- Ex admin
- Nb messages : 4621
Dactylorhiza viridis
Ven 23 Mar 2007 - 14:11
Alors voilà :ne voyant toujours rien d'intéressant à l'horizon (contrairement à ceux du sud..)j'ai décidé de noyer ma tristesse dans mes archives.Ces photos ont été prises lors d'une sortie SFOnorm ,fin mai 2006. C'est une espèce protégée au niveau régional en haute Normandie.C'est pour Bentiquouille,vous comprenez pourquoi... bah ,oui :c'est l'Orchis grenouille!!!:
Valérie.
- InvitéInvité
Re: Dactylorhiza viridis
Ven 23 Mar 2007 - 15:04
Par contre, elle a changé de nom en Coeloglossum viride
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Ven 23 Mar 2007 - 15:37
Ah c'est gentil de penser à moi au travers de cette orchidée. Ca me touche beaucoup. En plus je ne l'ai jamais vu et pourtant, elle n'est pas difficile à trouver mais bon, quand on s'intéresse un peu à plusieurs choses, on ne prends pas toujours le temps d'aller Coeloglossum viride!!!
Mais merci encore Valérie...
Mais merci encore Valérie...
Ven 23 Mar 2007 - 15:56
M@kro a écrit:Par contre, elle a changé de nom en Coeloglossum viride
pas plutôt le contraire ?
En fait c'est encore un coup de la génétique qui mets Coeloglossum en synonymie avec Dactyloriza, sûrement jusqu'à ce qu'un botaniste un peu plus futé et moins cladiste estime qu'il y a suffisament de différences pour justifier la validité de Coeloglossum.
Sinon, pour info, ces photos ont été prises lors d'une sortie SFO Normandie dans l'Eure. De très anciennes données indiquaient l'espèce dans un petit village et nous avions décidé de prospecter en espérant la retrouver. Ce qui fut fait.
- InvitéInvité
Ven 23 Mar 2007 - 21:31
Salut Valérie,
Bravo et effectivement pas commune l'O.grenouille.
Bravo et effectivement pas commune l'O.grenouille.
- Ex admin
Ven 23 Mar 2007 - 21:46
J'espère que je ne me suis pas trompée : Coeloglossum viride devient après la mise à jour,Dactylorhiza viridis?C'est pour cela que j'ai classé le sujet dans Dactylorhiza.
Cela ne me plait pas beaucoup ces changements,mais on est bien obliger de suivre!
Cela ne me plait pas beaucoup ces changements,mais on est bien obliger de suivre!
- InvitéInvité
Ven 23 Mar 2007 - 22:07
ben à vrai dire, je sais pas, mais je vois partout C.viride.Philippe a écrit:pas plutôt le contraire ?M@kro a écrit:Par contre, elle a changé de nom en Coeloglossum viride
ma foi, l'un ou l'autre, du moment que c'est la même plante
Sam 24 Mar 2007 - 7:20
valérie a écrit:J'espère que je ne me suis pas trompée : Coeloglossum viride devient après la mise à jour,Dactylorhiza viridis?C'est pour cela que j'ai classé le sujet dans Dactylorhiza.
tu as bien fait car même si les deux genres sont séparés, ils sont malgré tout génétiquement assez proches donc on peut très bien les ranger dans le même sous forum.
- Ex admin
Sam 24 Mar 2007 - 7:33
Ouf...!!
Sam 24 Mar 2007 - 7:41
- Ex admin
Sam 24 Mar 2007 - 19:32
Superbe ce gros plan! J'étais loin d'imaginer qu'il y en avait de si colorées!!
Valérie.
Valérie.