synomyme de N. maculata var. stricta, aux feuilles non maculées et aux fleurs sans taches rouges)
Et pour ce reportage très intéressant.
- jringenbachfr
- Nb messages : 3712
Mer 22 Fév 2017 - 20:44
Intéressant merci.
Mer 22 Fév 2017 - 21:30
Merci pour vos commentaires, l'interêt de les voir en fleur serait aussi de trouver le pollinisateur et voir si c'est le même que celui connu de France. Car ici le biotope est franchement différent ; nous sommes en altitude.