Anacamptis Morio
+4
Asdariel
ecolojon
Nico55
Philippe
8 participants
- InvitéInvité
Anacamptis Morio
Lun 19 Mar 2007 - 20:40
Elles sont arrivées à Grenoble !!
J'ai observé un premier pied en fleur le 4 mars et 7 pieds le 17 mars dont voici une photo. D'ici deux trois semaine elles seront plusieurs centaines !!
Finalement cette foraison ne semble pas si precoce. En 2006 j'avais déja photographié ce meme pied le 25 mars... et en 2006 tout semblait tardif... comme quoi
J'ai observé un premier pied en fleur le 4 mars et 7 pieds le 17 mars dont voici une photo. D'ici deux trois semaine elles seront plusieurs centaines !!
Finalement cette foraison ne semble pas si precoce. En 2006 j'avais déja photographié ce meme pied le 25 mars... et en 2006 tout semblait tardif... comme quoi
Re: Anacamptis Morio
Lun 19 Mar 2007 - 20:42
- InvitéInvité
Lun 19 Mar 2007 - 21:11
Sympa...on dirait une forme hyperchrome.
Est-ce que je me trompe ?
Est-ce que je me trompe ?
- InvitéInvité
Lun 19 Mar 2007 - 22:50
Je ne sais pas si on peux qualifier ce pied de forme Hyperchrome... Par contre les variations de couleur sont tres courantes et sont meme caracteristiques chez A Morio. Ainsi sur cette station ou l'espece est tres largement representée on peut trouver des fleurs completement blanche, d'autres completement pourpre tres foncé, sans taches sur le labelle, d'autre rose ou violette... Parfois les taches sur le labelle son tres larges, et plus rarement on a la chance de trouver plusieurs colorations differentes sur les fleurs d'un meme specimen.
A l'occasion je poserai qqs photos pour illustrer tout cela.
A l'occasion je poserai qqs photos pour illustrer tout cela.
Mar 10 Avr 2007 - 22:29
en Dordogne et en Lot et Garonne le we dernier, morio commençait à bien fleurir, voire était en pleine floraison sur les sites les mieux exposés! J'en ai vu quelques uns en bord de route dans le sud de l'Yonne en remontant lundi, en tout début de floraison. J'espère en voir dans la Marne le we prochain.
- ecolojon
- Nb messages : 289
Mer 11 Avr 2007 - 16:40
les premières fleurs de morios commençaient à s'ouvrir hier dans la région lyonnaise...Elles seraient en retard par rapport à beaucoup d'endroit si je comprend bien, c'est pourtant pas faute d'avoir de la chaleur ces jour-ci !!!
je poserais une ptite photo prochainement
je poserais une ptite photo prochainement
- Nb messages : 98
Jeu 12 Avr 2007 - 9:54
- ecolojon
- Nb messages : 289
Jeu 12 Avr 2007 - 16:02
et voilà les A.morio rhodanniennes, dans quelques semaines, viendront les laxiflora
Dim 15 Avr 2007 - 20:14
Deux nouvelles petites photos avec sur l'une d'elle une petite squatteuse que je n'avais pas remarqué en prenant la photo!!
- rafio
- Nb messages : 51
Dim 15 Avr 2007 - 21:37
je pense avoir la même squatteuse que toi gg68, décidemment elles sont partout...
Anacamptis morio (prise hier drôme)
Anacamptis morio (prise hier drôme)
Lun 16 Avr 2007 - 1:10
- Ex admin
- Nb messages : 4621
Lun 16 Avr 2007 - 8:54
Bonjour Geo-ih.
Merci pour la petite balade bretonne!
Cela me donne une idée : je vais faire un petit tour cet après midi pour voir si en Normandie cela bouge un peu au niveau des A.morio.
A bientôt!
Valérie.
Merci pour la petite balade bretonne!
Cela me donne une idée : je vais faire un petit tour cet après midi pour voir si en Normandie cela bouge un peu au niveau des A.morio.
A bientôt!
Valérie.
- laurent
- Nb messages : 1874
Lun 16 Avr 2007 - 9:53
Dans le sud ouest aussi les morio pointent le bout de leur nez depuis un petit moment…
- InvitéInvité
Sam 9 Juin 2007 - 10:14
sur la route de bordeaux à Paques après les vandales