-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Aller en bas
jac 66
Nb messages : 792
Inscription : 01/07/2011

Platanthera de Salses (66) - Page 2 Empty Re: Platanthera de Salses (66)

Mer 8 Juin 2022 - 19:28
Effectivement les platanthera que Richard Lorenz a vue dans les PO sont peut être une variété de chloranta, d'ailleurs bifolia et chloranta se côtoient allégrement sur certaines stations du massif, mais il précise que ce ne sont pas des algériensis.
Je n'ai jamais vu les algériensis Corses, mais si ont se réfère aux photos que Philippe nous à présentées dans ce post il est assez difficile de voir des algériensis à Garrieux, apparemment les habitats sont différents.
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12524
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Platanthera de Salses (66) - Page 2 Empty Re: Platanthera de Salses (66)

Mer 8 Juin 2022 - 19:58
Ou alors il y a deux "algeriensis", un a l'Est et un à l'Ouest.il resterait à savoir lequel correspond à la description nord-africaine..

_________________
Platanthera de Salses (66) - Page 2 Banpep10
Bifolia
Bifolia
Nb messages : 2708
Localisation : ---
Inscription : 15/12/2011

Platanthera de Salses (66) - Page 2 Empty Re: Platanthera de Salses (66)

Mer 8 Juin 2022 - 20:35
Une information concernant les platanthères de Corse : non seulement P.algeriensis est présent sur l'île de Beauté, mais on y trouve également P.chlorantha :

https://acmo.corsica/Platanthera_chlorantha_mpage_251.htm

https://acmo.corsica/Platanthera_algeriensis_mpage_260.htm

Philippe a écrit:Ou alors il y a deux "algeriensis", un a l'Est et un à l'Ouest.il resterait à savoir lequel correspond à la description nord-africaine..

Concernant ce point, il y a un commentaire dans le Delforge et je l'ai cité dans mon post du 6 juin 17:57.
jac 66
jac 66
Nb messages : 792
Localisation : BAGES 66670
Inscription : 01/07/2011

Platanthera de Salses (66) - Page 2 Empty Re: Platanthera de Salses (66)

Mer 8 Juin 2022 - 21:15
Je n'ai pas encore vu de photos des P.algériensis Nord Africaines, mais je peux vous dire que celles de la station de la Rambla de las Truchas dans la province de Térol et de la station de Basturs dans la province de Lleida en Espagne, ressemblent à celles de Garrieux en comparant tous les éléments de la plante. Sur ces deux stations qui se trouvent à une certaine distance de la côte les biotopes ne sont certainement pas identique à celui de Garrieux.
Les Platanthera Corse identifiées comme algeriensis de ce post ressemblent davantage à chlorantha que celles de Garrieux ?
Mes jugements n'ont rien de scientifique, je suis observateur et j'essaye d'être logique, mais il y a peut être des mystères qui m'échappent ???

_________________
[img]Platanthera de Salses (66) - Page 2 Bages_10[/img]
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12524
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Platanthera de Salses (66) - Page 2 Empty Re: Platanthera de Salses (66)

Jeu 9 Juin 2022 - 12:03
jac 66 a écrit:Je n'ai pas encore vu de photos des P.algériensis Nord Africaines,

voilà ce que j'ai trouvé dans le dernier livre anglais.

Platanthera de Salses (66) - Page 2 2022-010


PS : je suggère un déplacement de ce sujet dans la rubrique "autres genres" car dans identification il risque de disparaitre.

_________________
Platanthera de Salses (66) - Page 2 Banpep10
quenting
quenting
Nb messages : 672
Localisation : Lot et Garonne
Inscription : 15/05/2011

Platanthera de Salses (66) - Page 2 Empty Re: Platanthera de Salses (66)

Jeu 9 Juin 2022 - 13:39
Pour info, de quel livre anglais s'agit-il ?
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12524
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Platanthera de Salses (66) - Page 2 Empty Re: Platanthera de Salses (66)

Jeu 9 Juin 2022 - 17:38
Field guide to the Orchids of Europe an the Mediterranean par Kühn, Petersen et Cribb Le top du top des lumpers, on peut difficilement faire pire.

_________________
Platanthera de Salses (66) - Page 2 Banpep10
jac 66
jac 66
Nb messages : 792
Localisation : BAGES 66670
Inscription : 01/07/2011

Platanthera de Salses (66) - Page 2 Empty Re: Platanthera de Salses (66)

Jeu 9 Juin 2022 - 17:51
Philippe la photo de gauche ressemble aux platanthéres de Garrieux.
Il semblerait que selon l'habitat on ait des plantes grêles à l'inflorescence lâche ou des plantes robustes avec une inflorescence à fleurs rapprochées ?

_________________
[img]Platanthera de Salses (66) - Page 2 Bages_10[/img]
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3991
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

Platanthera de Salses (66) - Page 2 Empty Re: Platanthera de Salses (66)

Jeu 9 Juin 2022 - 19:02
Tout ça, ça reste des "variantes de P.chlorantha" !!! ... des écotypes !!! ... au mieux subsp. !!!
D'ailleurs dans le "dernier livre anglais" il est bien écrit : synonym. Platanthera chlorantha subsp.algeriensis
Et MÊME dans le Delforge 3ème édition !!!! ... un éclair de lucidité ???


Dernière édition par GL le Ven 10 Juin 2022 - 10:58, édité 1 fois

_________________
Platanthera de Salses (66) - Page 2 Panora10
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12524
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Platanthera de Salses (66) - Page 2 Empty Re: Platanthera de Salses (66)

Jeu 9 Juin 2022 - 19:58
GL a écrit:
D'ailleurs dans le "dernier livre anglais" il est bien écrit : synonym. Platanthera chlorantha subsp.algeriensis
Et MÊME dans le Delforge 3ème édition !!!! ... un éclair de lucidité ???

Donc c’est bien différencié, après le rang n’est qu’une question de curseur placé plus ou moins à gauche ou à droite. Un peu comme lrem, pour certains c’est à droite pour d’autre c’est à gauche… Very Happy

_________________
Platanthera de Salses (66) - Page 2 Banpep10
Bifolia
Bifolia
Nb messages : 2708
Localisation : ---
Inscription : 15/12/2011

Platanthera de Salses (66) - Page 2 Empty Re: Platanthera de Salses (66)

Jeu 9 Juin 2022 - 21:09
Je pense que nous aurons du mal à accorder nos violons au sujet des P.algeriensis !

Ci-dessous, afin de montrer la variabilité d'une espèces Ici P.bifolia et plus précisément concernant la forme de l'inflorescence, quelques photos. La première en France dans le Doubs à 700m d'altitude et les trois autres à plus de 2'000m en Engadin / Grisons :

Platanthera de Salses (66) - Page 2 Bev1

Platanthera de Salses (66) - Page 2 Lbna

Platanthera de Salses (66) - Page 2 U3j5

Platanthera de Salses (66) - Page 2 Gq03
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3991
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

Platanthera de Salses (66) - Page 2 Empty Re: Platanthera de Salses (66)

Ven 10 Juin 2022 - 11:00
Bifolia a écrit:Ci-dessous, afin de montrer la variabilité d'une espèces Ici P.bifolia et plus précisément concernant la forme de l'inflorescence, quelques photos. La première en France dans le Doubs à 700m d'altitude et les trois autres à plus de 2'000m en Engadin / Grisons :
Pour certains, il y largement de quoi faire trois espèces différentes !!! Rolling Eyes rire


Dernière édition par GL le Ven 10 Juin 2022 - 11:09, édité 1 fois

_________________
Platanthera de Salses (66) - Page 2 Panora10
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12524
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Platanthera de Salses (66) - Page 2 Empty Re: Platanthera de Salses (66)

Ven 10 Juin 2022 - 11:01
GL a écrit:
Bifolia a écrit:Ci-dessous, afin de montrer la variabilité d'une espèces Ici P.bifolia et plus précisément concernant la forme de l'inflorescence, quelques photos. La première en France dans le Doubs à 700m d'altitude et les trois autres à plus de 2'000m en Engadin / Grisons :
Pour certains, il y largement de quoi faire trois espèces différentes !!! Rolling Eyes

mais ça ne ressemble pas vraiment à ce que j'ai vu à Salses.

_________________
Platanthera de Salses (66) - Page 2 Banpep10
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3991
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

Platanthera de Salses (66) - Page 2 Empty Re: Platanthera de Salses (66)

Ven 10 Juin 2022 - 11:14
Philippe a écrit:
GL a écrit:
Bifolia a écrit:Ci-dessous, afin de montrer la variabilité d'une espèces Ici P.bifolia et plus précisément concernant la forme de l'inflorescence, quelques photos. La première en France dans le Doubs à 700m d'altitude et les trois autres à plus de 2'000m en Engadin / Grisons :
Pour certains, il y largement de quoi faire trois espèces différentes !!! Rolling Eyes

mais ça ne ressemble pas vraiment à ce que j'ai vu à Salses.

Normal Philippe, Vincent veut juste nous montrer la variabilité de P.bifolia !!!
A Salses, c'est au mieux P.chlorantha subsp.algeriensis et au pire P.chlorantha tout court !!!!
rire rire

_________________
Platanthera de Salses (66) - Page 2 Panora10
Bifolia
Bifolia
Nb messages : 2708
Localisation : ---
Inscription : 15/12/2011

Platanthera de Salses (66) - Page 2 Empty Re: Platanthera de Salses (66)

Ven 10 Juin 2022 - 21:48
GL a écrit:Et MÊME dans le Delforge 3ème édition !!!! ... un éclair de lucidité ???

Dans mes deux 3e édition de Delforge :

- Guide des orchidées d'Europe 3e édition de 2005 page 143
- Orchidées de France, de Suisse et du Benelux 3e édition de 2021 page 77

il est toujours noté sous Platanthera algeriensis  scratch scratch scratch

Enfin, c'est un détail...

Ce que j'ai voulu vous montrer dans mes différents messages, c'est qu'à mes yeux, les plantes des premières photos de ce post ne sont pas identiques au plantes que j'ai eu l'occasion de croiser en Corse. Le biotope semble différent, la couleur verte des fleurs semble plus prédominantes sur les fleurs de Corse et le labelle plus retroussé. La forme des pollinies semble également différente (arquées en Corse). J'ai de ce fait un peu du mal de suivre la démarche de J-M.Lewin avec son article concernant les plantes des PO !
1'000 excuses Berni  geek  geek  geek

Ensuite, les photos des inflorescences de P.bifolia montre une grande variabilité de ce taxon et c'est peu-être également le cas pour P.algeriensis. Il ne faut à mes yeux pas trop ce focaliser sur la forme de l'inflorescence ainsi qu'à son aspect plus ou moins pauciflore.

Delforge parle d'une divergence génétique selon le pays d'origine de cette platanthère d'Algérie. Peu-être que la morphologie n'est pas aussi semblable que Delforge l'écrit et nous pourrions avec nos différentes photos être en présence des deux éco-types.

Certainement que les études en cours concernant les platantères nous préciserons les différentes espèces en Europe de ce genre pas très étudié jusqu'à ce jour.
Bifolia
Bifolia
Nb messages : 2708
Localisation : ---
Inscription : 15/12/2011

Platanthera de Salses (66) - Page 2 Empty Re: Platanthera de Salses (66)

Lun 13 Juin 2022 - 14:54
Comme complément, le descriptif pour Plantanthera algeriensis :

Platanthera de Salses (66) - Page 2 L8b0

Platanthera de Salses (66) - Page 2 Yy8s

Platanthera de Salses (66) - Page 2 1bv9
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12524
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Platanthera de Salses (66) - Page 2 Empty Re: Platanthera de Salses (66)

Lun 13 Juin 2022 - 16:23
On remarque donc que le milieu est marécageux

_________________
Platanthera de Salses (66) - Page 2 Banpep10
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3991
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

Platanthera de Salses (66) - Page 2 Empty Re: Platanthera de Salses (66)

Mar 14 Juin 2022 - 10:27
Bifolia a écrit:
GL a écrit:Et MÊME dans le Delforge 3ème édition !!!! ... un éclair de lucidité ???
Dans mes deux 3e édition de Delforge :
- Guide des orchidées d'Europe 3e édition de 2005 page 143
il est toujours noté sous Platanthera algeriensis  scratch scratch scratch

Vincent il est écrit p143 : Synonyme P. chlorantha subsp.algeriensis (Battandier & Trabut) Emberger
C'est donc qu'il accepte ce nom !!! ... OK c'est un peu capillotracté !!!  rire





bifolia a écrit:Ce que j'ai voulu vous montrer dans mes différents messages, c'est qu'à mes yeux, les plantes des premières photos de ce post ne sont pas identiques au plantes que j'ai eu l'occasion de croiser en Corse. Le biotope semble différent, la couleur verte des fleurs semble plus prédominantes sur les fleurs de Corse et le labelle plus retroussé. La forme des pollinies semble également différente (arquées en Corse). J'ai de ce fait un peu du mal de suivre la démarche de J-M.Lewin avec son article concernant les plantes des PO !
1'000 excuses Berni  geek  geek  geek
+1

bifolia a écrit:Ensuite, les photos des inflorescences de P.bifolia montre une grande variabilité de ce taxon et c'est peu-être également le cas pour P.algeriensis. Il ne faut à mes yeux pas trop ce focaliser sur la forme de l'inflorescence ainsi qu'à son aspect plus ou moins pauciflore.
100% d'accord avec toi !!!!

bifolia a écrit:Delforge parle d'une divergence génétique selon le pays d'origine de cette platanthère d'Algérie. Peu-être que la morphologie n'est pas aussi semblable que Delforge l'écrit et nous pourrions avec nos différentes photos être en présence des deux éco-types.
Oui  !! Ou que P. algeriensis "corse" et P. algeriensis "espagnol" soient des écotypes de P.chlorantha !!!

bifolia a écrit:Certainement que les études en cours concernant les platantères nous préciserons les différentes espèces en Europe de ce genre pas très étudié jusqu'à ce jour.
Les connaissances actuelles suffisent-elles pour trancher ??? En attendant, il semble que les résultats des analyses génétiques effectuées concernant tout un tas de taxons (Ophrys, Nigritelles...) tardent ... On peut se poser la question de savoir si c'est parce qu'ils "n'arrangent pas" ceux qui les ont commanditées ??? ... là je suis peut être mauvaise langue !!! rire

_________________
Platanthera de Salses (66) - Page 2 Panora10
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12717
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Platanthera de Salses (66) - Page 2 Empty Re: Platanthera de Salses (66)

Mer 15 Juin 2022 - 15:41
Dimanche j'ai trouvé quelques plantes qui ressemblent pas mal à celles de Corse :

Platanthera de Salses (66) - Page 2 Platan11


Platanthera de Salses (66) - Page 2 Platan12


Platanthera de Salses (66) - Page 2 Platan10

Et encore plus à celles de le Roya.

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12524
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Platanthera de Salses (66) - Page 2 Empty Re: Platanthera de Salses (66)

Ven 17 Juin 2022 - 18:11
Voici quelques photos récupérées sur FaceBook (groupe Europäische Wildwachsende Orchideen) et postées ici avec l'autorisation de leur auteur, Quini Escalona.
16/06/2022 Région de Grenade, Andalousie

Platanthera de Salses (66) - Page 2 28671610

Platanthera de Salses (66) - Page 2 28637710

Platanthera de Salses (66) - Page 2 28628110

Platanthera de Salses (66) - Page 2 28638010

Platanthera de Salses (66) - Page 2 28628810

Platanthera de Salses (66) - Page 2 28635510

Platanthera de Salses (66) - Page 2 28699910

Platanthera de Salses (66) - Page 2 28779410

Platanthera de Salses (66) - Page 2 28733210


_________________
Platanthera de Salses (66) - Page 2 Banpep10
Bifolia
Bifolia
Nb messages : 2708
Localisation : ---
Inscription : 15/12/2011

Platanthera de Salses (66) - Page 2 Empty Re: Platanthera de Salses (66)

Ven 17 Juin 2022 - 22:02
Vous m'excuserai si j'insiste, mais dans le descriptif de cette Platanthère il est mentionné : fleurs vertes ou jaunâtre sans trace de blanc.
Ce n'est selon moi pas le cas avec les photos de pmb et en plus le labelle ne semble pas très retroussé.

bounce bounce bounce
jac 66
jac 66
Nb messages : 792
Localisation : BAGES 66670
Inscription : 01/07/2011

Platanthera de Salses (66) - Page 2 Empty Re: Platanthera de Salses (66)

Sam 18 Juin 2022 - 7:33
Oui tu peux insister Vincent mais l'identification tourne toujours autour de notions imprécises et sujettes à des appréciations différentes :
Fleurs vertes ou jaunâtres : beaucoup de vert, peu de vert ? beaucoup de jaune, peu de jaune ?
Sans trace de blanc : plus blanc que blanc, moins blanc que blanc ? J'ai observé que les fleurs deviennent de plus en plus blanches en allant vers la fin de floraison.
Labelle pas très retroussé : que le labelle soit peu retroussé ou très retroussé il est quand même retroussé !!!
La découverte d'une différence indiscutable permettra peut être un jour de résoudre le problème, mais pour l'instant je ne voie des P.algeriensis que dans celles de Salses.
                                                                                                laughing aie pas taper boulet connerie sortie

_________________
[img]Platanthera de Salses (66) - Page 2 Bages_10[/img]
Bifolia
Bifolia
Nb messages : 2708
Localisation : ---
Inscription : 15/12/2011

Platanthera de Salses (66) - Page 2 Empty Re: Platanthera de Salses (66)

Sam 18 Juin 2022 - 13:45
jac 66 a écrit:La découverte d'une différence indiscutable permettra peut être un jour de résoudre le problème, mais pour l'instant je ne voie des P.algeriensis que dans celles de Salses.

Bonnes remarques de jac 66, mais pour ma part, avec les différentes photos présentées, je ne vois que des P.algeriensis à Ghisonaccia en Corse et dans celles de la région de Grenade.

J'arrête d'en discuter pour ne pas perturber le forum.
bounce bounce bounce
jac 66
jac 66
Nb messages : 792
Localisation : BAGES 66670
Inscription : 01/07/2011

Platanthera de Salses (66) - Page 2 Empty Re: Platanthera de Salses (66)

Sam 18 Juin 2022 - 16:43
Oui effectivement beaucoup de discussions mais je ne sais toujours pas si à Salses on peut les appeler algeriensis ou chlorantha, donc voilà un petit résumé de ce que j'ai vu à Salses ........

Platanthera de Salses (66) - Page 2 Palge_12

Platanthera de Salses (66) - Page 2 Palge_11

Platanthera de Salses (66) - Page 2 Palge_10

...... avec en prime le lusus à 2 hampes florales pas revu cette année.

Platanthera de Salses (66) - Page 2 Palge_13

Merci pour une identification cohérente et unanime.


_________________
[img]Platanthera de Salses (66) - Page 2 Bages_10[/img]
Contenu sponsorisé

Platanthera de Salses (66) - Page 2 Empty Re: Platanthera de Salses (66)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum