Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Ophrys Lupercalis

+9
ClaudeVincent
darro
geo_lh
jft2607
Christophe Boillat
laurent
Ex admin
Philippe
Luis Nunes Alberto
13 participants
Aller en bas
Luis Nunes Alberto
Luis Nunes Alberto
Nb messages : 306
Localisation : Portugal
Inscription : 09/01/2008

Ophrys Lupercalis Empty Ophrys Lupercalis

Lun 5 Jan 2009 - 23:42
Bonjour à tous voici quelques exemples de ma recolte d'aujourd'hui.

Je me demande pourquoi les nommer de "Lupercalis" si au moment des Lupercales il n'y en a dejá plus. Je dirais donc plutôt que ce sont des ophrys bruns ou fusca.

Celui ci est le même que j'avais posté le 2 janvier il est maintenant completement ouvert.
Ophrys Lupercalis 2009.01.05-067

Interessantes ces petales rouges hors du commun
Ophrys Lupercalis 2009.01.05-050

Il a de beaux yeux
Ophrys Lupercalis 2009.01.05-038

Pour finir un pied entier. Vous pouvez voir le reste sur l'album de mon blog
http://www.luis-nunes-alberto.net
Ophrys Lupercalis 2009.01.05-147
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12567
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Ophrys Lupercalis Empty Re: Ophrys Lupercalis

Mar 6 Jan 2009 - 7:23
C'est une année qui commence bien.

_________________
Ophrys Lupercalis Banpep10
avatar
Ex admin
Nb messages : 4621
Inscription : 02/03/2007

Ophrys Lupercalis Empty Re: Ophrys Lupercalis

Mar 6 Jan 2009 - 7:27
merci Luis de partager ces premières belles observations de l'année cheers

_________________

laurent
laurent
Nb messages : 1874
Localisation : toulouse
Inscription : 29/03/2007

Ophrys Lupercalis Empty Re: Ophrys Lupercalis

Mar 6 Jan 2009 - 8:40
Ouahh, quelle chance de voir ces beaux labelles contrastés dès le début de janvier ! cheers
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 5006
Localisation : Suisse
Inscription : 02/11/2007

Ophrys Lupercalis Empty Re: Ophrys Lupercalis

Mar 6 Jan 2009 - 10:06
Le gris-bleu de la lunule est magnifique, Merci et bravo merci :bravo2:

_________________
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15117
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Ophrys Lupercalis Empty Re: Ophrys Lupercalis

Mar 6 Jan 2009 - 10:40
ici encore deux mois à attendre ...... sauf à faire une descente vers les calanques!!!!
merci pour ces premières images d'orchidées 2009!

_________________
Ophrys Lupercalis Pc201310


Jean-François
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Ophrys Lupercalis Empty Re: Ophrys Lupercalis

Mar 6 Jan 2009 - 11:41
Nos vœux n' ont pas tardé à se réaliser.
C' est de bonne augure pour la suite de la saison.

À propos des Lupercales, les rites pratiqués à l' occasion de leur célébration par les Romains ont donné lieu à des récits assez savoureux à lire.
On y apprend notamment que "...lors des festivités de février, les Luperques couraient nus, ou presque, à travers la ville, ce n'était nullement un hasard, mais bel et bien la volonté du dieu Faunus qui gardait en mémoire la malheureuse aventure qu'il eut avec Omphale, la ravissante souveraine de Lydie...".
Cette mésaventure du dieu Faunus Lupercalus rapportée dans la mythologie vaut aussi son pesant d' or.
On peut y lire :"...Désarmé par les charmes de sa jeune maîtresse, Hercule s'efforçait d'exaucer tous ses caprices. Et la jeune femme s'amusait à l'habiller de ses vêtements féminins tandis qu'elle revêtait la légendaire peau de lion du héros.Ce fut ainsi travestis que les deux amants s'endormirent, le soir où Faunus décida de s'introduire dans leurs appartements. Car le dieu avait aperçu Omphale la veille, au milieu des vignes, et devint fou de désir. Il avait sur-le-champ juré aux divinités de la montagne qu'il n'aimerait plus qu'elle, et s'était décidé à l'enlever pendant son sommeil.
Quand Faunus arriva dans la chambre de la reine, il tâtonna dans l'obscurité. Arrivé au pied du lit, il entendit un léger bruissement de soie. Sûr de lui, il se glissa sous les couvertures. Mal lui en prit, car c'est la jambe velue d'Hercule que sa main caressa. Avant qu'il ait le temps de comprendre, le malheureux intrus fut projeté de l'autre côté de la pièce d'un violent coup de pied, alors qu'Omphale, hilare, se gaussa de ce prétendant ridicule. Depuis ce jour, Faunus maudit les vêtements et exigea que ses fidèles procèdent nus aux rites destinés à l'honorer."

Pratiqués mi-février, nus par les temps qui courent, les Luperques d' aujourd'hui se les geleraient assurément ! Ophrys Lupercalis Brrrr_10
lol!

_________________
Ophrys Lupercalis Geo_410 Ophrys Lupercalis X_hell10Ophrys Lupercalis Geo11
darro
darro
Nb messages : 1264
Localisation : landes
Inscription : 09/05/2007

Ophrys Lupercalis Empty Re: Ophrys Lupercalis

Mar 6 Jan 2009 - 13:21
geo_lh a écrit:Nos vœux n' ont pas tardé à se réaliser.
C' est de bonne augure pour la suite de la saison.

À propos des Lupercales, les rites pratiqués à l' occasion de leur célébration par les Romains ont donné lieu à des récits assez savoureux à lire.
On y apprend notamment que "...lors des festivités de février, les Luperques couraient nus, ou presque, à travers la ville, ce n'était nullement un hasard, mais bel et bien la volonté du dieu Faunus qui gardait en mémoire la malheureuse aventure qu'il eut avec Omphale, la ravissante souveraine de Lydie...".
Cette mésaventure du dieu Faunus Lupercalus rapportée dans la mythologie vaut aussi son pesant d' or.
On peut y lire :"...Désarmé par les charmes de sa jeune maîtresse, Hercule s'efforçait d'exaucer tous ses caprices. Et la jeune femme s'amusait à l'habiller de ses vêtements féminins tandis qu'elle revêtait la légendaire peau de lion du héros.Ce fut ainsi travestis que les deux amants s'endormirent, le soir où Faunus décida de s'introduire dans leurs appartements. Car le dieu avait aperçu Omphale la veille, au milieu des vignes, et devint fou de désir. Il avait sur-le-champ juré aux divinités de la montagne qu'il n'aimerait plus qu'elle, et s'était décidé à l'enlever pendant son sommeil.
Quand Faunus arriva dans la chambre de la reine, il tâtonna dans l'obscurité. Arrivé au pied du lit, il entendit un léger bruissement de soie. Sûr de lui, il se glissa sous les couvertures. Mal lui en prit, car c'est la jambe velue d'Hercule que sa main caressa. Avant qu'il ait le temps de comprendre, le malheureux intrus fut projeté de l'autre côté de la pièce d'un violent coup de pied, alors qu'Omphale, hilare, se gaussa de ce prétendant ridicule. Depuis ce jour, Faunus maudit les vêtements et exigea que ses fidèles procèdent nus aux rites destinés à l'honorer."

Pratiqués mi-février, nus par les temps qui courent, les Luperques d' aujourd'hui se les geleraient assurément ! Ophrys Lupercalis Brrrr_10
lol!
ont peut dire aussi que c'est la periode des" petites orchidees":pff: :pff: :pff:
amicalement darro.
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13680
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Ophrys Lupercalis Empty Re: Ophrys Lupercalis

Mar 6 Jan 2009 - 13:34
Geo trouve-tout commence l'année avec une anecdote croustillante et...velue ! Ca promet ! affraid

Comme les débuts de Luis qu'il faut remercier, pour cette magie, en ce mois de janvier.joker

_________________
Ophrys Lupercalis Signat10
avatar
Ex admin
Nb messages : 4621
Inscription : 02/03/2007

Ophrys Lupercalis Empty Re: Ophrys Lupercalis

Mar 6 Jan 2009 - 14:07
Avec ta petite histoire , Geo , je ne suis pas prête d'oublier un point important , la floraison précoce de cet Ophrys ... Very Happy

_________________

avatar
Ex admin
Nb messages : 4621
Inscription : 02/03/2007

Ophrys Lupercalis Empty Re: Ophrys Lupercalis

Mar 6 Jan 2009 - 14:17
Luis Nunes Alberto a écrit:
Je me demande pourquoi les nommer de "Lupercalis" si au moment des Lupercales il n'y en a dejá plus. Je dirais donc plutôt que ce sont des ophrys bruns ou fusca.




Ophrys fusca ... ce taxon décrit au Portugal n'a t-il pas une floraison plus tardive ?

_________________

Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

Ophrys Lupercalis Empty Re: Ophrys Lupercalis

Mar 6 Jan 2009 - 17:25
laurent a écrit:Ouahh, quelle chance de voir ces beaux labelles contrastés dès le début de janvier ! cheers
Oui, mais quasiment plus rien après avril ! A choisir...

_________________
Ophrys Lupercalis Tonnar10
bentiquouille
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
Nb messages : 10249
Localisation : alsace
Inscription : 22/01/2007

Ophrys Lupercalis Empty Re: Ophrys Lupercalis

Mar 6 Jan 2009 - 17:41
Merci pour ces photos...elles font du bien....
bravo et on en redemande !!!!

_________________
Ophrys Lupercalis M_261069734_0
Annie
Annie
Nb messages : 8379
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

Ophrys Lupercalis Empty Re: Ophrys Lupercalis

Mar 6 Jan 2009 - 17:55
merci à Luis pour le partage et à Georges pour ce savoureux récit !
Stephanie
Stephanie
Nb messages : 1312
Localisation : Gers
Inscription : 21/02/2008

Ophrys Lupercalis Empty Re: Ophrys Lupercalis

Mar 6 Jan 2009 - 20:19
merci à Luis!
Juste arrivée en France après deux mois d'hiver en Suisse j'aime bien voir que les ophrysiens ont déjà commencé avec la saison. ça donne du courage. Demain je vais me promener et chercher ......... des rosettes, je pense.
Amicalement
Stephanie
bentiquouille
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
Nb messages : 10249
Localisation : alsace
Inscription : 22/01/2007

Ophrys Lupercalis Empty Re: Ophrys Lupercalis

Mar 6 Jan 2009 - 20:34
Stephanie a écrit:merci à Luis!
Juste arrivée en France après deux mois d'hiver en Suisse j'aime bien voir que les ophrysiens ont déjà commencé avec la saison. ça donne du courage. Demain je vais me promener et chercher ......... des rosettes, je pense.
Amicalement
Stephanie

Bon balade et bon courage dans ta quette.....

_________________
Ophrys Lupercalis M_261069734_0
Luis Nunes Alberto
Luis Nunes Alberto
Nb messages : 306
Localisation : Portugal
Inscription : 09/01/2008

Ophrys Lupercalis Empty Re: Ophrys Lupercalis

Mar 6 Jan 2009 - 21:55
valérie a écrit:
Luis Nunes Alberto a écrit:
Je me demande pourquoi les nommer de "Lupercalis" si au moment des Lupercales il n'y en a dejá plus. Je dirais donc plutôt que ce sont des ophrys bruns ou fusca.




Ophrys fusca ... ce taxon décrit au Portugal n'a t-il pas une floraison plus tardive ?

Pas dans cette region, plus au nord c'est possible.
Ici mon calendrier d'Ophrys c'est: Janvier fusca avec plusieurs variantes jusqu'à la mi fevrier
Du 15 fevrier au premiers jours de mars Tenthredinifera
Du 15 fevrier à fin mars O. Bombyliflora, O. Speculum, O. Lutea
Mars Avril O.Dyris
bentiquouille
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
Nb messages : 10249
Localisation : alsace
Inscription : 22/01/2007

Ophrys Lupercalis Empty Re: Ophrys Lupercalis

Mar 6 Jan 2009 - 22:27
Luis Nunes Alberto a écrit:

Pas dans cette region, plus au nord c'est possible.
Ici mon calendrier d'Ophrys c'est: Janvier fusca avec plusieurs variantes jusqu'à la mi fevrier
Du 15 fevrier au premiers jours de mars Tenthredinifera
Du 15 fevrier à fin mars O. Bombyliflora, O. Speculum, O. Lutea
Mars Avril O.Dyris

Que du beau monde quoi......cheers cheers cheers

_________________
Ophrys Lupercalis M_261069734_0
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 5006
Localisation : Suisse
Inscription : 02/11/2007

Ophrys Lupercalis Empty Re: Ophrys Lupercalis

Mer 7 Jan 2009 - 0:00
bentiquouille a écrit:
Stephanie a écrit:merci à Luis!
Juste arrivée en France après deux mois d'hiver en Suisse j'aime bien voir que les ophrysiens ont déjà commencé avec la saison. ça donne du courage. Demain je vais me promener et chercher ......... des rosettes, je pense.
Amicalement
Stephanie

Bon balade et bon courage dans ta quette.....

Avec le temps qu'il fait chez nous je dirais plus tôt : "Bonne balade et bon courage dans ta RA - quette (à neige, va sans dire...)

_________________
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
avatar
Ex admin
Nb messages : 4621
Inscription : 02/03/2007

Ophrys Lupercalis Empty Re: Ophrys Lupercalis

Mer 7 Jan 2009 - 6:19
Luis Nunes Alberto a écrit:
valérie a écrit:
Luis Nunes Alberto a écrit:
Je me demande pourquoi les nommer de "Lupercalis" si au moment des Lupercales il n'y en a dejá plus. Je dirais donc plutôt que ce sont des ophrys bruns ou fusca.




Ophrys fusca ... ce taxon décrit au Portugal n'a t-il pas une floraison plus tardive ?

Pas dans cette region, plus au nord c'est possible.
Ici mon calendrier d'Ophrys c'est: Janvier fusca avec plusieurs variantes jusqu'à la mi fevrier

D'accord Luis , merci pour ces précisions . Je pense en fait que pour toi quand tu parles de fusca : c'est Ophrys fusca = Ophrys lupercalis = Ophrys brun .

_________________

Luis Nunes Alberto
Luis Nunes Alberto
Nb messages : 306
Localisation : Portugal
Inscription : 09/01/2008

Ophrys Lupercalis Empty Re: Ophrys Lupercalis

Mer 7 Jan 2009 - 20:40
valérie a écrit:
Luis Nunes Alberto a écrit:
valérie a écrit:
Luis Nunes Alberto a écrit:
Je me demande pourquoi les nommer de "Lupercalis" si au moment des Lupercales il n'y en a dejá plus. Je dirais donc plutôt que ce sont des ophrys bruns ou fusca.




Ophrys fusca ... ce taxon décrit au Portugal n'a t-il pas une floraison plus tardive ?

Pas dans cette region, plus au nord c'est possible.
Ici mon calendrier d'Ophrys c'est: Janvier fusca avec plusieurs variantes jusqu'à la mi fevrier

D'accord Luis , merci pour ces précisions . Je pense en fait que pour toi quand tu parles de fusca : c'est Ophrys fusca = Ophrys lupercalis = Ophrys brun .

C'est tout à fait ça
avatar
Ex admin
Nb messages : 4621
Inscription : 02/03/2007

Ophrys Lupercalis Empty Re: Ophrys Lupercalis

Mer 7 Jan 2009 - 20:55
Je te remercie de ta réponse Luis et bonne soirée au Portugal !

_________________

Luis Nunes Alberto
Luis Nunes Alberto
Nb messages : 306
Localisation : Portugal
Inscription : 09/01/2008

Ophrys Lupercalis Empty Re: Ophrys Lupercalis

Mer 7 Jan 2009 - 21:26
C'est ma troisieme année à observer ces ophrys, comme je suis parti de zero et qu'il n'est pas facile de trouver des bouquins sur le sujet par ici, j'observe à tâtons et j'apprends lentement.
Ce que je constate c'est que ces O. fusca ne poussent que dans la proximité du thym ce qui pour moi est pratique, il me suffit de chercher les sites ou le thym pousse en abondance et c'est garanti que je trouve des O. fusca. Je n'ai trouvé aucune reference à cette liaison dans tout ce que j'ai lu jusqu'à present, dans vos observations sur vos O. lupercalis avez remarqué cette liaison ou pas?
darro
darro
Nb messages : 1264
Localisation : landes
Inscription : 09/05/2007

Ophrys Lupercalis Empty Re: Ophrys Lupercalis

Mer 7 Jan 2009 - 22:07
va falloir que j'aille draguer le terrain au portugal.... Surprised
Contenu sponsorisé

Ophrys Lupercalis Empty Re: Ophrys Lupercalis

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum