Pollinisation Ophrys speculum
+2
philippe050170
Mathis B
6 participants
- Mathis B
- Nb messages : 92
Pollinisation Ophrys speculum
Jeu 19 Mai 2022 - 7:14
Re: Pollinisation Ophrys speculum
Jeu 19 Mai 2022 - 7:41
Quelqu'un a pu le faire... c'est très facile.
- jac 66
- Nb messages : 816
Jeu 19 Mai 2022 - 8:41
Jeu 19 Mai 2022 - 11:16
jac 66 a écrit:Et un pollinisateur à 6 pattes a aussi pu le faire, même si ce n'est pas le titulaire !!!!
je suis bien d'accord dans les zones où l'espèce est en grand nombre. Par contre dans les zones où on ne trouve que quelques pieds isolés, et notamment en Isère, ça me perturbe davantage.
Pour info dans les PO, un orchidophile m'a montré, il y a bien longtemps, comment faire pour polliniser speculum dans une zone où il y avait 2/3 pieds.
- jac 66
- Nb messages : 816
Jeu 19 Mai 2022 - 14:40
Oui ok Philippe, mais il ne faut pas en faire une psychose, certains orchidophiles ont peut être été tentés par des pollinisations spectaculaires dans leur jeunesse, avec un pourcentage de réussite minable (avec 50 zéro après la virgule), les insectes font beaucoup mieux heureusement.
Effectivement les pollinisations naturelles sont plus mystérieuses et en partie méconnues malgré l'importance des informations collectées, oui il y a les pollinisateurs attirés et certainement les occasionnels, une webcam devant chaque pied permettrait certainement d'établir une théorie du pollinisateur indiscutable.
Pour ce qui est de la non pollinisation de certaines espèces et en particulier de l'Ophrys speculum je pense que la morphologie de celui ci ne permette pas à un insecte audacieux de récupérer la "petite graine" et d'aller la semer ailleurs.
Je souhaite longue vie aux pollinisateurs quelque soit leur nombre de pattes, aux insectes en situation de légitimité ou pas, aux espèces qui s'autopollinisent et aux ovaires qui fabriquent des graines sans avoir été pollinisés, au moins les espèces perdureront et nous pourrons continuer à nous émerveiller..
Effectivement les pollinisations naturelles sont plus mystérieuses et en partie méconnues malgré l'importance des informations collectées, oui il y a les pollinisateurs attirés et certainement les occasionnels, une webcam devant chaque pied permettrait certainement d'établir une théorie du pollinisateur indiscutable.
Pour ce qui est de la non pollinisation de certaines espèces et en particulier de l'Ophrys speculum je pense que la morphologie de celui ci ne permette pas à un insecte audacieux de récupérer la "petite graine" et d'aller la semer ailleurs.
Je souhaite longue vie aux pollinisateurs quelque soit leur nombre de pattes, aux insectes en situation de légitimité ou pas, aux espèces qui s'autopollinisent et aux ovaires qui fabriquent des graines sans avoir été pollinisés, au moins les espèces perdureront et nous pourrons continuer à nous émerveiller..
- YW85
- Nb messages : 390
Sam 28 Mai 2022 - 20:21
Le pollinisateur confirmé, Dasyscholia ciliata, n'est connu qu'au sud de la Corse.
il peut y avoir des erreurs des insectes mais aussi des manipulations irréfléchies...en restant poli.
il peut y avoir des erreurs des insectes mais aussi des manipulations irréfléchies...en restant poli.
Sam 4 Juin 2022 - 12:06
Je suis très sceptique sur ces interventions voulant aider la nature alors qu'elle se débrouille depuis des millions d'années.
La nature ça n'est pas l'agriculture où la pisciculture. Si les orchidées ont besoin d'être fécondées, posons nous la question
du gros déficit en pollinisateurs qui sont décimés par les biopesticides.
Dans l'Orne, je voudrais féconder toutes les orchidées que je croise que ça serait peine perdue, les débroussailleuses les réduisent
en bouillie par milliers.
Daniel Prunier (entomologiste).
La nature ça n'est pas l'agriculture où la pisciculture. Si les orchidées ont besoin d'être fécondées, posons nous la question
du gros déficit en pollinisateurs qui sont décimés par les biopesticides.
Dans l'Orne, je voudrais féconder toutes les orchidées que je croise que ça serait peine perdue, les débroussailleuses les réduisent
en bouillie par milliers.
Daniel Prunier (entomologiste).