Oiseaux de Ténérife (maj février 2017)
+13
Hervé88
ClaudeVincent
jringenbachfr
CP26
Bernard Ginesy
Evelyne
Davidduf
bentiquouille
Annie
Florence
Berni.Scarosi
ttdu67
adrien
17 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
Oiseaux de Ténérife (maj février 2017)
Jeu 10 Mar 2016 - 21:33
bonsoir
Quelques photos des espèces rencontrées :
Pie grièche grise koenigi - Lanius excubitor koenigi endémique des Canaries sur le Teide (Canadas blancas) : une seule de trouvée car beaucouuuup de neige (1 mètre sur les bords de la route)
Comme la variante algeriensis mais plus petite. Trouvée facilement dans cette zone au pied du volcan Teide ; c'est la spécialité ornitho du coin.
Pipit de Berthelot - Anthus berthelotii dans les zones arides
Trouvé uniquement dans la zone récréative de Chio. La neige occupait pas mal de biotopes donc les pipits devaient avoir migrés dans des zones non enneigées. C'est pourquoi je n'en ai pas vu beaucoup.
Bizarre les photos ne s'affichent pas ? Ah non c'est bon ... trop longtemps que je n'ai pas posté ... j'ai perdu la main
Les pinsons bleus- Fringilla teydea - ici ils sont apprivoisés et attirés avec des miettes de pain. Plus besoin d'un téléobjectif.
A Grande Canarie, il s'agit finalement d'une espèce à part. Trouvés dans les pinèdes alors que le pinson des arbres plutôt dans la laurisylve.
Idem pour les pics épeiches endémiques des Canaries : l'un se pose à 1 mètre de moi :
Les 3 perdrix gamba - Alectoris barbara qu'on voyait de la terrasse de notre location le matin ou le soir :
Et à la fenêtre de la cuisine le 1er jour : accouplement de faucons crécerelles !!
Intéressant au lieu-dit La Caldera les biotopes du pinson des arbres et du pinson bleu se rejoignent : on peut observer les 2 espèces côte à côte. A quand l'hybride ?
Pinson des arbres - Fringilla coelebs canariensis : comme Florence le dit, il est spécifique : son bec semble être en acier
Dommage, La lumière était trop pauvre pour avoir les 2 espèces nettes dans un même plan...
La mésange bleu Nord Africaine - Cyanistes teneriffae
Pas de barre alaire. Calotte noire.
Le Pouillot des Canaries - Phylloscopus canariensis : le jardin de notre location en était rempli !
C'est une espèce à part entière proche du Pouillot véloce.
Sortie de la machine à laver :
Cache cache dans les herbes
J'ai entendu un photographe :
Le serin des Canaries - Serinus canariensis
L'ancêtre du Canari de cage. Trouvé plutôt dans les champs et autour des villages à mi-altitude. Farouche, s'envole à bande à notre approche.
Un Epervier en vol :
Une buse variable - Buteo buteo insularum - aussi une forme endémique des Canaries
Des rouges-gorges :
Un Pigeon de Bolle - Columba bollii (nous avons aussi surement observé des pigeons des lauriers en vol mais impossible de prendre des photos).
Et aussi une fauvette mélanocéphale dans notre jardin. Aussi des fauvettes à tête noire.
En fin de séjour dans notre bananeraie : une huppe
Quelques photos des espèces rencontrées :
Pie grièche grise koenigi - Lanius excubitor koenigi endémique des Canaries sur le Teide (Canadas blancas) : une seule de trouvée car beaucouuuup de neige (1 mètre sur les bords de la route)
Comme la variante algeriensis mais plus petite. Trouvée facilement dans cette zone au pied du volcan Teide ; c'est la spécialité ornitho du coin.
Pipit de Berthelot - Anthus berthelotii dans les zones arides
Trouvé uniquement dans la zone récréative de Chio. La neige occupait pas mal de biotopes donc les pipits devaient avoir migrés dans des zones non enneigées. C'est pourquoi je n'en ai pas vu beaucoup.
Bizarre les photos ne s'affichent pas ? Ah non c'est bon ... trop longtemps que je n'ai pas posté ... j'ai perdu la main
Les pinsons bleus- Fringilla teydea - ici ils sont apprivoisés et attirés avec des miettes de pain. Plus besoin d'un téléobjectif.
A Grande Canarie, il s'agit finalement d'une espèce à part. Trouvés dans les pinèdes alors que le pinson des arbres plutôt dans la laurisylve.
Idem pour les pics épeiches endémiques des Canaries : l'un se pose à 1 mètre de moi :
Les 3 perdrix gamba - Alectoris barbara qu'on voyait de la terrasse de notre location le matin ou le soir :
Et à la fenêtre de la cuisine le 1er jour : accouplement de faucons crécerelles !!
Intéressant au lieu-dit La Caldera les biotopes du pinson des arbres et du pinson bleu se rejoignent : on peut observer les 2 espèces côte à côte. A quand l'hybride ?
Pinson des arbres - Fringilla coelebs canariensis : comme Florence le dit, il est spécifique : son bec semble être en acier
Dommage, La lumière était trop pauvre pour avoir les 2 espèces nettes dans un même plan...
La mésange bleu Nord Africaine - Cyanistes teneriffae
Pas de barre alaire. Calotte noire.
Le Pouillot des Canaries - Phylloscopus canariensis : le jardin de notre location en était rempli !
C'est une espèce à part entière proche du Pouillot véloce.
Sortie de la machine à laver :
Cache cache dans les herbes
J'ai entendu un photographe :
Le serin des Canaries - Serinus canariensis
L'ancêtre du Canari de cage. Trouvé plutôt dans les champs et autour des villages à mi-altitude. Farouche, s'envole à bande à notre approche.
Un Epervier en vol :
Une buse variable - Buteo buteo insularum - aussi une forme endémique des Canaries
Des rouges-gorges :
Un Pigeon de Bolle - Columba bollii (nous avons aussi surement observé des pigeons des lauriers en vol mais impossible de prendre des photos).
Et aussi une fauvette mélanocéphale dans notre jardin. Aussi des fauvettes à tête noire.
En fin de séjour dans notre bananeraie : une huppe
Re: Oiseaux de Ténérife (maj février 2017)
Jeu 10 Mar 2016 - 21:34
bon je laisse tomber ; c'est une nouvelle interface il me semble et je ne visualise pas la totalité de la fenêtre de gestion d'import des images...
- ttdu67Animateur
- Nb messages : 5152
Jeu 10 Mar 2016 - 22:07
Trop beaux ces petits oiseaux!
Jeu 10 Mar 2016 - 22:27
Jeu 10 Mar 2016 - 22:51
Merci Berni ; je me suis dis que si toi tu y arrives, moi aussi je dois pouvoir ...
Grâce à toi j'ai trouvé !
Grâce à toi j'ai trouvé !
- Florence
- Nb messages : 2653
Jeu 10 Mar 2016 - 23:29
- Annie
- Nb messages : 8460
Ven 11 Mar 2016 - 7:19
Jolies observations Adrien !
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Ven 11 Mar 2016 - 9:34
Adrien....
Ven 11 Mar 2016 - 9:41
Belles observations. Pas mal les Perdrix vu de la fenêtre. Je compte bien me rendre aussi là-bas mais au mois de mai de l'année prochaine pour y voir aussi les oiseaux... J'attends donc la suite des photos avec impatience...
Ven 11 Mar 2016 - 10:25
Merci Adrien
- Bernard Ginesy
- Nb messages : 2543
Ven 11 Mar 2016 - 12:04
Ven 11 Mar 2016 - 13:01
En effet Florence tu es bien renseignée!!
Je vais ajouter des détails scientifiques car je vois que ça intéresse du monde.
Je vais ajouter des détails scientifiques car je vois que ça intéresse du monde.
- CP26
- Nb messages : 4564
Ven 11 Mar 2016 - 13:08
Des détails scientifiques sur les petits restos à La Gomera ?
Oh oui! Nous sommes très intéressés
Ven 11 Mar 2016 - 17:03
Merci.
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Ven 11 Mar 2016 - 17:34
Ven 11 Mar 2016 - 18:01
Ven 11 Mar 2016 - 20:06
Merci Adrien, oiseaux et exotisme, le top
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
Ven 11 Mar 2016 - 22:12
Oui le restaurant San Diego à El Rincon à côté de Puerto Cruz.Des détails scientifiques sur les petits restos à La Gomera ?
Diner tous les soirs. Un délice de poisson frais...
pour être complet : Notre logement était à 5 minutes à pied : Finca El Rincon dans une bananeraie bio.
Ven 11 Mar 2016 - 22:30
Voilà j'ai complété mon post sur les oiseaux - je commence celui sur les lézards et les papillons
J'attends Benoit pour les identifications
Sam 12 Mar 2016 - 10:28
ça donne envie de faire le déplacement ! et
Cyanistes teneriffae est superbe avec sa calotte noire !
Cyanistes teneriffae est superbe avec sa calotte noire !
Sam 12 Mar 2016 - 20:33
adrien a écrit:Voilà j'ai complété mon post sur les oiseaux - je commence celui sur les lézards et les papillons
Tu as rajouté des paysages aussi ??? L(autre jour, je ne voyais que des oiseaux
Quel dommage la Caldeira sous la neige, c'est un paysage tellement grandiose
Dim 13 Mar 2016 - 18:37
Oui j'ai completé le post de départ.
La neige était vraiment incroyable : du rarement vu ici ; peut-être un effet de El Nino?
La neige était vraiment incroyable : du rarement vu ici ; peut-être un effet de El Nino?
Dim 13 Mar 2016 - 19:16
Lun 14 Mar 2016 - 8:38
Oui Philippe ca change tout et surtout impossible de se garer donc de s'arrêter à partir de la base du Teide en allant vers le Nord. Un bouchon de voitures jusqu'à ce que nous redescendions!
- Florence
- Nb messages : 2653
Lun 14 Mar 2016 - 20:55
Page 1 sur 2 • 1, 2