Brame dans les Hautes-Vosges
+7
catalonensis
ttdu67
Evelyne
Annie
ClaudeVincent
xiphioides
Hervé88
11 participants
Brame dans les Hautes-Vosges
Sam 8 Oct 2022 - 12:45
Le joli post de Phil sur le brame dans la Drôme m'incite à poster également mes images de cette année.
Les posts à succès sur notre forum semblent désormais "hors-orchidées" (et ça n'est pas qu'une question de saison), je ne sais pas s'il faut s'en réjouir ou pas mais ça prouve que les liens ici sont plus que virtuels et qu'on aime finalement partager entre nous nos activités nature au sens large. Alors allons-y...
J'ai passé beaucoup de temps cette année au brame, surtout le soir car mon emploi du temps me laisse peu de place pour le matin. Quelques dizaines d'heures d'affut et de belles observations finalement. J'ai visité une dizaine de places de brame et j'ai vu une dizaine de cerfs. C'est sûr que ça n'est pas Chambord mais ici c'est compliqué car les sites sont très courus, les cerfs ont peu de tranquillité et si on veut faire les choses proprement (en privilégiant d'abord la quiétude des animaux), ça débouche souvent sur des séances d'affut sans voir un animal sortir.
« Le silence des bêtes est la double expression de leur dignité et de notre déshonneur. Nous autres, humains, faisons tant de vacarme » (Sylvain Tesson).
Passons aux images !
D'abord des jeunes qui jouent aux grands en attendant le maître de la place
Un jeune cerf devenu maître des lieux :
Dans les Hautes-Vosges, la pression des chasseurs sur les cervidés est énorme. L'ONF pousse a une diminution drastique des populations de cervidés. C'est triste, du coup les vieux cerfs sont rares et l'on voit les jeunes couvrir des biches sur certaines places, ce qui n'est pas normal.
Les biches justement :
Des scènes sympas sur une chaume :
Les proxi ne sont pas mes photos préférées mais certains beaux cerfs le méritent :
Je préfère les photos d'ambiance :
Bon week-end à tous
Les posts à succès sur notre forum semblent désormais "hors-orchidées" (et ça n'est pas qu'une question de saison), je ne sais pas s'il faut s'en réjouir ou pas mais ça prouve que les liens ici sont plus que virtuels et qu'on aime finalement partager entre nous nos activités nature au sens large. Alors allons-y...
J'ai passé beaucoup de temps cette année au brame, surtout le soir car mon emploi du temps me laisse peu de place pour le matin. Quelques dizaines d'heures d'affut et de belles observations finalement. J'ai visité une dizaine de places de brame et j'ai vu une dizaine de cerfs. C'est sûr que ça n'est pas Chambord mais ici c'est compliqué car les sites sont très courus, les cerfs ont peu de tranquillité et si on veut faire les choses proprement (en privilégiant d'abord la quiétude des animaux), ça débouche souvent sur des séances d'affut sans voir un animal sortir.
« Le silence des bêtes est la double expression de leur dignité et de notre déshonneur. Nous autres, humains, faisons tant de vacarme » (Sylvain Tesson).
Passons aux images !
D'abord des jeunes qui jouent aux grands en attendant le maître de la place
Un jeune cerf devenu maître des lieux :
Dans les Hautes-Vosges, la pression des chasseurs sur les cervidés est énorme. L'ONF pousse a une diminution drastique des populations de cervidés. C'est triste, du coup les vieux cerfs sont rares et l'on voit les jeunes couvrir des biches sur certaines places, ce qui n'est pas normal.
Les biches justement :
Des scènes sympas sur une chaume :
Les proxi ne sont pas mes photos préférées mais certains beaux cerfs le méritent :
Je préfère les photos d'ambiance :
Bon week-end à tous
- xiphioides
- Nb messages : 3250
Re: Brame dans les Hautes-Vosges
Sam 8 Oct 2022 - 14:28
SUPERBE Hervé !
Oserais-je dire : qu'elles sont BELLES ces biches et au risque de me faire fusiller encore davantage en la période actuelle : qu'ils sont BEAUX ces cerfs !
Hervé citait Sylvain Tesson, je me demande s'il n'avait pas raison ?
Jacques
Oserais-je dire : qu'elles sont BELLES ces biches et au risque de me faire fusiller encore davantage en la période actuelle : qu'ils sont BEAUX ces cerfs !
Hervé citait Sylvain Tesson, je me demande s'il n'avait pas raison ?
Jacques
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Sam 8 Oct 2022 - 17:10
- Annie
- Nb messages : 8460
Dim 9 Oct 2022 - 7:40
- Evelyne
- Nb messages : 4306
Dim 9 Oct 2022 - 11:18
superbe ! Merci Hervé
- ttdu67Animateur
- Nb messages : 5152
Dim 9 Oct 2022 - 15:54
De bien belles ambiances Hervé!
Dim 9 Oct 2022 - 17:22
Magnifique série Hervé !
Dim 9 Oct 2022 - 21:12
Waouh ! Je reste sans voix
Lun 10 Oct 2022 - 9:32
Superbe.
Je retiens les 11, 17 et 23.
Je retiens les 11, 17 et 23.
Lun 10 Oct 2022 - 14:41
superbe ; un vrai docu pour amoureux de ces beaux animaux.
Merci merci
Suzanne
Merci merci
Suzanne
- CP26
- Nb messages : 4564
Lun 10 Oct 2022 - 15:00
Ce mois-ci, dans la revue Salamandre à laquelle je suis abonnée, on y parle, entre autres, du brame du cerf (évidemment, c'est bien d'actualité).
J'y ai appris que chaque andouiller a un nom particulier : andouiller de massacre, surandouiller, chevillure, trochure ...
Du coup, j'ai cherché un peu sur Internet et ai trouvé cette page d'un blog qui me semble particulièrement complète au sujet des cerfs ...
https://www.dehondt-desmets.fr/article-cerf-qui-es-tu-116851877.html
J'y ai appris que chaque andouiller a un nom particulier : andouiller de massacre, surandouiller, chevillure, trochure ...
Du coup, j'ai cherché un peu sur Internet et ai trouvé cette page d'un blog qui me semble particulièrement complète au sujet des cerfs ...
https://www.dehondt-desmets.fr/article-cerf-qui-es-tu-116851877.html
Lun 10 Oct 2022 - 16:52
Merci Christine pour la communication de ce fort joli blog, très complet et particulièrement instructif !
Bravo à leurs deux auteurs !
Jacques
Bravo à leurs deux auteurs !
Jacques
- TAILLANT Suzanne
- Nb messages : 174
Lun 10 Oct 2022 - 17:16
Je suis allée voir le blog signalé par Christine ; Je n'ai pas boudé mon plaisir !!
Qu'est-ce qu'on apprend comme choses !
un grand merci
Qu'est-ce qu'on apprend comme choses !
un grand merci
Lun 10 Oct 2022 - 18:38
Joli